Top des 10 ouvrages centenaires de l’architecture française à Hanoi
- Mis à jour le 27 Juin, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Si le vieux Hanoi charme les visiteurs par son fabuleux patrimoine millénaire imprégné des traces du temps, la capitale attire également par son visage français sculpté pendant près de trois quart de siècle.
Civils, institutionnels ou religieux, les bâtiments coloniaux aux styles variés côtoient, au cours de plus d’un siècle, ceux contemporains dans une belle harmonie. Et cela donne à la ville de Hanoi un charme particulier, un patrimoine architectural et urbain unique en Indochine, mais aussi en Asie. Qu’appelle-t-on aujourd’hui le pont Paul Doumer, le musée Louis Finot, le collège du Protectorat et bien d’autres lieux pleins de nostalgie? Amateurs d’architecture et d’histoire, un tour du centre-ville de Hanoi vous comblera assurément.
L’Opéra de Hanoi (1901 – 1911)
Situé à l’avenue de la Révolution d’Août, face de la rue Trang Tien menant au lac Hoan Kiem, cet ouvrage magnifique s’impose comme un des plus grands d’époque coloniale. Construit en 1901 et achevé au bout de dix ans, il était dans un premier temps rendez-vous des artistes occidentaux, réservé aux couches les plus aisées. Ce petit Opéra Garnier de Paris fut le travail des architectes Harlay et Broyer qui l’adaptent aux caractéristiques tropicales tout en évoquant les couleurs et silhouettes des opéras du sud de la France.
La cathédrale de Saint Joseph (1884 - 1887)
Situé à la croisée des rues Nha Chung, Nha Tho et Ly Quoc Su, ce monument majestueux fut la première cathédrale catholique bâtie à Hanoi et s’impose toujours comme la plus importante de la cité. Marquée par le style d’architecture occidentale du XIIème siècle et de la Renaissance, elle s’inspire de la cathédrale de Notre Dame de Paris avec de grandes arcades en façade. Haut lieu religieux de Hanoi, l’endroit est aussi l’arrêt des baladeurs et voyageurs qui s’y retrouvent nombreux pour admirer un des plus vieux édifices à l’architecture française.
Le musée national de l’Histoire du Vietnam (1926 - 1932)
Le plus ancien des musées nationaux, le musée national de l’Histoire du Vietnam siégé au 1 rue Trang Tien est hérité du musée Louis Finot, rattaché à l’École Française d’Extrêmes – Orient. Un des plus visités de Hanoi, il vous attira par des collections d’exception du patrimoine matériel du pays. Conçu par les architectes C.Batteur et E.Hébrard, il est un grand exemple de l’architecture indochinoise qui tentait de marier les styles occidental et oriental. Malgré une forme rappelant des vielles bâtisses chinoises, sa double toiture est représentative du style vietnamien traditionnel.
Le pont Long Bien (1898 - 1902)
Il fut baptisé à l’époque Paul Doumer pour mettre à l’honneur le Gouverneur général de l’Indochine. Mesurant près de 2 kilomètres de long, ce pont enjambant le fleuve Rouge était le plus imposant de l’Indochine au XIXème siècle qu’on peut y voir marquer Daydé & Pillé – Paris, le nom du maître d’ouvrage. A cheval sur deux siècles avec une dizaine de bombardements vécus, ce vieux vétéran de fer vit la retraite en servant tranquillement le train et les deux roues de la capitale. Reliant passé et présent, le pont Long Bien est, pour les Vietnamiens, un des meilleurs conteurs de près d’un siècle mouvementé de la capitale.
L’Université nationale du Vietnam, ex-université de l’Indochine (1923 – 1926)
Trouvé à 19 rue Le Thanh Tong, l’édifice qui fleure bon l’architecture indochinoise est maintenant le siège de l’Université nationale du Vietnam. Fondée par les Français en tant que première institution universitaire du pays, l’Université de l’Indochine avait pour but de former les hauts intellectuels ressortissant des trois pays de la région. Signée Ernest Hebrard, cette construction tant imposante que charmante est un point d’orgue des sites historiques et architecturaux de Hanoi.
