• Le musée des Femmes du Vietnam, visite qui sort de l’ordinaire à Hanoi
  • Le musée des Femmes du Vietnam, visite qui sort de l’ordinaire à Hanoi

  • Mis à jour le 1 Feb, 2018       Par: Dzung NGUYEN
  • Réputé pour être une des meilleures attractions culturelles du pays, le Musée des Femmes du Vietnam est un des rares lieux qui passionnent les visiteurs en tant que musée, à Hanoi mais aussi au Vietnam. Le site renferme un ensemble remarquable de patrimoine matériel et immatériel mettant à l’honneur les femmes vietnamiennes à travers les époques. 

    visiter hanoi musee femmes vietnam hall

    Parcours couronné de succès 

    Le Musée des Femmes du Vietnam a été honoré en 2017, pour la 5è fois consécutive, dans la liste de 25 musées les plus attrayants d’Asie publié par TripAdvisor, en se classant 10ème. Créé sur initiative de l’Union des Femmes vietnamiennes et ouvert au public en 1995, il est également un lieu convivial de rencontre et de partage entre les femmes de tous les horizons qui ont pour commun l’objectif d’œuvrer pour l’égalité, le développement et la paix. Le Musée des Femmes accueille chaque année des centaines de milliers de visiteurs de toute nationalité qui ne manquent pas de le recommander pour sa richesse et son originalité surprenante.

    Esprit de diversité et d’innovation 

    Malgré sa taille toute modeste de quelque 2500 mètres carrés au total, son influence ne cesse de se faire sentir auprès des visiteurs à l’échelle nationale et régionale. En plus d’un stock de 25.000 objets, 971 pièces d’importance sont exposés sur trois niveaux, selon les matériels sélectionnés, en textile, métal, bois… chacune vous raconte une histoire à part.  
    Vous pourrez y admirer les multi facettes des Vietnamiennes qui sont d’autant plus intéressantes dans la grande diversité culturelle et ethnique caractérisant notre territoire. Vivantes et ravissantes, les expositions permanentes se focalisent sur trois grandes thématiques,  les femmes dans la famille, les femmes dans l’histoire et les modes féminines.

    La halle d’entrée du Musée des Femmes vous accueille avec la tendre statue d’une mère avec son enfant sur les épaules. Il s’agit d’un grand symbole des femmes et mères vietnamiennes, sujet inépuisable qui inspire les artistes de toutes générations. 

    visiter hanoi musee femmes vietnam exposition famille

    Le premier étage vous fait découvrir les différentes scènes de la vie familiale et notamment la position de la femme dans les sociétés matriarcale et patriarcale, deux modèles qui s’imposaient longtemps de notre histoire. A travers les bijoux et outils de travail exposés, vous pourront imaginer une vie exemplaire des femmes, de la jeunesse jusqu’à l’âge mur. Vous apprendrez un peu plus sur les conditions de vie et les rituels liés aux fiançailles, au mariage, à l’accouchement ainsi que  différentes activités telles que commerce, culture, textile ou encore éducation des enfants. 

    visiter hanoi musee femmes vietnam exposition temps guerre

    Intitulé la "Les Femmes dans l’histoire", le deuxième étage vous prolonge dans un arrêt bien instructif et émouvant avec les objets documentés qu’enrichit l’Union des femmes durant plus de 80 ans d’évolution. Les héroïnes des guerres et les élites du temps contemporain s’y retrouvent, dans les clichés éloquents, pour faire ressortir le courage et le sacrifice sans faille des femmes vietnamiennes tout au long de l’histoire. 

    visiter hanoi musee femmes vietnam exposition vestimentaire

    Le dernier étage du musée met en avant la diversité spectaculaire des collections vestimentaires des femmes représentant 54 ethnies vietnamiennes. Ses tenues traditionnelles multicolores vont ravir surtout les passionnés des tribus ethniques habitant les montagnes du nord. De quoi vous séduire avec les magnifiques illustrations des coutumes et de la créativité en artisanat et en soin de la beauté.

    visiter hanoi musee femmes vietnam exposition mode

    De par les expositions permanentes, le Musée des femmes a réussi à mettre en place plusieurs expositions itinérantes et temporaires pour s’adresser au public varié, ayant pour thème diversifié comme l’histoire du ao dai, la vénération de la déesse mère, les enfants en temps de guerre…

    visiter hanoi musee femmes vietnam exposition

    Grâce à des mises en scènes éclairantes, le monde des femmes s’ouvre devant vos yeux de manière fascinante et émouvante sous plusieurs aspects, historique, culturel et social. La visite est bien agréable pour les grands comme petits grâce aux audio guides et les explications en anglais et français disponibles. Par ailleurs, les visiteurs sont nombreux à témoigner de leur enchantement de la qualité irréprochable au niveau de l’accueil et de l’organisation du Musée. C’est l’occasion d’y admirer les clichés fabuleux qui ébranlent tout le monde comme "La petite fille brûlée au napalm" offert au Musée par le photographe Nick Ut ou encore "Sourire caché" mis à sa disposition en 2016 par Réhahn Croquevielle.

    Vous pourrez cumuler la visite du Musée des Femmes du Vietnam avec une balade, en toute tranquillité, le long du lac légendaire Hoan Kiem ou lac de l’Epée restitué distant seulement de 500m. Pour changer d’air, rendez-vous ensuite au vieux quartier de trente-six corporations, tout proche, pour vous perdre dans son ambiance unique avant de terminer une journée inoubliable en plein cœur de Hanoi. 

     
    Adresse : 36, Ly Thuong Kiet, Hoan Kiem, Hanoi
    Ouverture : de 8 h à 17 h tous les jours.

    Très bonne visite !

           >> Vous apprécierez aussi Les incontournables à visiter à Hanoi et ses environs


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image