• La ville de Hanoi et son vieux quartier
  • La ville de Hanoi et son vieux quartier

  • Mis à jour le 22 Août, 2019       Par: Ngoc Tu DINH
Table des Contenus[Masquer]

Hanoi d’antan

C’était pendant la période des Ly – Tran (XI-XIVème siècle), deux dynasties les plus prospères de l’histoire du Vietnam que s’écrivent les premières pages de l’histoire de la capitale Hanoi. Ce qui est intimement liée au transfert de la capitale de Hoa Lu vert Dai La en 1010 par le roi Ly Thai To qui la baptisa Thang Long (Dragon prenant son essor). La dénomination « Hanoi » doit à l’empereur Minh Mang qui la rebaptisa en 1831.

vieux quartier hanoi o quan chuong

La Porte d’entrée O Quan Chuong, vestige de la citadelle Thang Long

Au nord du lac Hoan Kiem, (lac de l'épée restituée) s’étend la vieille ville, délimitée par la citadelle à l’ouest, le marché Dong Xuan au nord et les remparts du fleuve Rouge à l’est. Au sud et au sud – ouest du lac se déploie la nouvelle ville, héritage de l’époque coloniale, abritant de nombreux bâtiments de style occidental.  L’un coté des rues et ruelles étroites, des basses maisons moussues où s’affairent jour et nuit les petits commerçants et de l’autre de beaux monuments coloniaux qui distillent une élégance indéniable. Ces deux facettes se complètent harmonieusement comme un musée d’architecture hors du commun.

vieux quartier hanoi lac hoan kiem

Cœur battant de la capitale, le vieux quartier où sont établies pendant le XVème siècle, de nombreuses corporations, est surnommé « le quartier de  36 rues et corporations ». A l’époque, la capitale Thang Long témoignait l’afflux des marchands des villages aux alentours et d’autres provinces qui y viennent pour tenter fortune. Là où s’ancre un centre commercial de la cité rassemblant toute activité qui s’implante chacune dans une rue portant le nom de la marchandise fabriquée ou vendue. Hang Duong (rue de Sucre) est connu pour ses commerces de sucres. Il en va de même pour les autres rues : Hang Bac (rue des Orfèvres), Hang Gai (rue du Chanvre), Hang Vai (rue du Tissu), Hang Chieu (rue des Joncs)…Commerçant ou artisan, on s’y installait de plus en plus nombreux, avec son savoir - faire pour gagner la vie d’abord et furent amenés à y demeurer pour longtemps.

vieux quartier hanoi rue bronze

Hang Dong - Rue des mouleurs de cuivre et de bronze

En plus de leur activité, ils continuent également à préserver leur mode de vie attaché à la communauté rurale, que ce soit dans le comportement, la cuisine, ou dans les coutumes religieux et festifs. Ce n’est pas étonnant qu’en se baladant le long des ruelles, les visiteurs voient de temps en temps, un temple, une pagode ou une maison communale…comme témoin de la culture ancestrale.  

Au temps de la dynastie des Le, des marchands chinois s’y sont arrivés marquant la présence de certaines rues chinoises dans le vieux quartier. A l’époque coloniale, les Français ont donné une toute nouvelle physionomie à Hanoi par des interventions importantes au niveau d’infrastructure urbaine. Trottoirs, rues bétonnées, système d’éclairage, constructions de style français …ont fait leur apparition pour côtoyer les bâtisses traditionnelles.

Avec l’apparition des commerçants de France et de l’Inde, les couleurs et l’animation du quartier se sont diversifiées et amplifiées considérablement. Deux petits marchés ont été relayés pour faire place  à un nouveau de grande taille, le marché Dong Xuan.

>> À lire également Le vieux quartier d’Hanoi en 1959 sous toutes ses coutures

et la capitale vietnamienne aujourd’hui

Au travers des hauts et des bas de son histoire, la capitale de nos jours a énormément transfiguré, mais le vieux quartier séduit toujours les visiteurs par son charme séculaire d’exception.

Au quartier Hoan Kiem où se situe le vieux quartier, le nom « Hang » reste bien visible dans  47 rues sur le total de 76 rues existantes. Certaines d’entre elles restent fidèles à leurs affaires initiales depuis des siècles comme Hang Ma -  (rue des objets votifs en papier),  Hang Tre (rue des Bambou), Hang Thiec (rue des ferblantier).. . Bien d’autres ont bien changé d’activité, mais elles se spécialisent dans la vente des produits spécifiques comme Hang Quat – produits de culte, Hang Buom – confiture, Ma May – service touristique…

Haut en couleur le week-end, le vieux quartier de Hanoi s’apprécie surtout  par son espace piéton et son marché nocturne où se rencontrent baladeurs, marchands et visiteurs de tous les coins et de tout âge. Les spectacles et manifestations de rue, contemporains ou folkloriques y ont tous leur place pour plaire aux résidents et conviés…

vieux quartier hanoi cuisine de rue

Cuisine de rue, un trait typique de Hanoi

C’est au cœur de la capitale qu’on ressent l’un des plus beaux délices des Hanoiens, la cuisine de rue. Délicieux et bien variés, ses plats sont largement prisés par les voyageurs au monde entier, notamment pour les fameux noms comme « le pho », « le bun cha », « les banh cuon » « le nem »…  Dans le vieux quartier de Hanoi, ne ratez pas ses rues gastronomiques en pleine effervescence, que ce soit dans les chics restaurants comme aux cantines sur le trottoir. Si Hanoi fait figure parmi les meilleures destinations gastronomiques, c’est le vieux quartier qu’il faut aller absolument pour combler un séjour gourmand, des spécialités délicieuses jusqu’aux plats populaires.

Que visiter à Hanoi ?

vieux quartier hanoi marche dong xuan

Le marché Dong Xuan

Les empreintes de l’histoire millénaire de la capitale se révèlent dans les sites incontournables comme le lac Hoan Kiem, la pagode Tran Quoc, le temple de la Littérature, le marché Dong Xuan, mais aussi dans bien d’autres au cœur de son vieux quartier, comme la Porte d’entrée O Quan Chuong, l’ancienne maison au 87 rue Ma May, la maison communale Kim Ngan, le temple Bach Ma, le pont Long Bien ou pont Paul Doumier

Vous aimerez aussi :

>> Visiter Hanoi en 1, 2 ou 3 jours, que voir et faire ?

>> Les incontournables à visiter à Hanoi et ses environs 

>> Hanoi Vietnam : top 10 des meilleures choses à faire à Hanoi

Bonne découverte !


0/5 - (0 Voté)

Partager

Ngoc Tu DINH
Expert en voyage
Ngoc Tu DINH est un passionné d'exploration du Vietnam depuis de nombreuses années. Son amour pour les voyages l'a conduit à passer 10 ans en tant que guide touristique au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Ces années d'expérience lui ont permis de développer une compréhension approfondie de la culture vietnamienne et de partager cette richesse avec les voyageurs.

Commentaire

Articles similaires