• Top des 10 ouvrages centenaires de l’architecture française à Hanoi 
  • Top des 10 ouvrages centenaires de l’architecture française à Hanoi 

  • Mis à jour le 1 Dec, 2018       Par: Dzung NGUYEN
  • Si le vieux Hanoi charme les visiteurs par son fabuleux patrimoine millénaire imprégné des traces du temps, la capitale attire également par son visage français sculpté pendant près de trois quart de siècle. 

    Civil, institutionnel ou religieux, les bâtiments coloniaux aux styles variés côtoient, au cours de plus d’un siècle, ceux contemporains dans une belle harmonie. Et cela donne à la ville de Hanoi un charme particulier, un patrimoine architectural et urbain unique en Indochine, mais aussi en Asie. Qu’appelle-t-on aujourd’hui le pont Paul Doumer, le musée Louis Finot, le collège du Protectorat et bien d’autres lieux pleins de nostalgie? Amateurs d’architecture et d’histoire, un tour du centre-ville de Hanoi vous comblera assurément.

    L’Opéra de Hanoi (1901 – 1911)

    opera de hanoi architecture francaise

    Situé à l’avenue de la Révolution d’Août, face de la rue Trang Tien menant au lac Hoan Kiem (Épée restituée), cet ouvrage magnifique s’impose comme un des plus grands d’époque coloniale. Construit en 1901 et achevé au bout de dix ans, il était dans un premier temps rendez-vous des artistes occidentaux, réservé aux couches les plus aisées. Ce petit Opéra Garnier de Paris fut le travail des architectes Harlay et Broyer qui l’adaptent aux caractéristiques tropicales tout en évoquant les couleurs et silhouettes des opéras du sud de la France.

    La cathédrale de Saint Joseph (1884-1887) 

    cathedrale de saint joseph hanoi architecture francaise

    Situé à la croisée des rues Nha Chung, Nha Tho et Ly Quoc Su, ce monument majestueux fut la première cathédrale catholique bâtie à Hanoi et s’impose toujours comme la plus importante de la cité. Marquée par le style d’architecture occidentale du XIIème siècle et de la Renaissance, elle s’inspire de la cathédrale de Notre Dame de Paris avec de grandes arcades en façade. Haut lieu religieux de Hanoi, l’endroit est aussi l’arrêt des baladeurs et voyageurs qui s’y retrouvent nombreux pour admirer un des plus vieux édifices à l’architecture française

    Le musée de l’Histoire du Vietnam, ancien musée Louis Finot (1926 1932)

    musee national histoire vietnam architecture francaise

    Le plus ancien des musées nationaux, le musée de l’Histoire du Vietnam siégé au 1 rue Trang Tien est hérité du musée Louis Finot, rattaché à l’École Française d’Extrêmes – Orient. Un des plus visités de Hanoi, il vous attira par des collections d’exception du patrimoine matériel du pays. Conçu par les architectes C.Batteur et E.Hébrard, il est un grand exemple de l’architecture indochinoise qui tentait de marier les styles occidental et oriental. Malgré une forme rappelant des vielles bâtisses chinoises, sa double toiture est représentative du style vietnamien traditionnel. 

    Le pont Long Bien ou pont Paul Doumer (1898-1902)

    pont long bien hanoi architecture francaise

    Il fut baptisé à l’époque Paul Doumer pour mettre à l’honneur le Gouverneur général de l’Indochine. Mesurant près de 2 kilomètres de long, ce pont enjambant le fleuve Rouge était le plus imposant de l’Indochine au XIXème siècle qu’on peut y voir marquer Daydé & Pillé – Paris, le nom du maître d’ouvrage. A cheval sur deux siècles avec une dizaine de bombardements vécus, ce vieux vétéran de fer vit la retraite en servant tranquillement le train et les deux roues de la capitale. Reliant passé et présent, le pont Long Bien est, pour les Vietnamiens, un des meilleurs conteurs de près d’un siècle mouvementé de la capitale.

    L’Université nationale du Vietnam, ex-université de l’Indochine (1923 – 1926)

    université indochine hanoi architecture francaise

    Trouvé à 19 rue Le Thanh Tong, l’édifice qui fleure bon l’architecture indochinoise est maintenant le siège de l’Université nationale du Vietnam. Fondée par les Français en tant que première institution universitaire du pays, l’Université de l’Indochine avait pour but de former les hauts intellectuels ressortissant des trois pays de la région. Signée Ernest Hebrard, cette construction tant imposante que charmante est un point d’orgue des sites historiques et architecturaux de Hanoi.