La Banque d’Etat du Vietnam, ancienne banque de l’Indochine à Hanoi (1875)
Ancienne succursale de la banque d’Indochine établie en 1875 par le Président français, la Banque d’Etat du Vietnam se situe à un bout du jardin Paul Bert ou jardin Ly Thai To actuel, en face du lac Hoan Kiem. Le bâtiment se dénote par un style Art Déco le plus remarquable à Hanoi avec quelques touches traditionnelles relevées par les motifs vietnamiens antiques. Deux autres filiales de la banque de l’Indochine restent présentes dans deux grandes villes, Haiphong au nord et Ho Chi Minh-ville au sud qui tout attirent par une architecture particulière.
Le palais présidentiel de Hanoi, résidence du Gouverneur général d’Indochine (1900 - 1906)
Figurant dans le top de 13 palais les plus beaux palais du monde par le magazine américain Architectural Digest, le Palais présidentiel de Hanoi se servait de résidence du Gouverneur général d’Indochine. Situé dans la rue La République ou Hoang Van Thu actuelle, en face de la place Puginier ou place Ba Dinh actuelle, l’ouvrage conçus par Auguste Henri Vildieu vous invite à contempler le plus grand repère du style néoclassique à Hanoi, le plus somptueux et coûteux ouvrage de son temps.
Le collège Chu Van An, ancien collège du Protectorat (1908)
Un des plus beaux de son genre, le collège Chu Van An était connu sous le nom collège du Protectorat établi par les Français en 1908. Il était également appelé collège Buoi par les enseignants et élèves vietnamiens pour son emplacement au village Buoi. Le bâtiment Bat Giac ou Octogone, résidence du Directeur est son fleuron pour l’architecture élégante de la villa Schneider portant le nom du premier propriétaire. Avec l'l’appui financier de la région d’Île-de-France, cette belle demeure a été rénovée et réaménagée en 1999 pour devenir bibliothèque.
Le marché Dong Xuan (1890)
En plein cœur du vieux quartier de Hanoi, l’estomac de la ville est, bien au-delà d’un des plus animés des marchés de Hanoi, une grande attraction dont l’histoire remonte au règne de la dynastie des Nguyen. Il se tenait en plein air jusqu’en 1890 où les Français entament la construction en installant l’armature de fer. L’architecture originale, malgré l’incendie en 1994, a été respectée comme l’on peut voir aujourd’hui. Depuis 2003, l’endroit convie les piétons à y flâner le soir pour découvrir le marché de nuit de Hanoi qui relie les rues Dong Xuan, Hang Dao au lac Hoan Kiem.
Le siège du quotidien le Nouveau Hanoi, ex-hôtel de l'Avenir du Tonkin à Hanoi (1893)
Rien qu’à deux minutes du lac Hoan Kiem à 44 rue Ly Thai To, retrouvez un des plus beaux bâtiments français datant de la fin du XIXème siècle qui était l’hôtel de l'Avenir du Tonkin à Hanoi. La structure du quotidien le Nouveau Hanoi actuel se distingue par son apparence typique du style Art Nouveau, qui était populaire durant l’époque coloniale.
Vous aimerez lire aussi :
>> L’ancien quartier français de Hanoi
>> Hanoi Vietnam : top 10 des meilleures choses à faire à Hanoi
Commentaire
02 Commentaires
Articles similaires
Categories
- Ba Be - Bac Kan
- Ban Gioc - Cao Bang
- Baie d'Halong - Quang Ninh
- Baie de Lan Ha - Île de Cat Ba
- Dien Bien Phu - Dien Bien
- Hanoi - capitale du Vietnam
- Hoang Su Phi - Ha Giang
- Mu Cang Chai - Lac de Thac Ba - Yen Bai
- Mai Chau - Hoa Binh
- Moc Chau - Son La
- Ninh Binh ou Baie d'Halong terrestre
- Pu Luong - Thanh Hoa
- Sapa - Bac Ha - Lao Cai
Nouveautés
le 23 Nov, 2024
le 21 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, Quel serait le tarif du circuit de 12 jours dans le nord? Cordialement,
Evelyne Belanger
le 21 Nov, 2024Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...
Lire la suite