    La Banque d’Etat du Vietnam, ancienne banque de l’Indochine à Hanoi (1875)

    ancienne banque indochine hanoi architecture francaise

    Ancienne succursale de la banque d’Indochine établie en 1875 par le Président français, la Banque d’Etat du Vietnam se situe à un bout du jardin Paul Bert ou jardin Ly Thai To actuel, en face du lac Hoan Kiem. Le bâtiment se dénote par un style Art Déco le plus remarquable à Hanoi avec quelques touches traditionnelles relevées par les motifs vietnamiens antiques. Deux autres filiales de la banque de l’Indochine restent présentes dans deux grandes villes, Haiphong au nord et Ho Chi Minh-ville au sud qui tout attirent par une architecture particulière. 

    Le palais présidentiel de Hanoi, résidence du Gouverneur général d’Indochine (1900 - 1906) 

    palais presidentiel hanoi architecture francaise

    Figurant dans le top de 13 palais les plus beaux palais du monde par le magazine américain Architectural Digest, le Palais présidentiel de Hanoi se servait de résidence du Gouverneur général d’Indochine. Situé dans la rue La République ou Hoang Van Thu actuelle, en face de la place Puginier ou place Ba Dinh, l’ouvrage conçus par Auguste Henri Vildieu vous invite à contempler le plus grand repère du style néoclassique à Hanoi, le plus somptueux et coûteux ouvrage de son temps. 

    Le collège Chu Van An, ancien collège du Protectorat (1908)

    college du protectorat hanoi architecture francaise

    Un des plus beaux de son genre, le collège Chu Van An était connu sous le nom collège du Protectorat établi par les Français en 1908. Il était également appelé collège Buoi par les enseignants et élèves vietnamiens pour son emplacement au village Buoi. Le bâtiment Bat Giac ou Octogone, résidence du Directeur est son fleuron pour l’architecture élégante de la villa Schneider portant le nom du premier propriétaire. Avec l'l’appui financier de la région d’Île-de-France, cette belle demeure a été rénovée et réaménagée en 1999 pour devenir bibliothèque.

    Le marché Dong Xuan (1890)

    marche dong xuan hanoi architecture francaise

    En plein cœur du vieux quartier de Hanoi, l’estomac de la ville est, bien au-delà d’un des plus animés des marchés de Hanoi, une grande attraction dont l’histoire remonte au règne de la dynastie des Nguyen. Il se tenait en plein air jusqu’en 1890 où les Français entament la construction en installant l’armature de fer. L’architecture originale, malgré l’incendie en 1994, a été respectée comme l’on peut voir aujourd’hui. Depuis 2003, l’endroit convie les piétons à y flâner le soir pour découvrir le marché de nuit de Hanoi qui relie les rues Dong Xuan, Hang Dao au lac Hoan Kiem.  

    Le siège du quotidien le Nouveau Hanoi, ex-hôtel de l'Avenir du Tonkin à Hanoi (1893)

    hotel avenir du tonkin hanoi architecture francaise

    Rien qu’à deux minutes du lac Hoan Kiem à 44 rue Ly Thai To, retrouvez un des plus beaux bâtiments français datant de la fin du XIXème siècle qui était l’hôtel de l'Avenir du Tonkin à Hanoi. La structure du quotidien le Nouveau Hanoi actuel se distingue par son apparence typique du style Art Nouveau, qui était populaire durant l’époque coloniale.

           >> Vous aimerez aussi Le vieux quartier de Hanoi au fil de près de 100 ans

    Non exclusive, la liste de vieilles architectures françaises à Hanoi est à compléter sûrement lors d’un prochain article et pourquoi pas, par vous-même lors de la prochaine visite ? 


ALAIN LOUIS
Dec 2, 2018
Tous ces bâtiments sont superbes... ils sont maintenant au seul profit du peuple du Vietnam alors qu'ils avaient été construits au seul profit de la France pour son colonialisme et les richesses générées alors.
RépondreVoir tous les commentaires(1)

Code anti-spam Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Dec 3, 2018
Merci pour votre partage, et l’histoire nous montre également qu’il y a toujours des amis français qui sont à côté du peuple vietnamien.

Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image