6 rues à visiter absolument dans le vieux quartier de Hanoi
- Mis à jour le 29 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Pour nombre de personnes, ce sont des coins nostalgiques qu’il faut voir dans le vieux quartier de Hanoi pour en apprendre davantage sur son histoire millénaire et son charme unique.
Rue Hang Ma (rue des papiers votifs)
Une des étapes à ne pas manquer lors de la visite de la capitale est la rue Hang Ma, incontestablement une des plus animées du vieux quartier. Hang Ma rassemble à son origine les commerçants des produits artisanaux et surtout ceux en papier votifs au service du culte des ancêtres. Au fil du temps, on y trouve aussi toutes sortes d’objets décoratifs et jeux pour enfants vietnamiens et importés pour le bonheur des habitants, grands comme petits.
Coloré toute l’année, cet endroit bat son plein notamment les jours festifs, fête de la mi-automne, Noel et Têt. Familles, jeunes, visiteurs, tous y viennent nombreux non seulement pour faire des achats mais simplement pour flâner entre ses étals de mille et une couleurs. Les voyageurs en profitent pour s’imprégner dans son ambiance festive traditionnelle.
Ô Quan Chuong
Dernière porte d’entrée de l’ancienne citadelle Thang Longe restant jusqu’à nos jours, O Quan Chuong est un passage à faire pour toucher un témoin figé dans le temps de la capitale. Erigé en 1749, l’endroit s’aperçoit par son petit pavillon et ses trois allées moussues dominant une rue marchande animée au cœur de la vieille capitale. Appelé O Dong Ha à l’origine, ce vestige s’est attribué le nom d’un chancelier de la dynastie Nguyen pour son sacrifice dans la lutte contre les troupes françaises en 1873.
Temple de Bach Ma
Situé à Hang Buom ou rue du Voile au cœur du vieux quartier de Hanoi, le temple Bach Ma est le plus vieux de quatre temples sacrés qui, selon la légende, protègent la capitale des esprits malveillants.
Malgré l’animation du labyrinthe de rues marchandes et de nombreux ravages du temps, l’endroit garde toujours son architecture traditionnelle datant du XIè siècle. Classé au Vestige national spécial, le temple est un trésor culturel où vous admirerez des statues de divinités, des sanctuaires dédiés à Confucius, des sentences parallèles et des céramiques de valeur. La visite vous permet d’écouter la légende liée au Cheval Blanc, à la construction de la citadelle de Thang Long par le roi Ly Thai To et d’observer aussi la pratique de croyances auxquelles s’attachent toujours les Hanoiens.
>> À lire aussi Le temple de Bach Ma, le plus ancien du vieux quartier de Hanoi
Ancienne maison de Ma May
Cette ancienne bâtisse reconnue Patrimoine national fait partie de 14 anciennes maisons conservées par la capitale vous fait découvrir un petit vieux Hanoi. Trouvée dans la rue Ma May, elle se distingue par son architecture traditionnelle remarquable remontant à la fin du XIXè.
La demeure de trois étages où habitent plusieurs générations vous plongera dans l’ambiance d’Hanoi d’antan avec meubles et décorations d’autre siècle harmonieusement combinés. C’est l’occasion d’y assister à des évènements culturels comme exhibitions de peinture traditionnelles, spectacle de ca tru, un chant traditionnel vietnamien reconnu par l’Unesco.
>> À lire aussi L’ancienne maison du 87 Ma May ou petit vieux Hanoi
Hang Bac ou Rue de l’Orfèvrerie
Cette petite rue était connue pour son métier d’orfèvrerie à partir du XVè siècle pour devenir la plus prospère de la cité de Thang Long. Nommée à l’époque coloniale Rue de Changeurs, Hang Bac est l’un des rares endroits du quartier de 36 corporations qui préserve son activité depuis des siècles. On trouve dans une rue longeant cinquante mètres seulement des centaines de boutiques où l’on confectionne et étale les bijoux et les objets artisanaux en or et en argent. Il n’est pas étonnant de voir à Hang Bac, comme dans nombre d’autres rues commerçantes des maisons aux toits de tuile rouge d’époque côtoyant des maisons tubes contemporaines.
Temple Kim Ngan dédié au génie fondateur du métier traditionnel à Hang Bac
Vous pourrez y découvrir aussi des temples vieux des centaines d’années, lieux sacrés dédiés au culte des génies dont les fondateurs des métiers d’artisanat. Ces témoins historiques, malgré le temps sont remarquables avec une architecture traditionnelle préservée.
Rue Ta Hien
Connaissez-vous une des rues les plus fréquentées de la capitale à la nuit tombée? Rendez-vous à Ta Hien pour savourer son ambiance parfaitement populaire et gourmande. C’est un sanctuaire nocturne où viennent de nombreux jeunes comme visiteurs pour un moment de partage entre potes autour des friandises de toutes sortes.
C’est nul doute le meilleur endroit où aller pour goûter à une célèbre boisson locale, Bia Hoi ou bière pression à la vietnamienne. D’ailleurs, ce coin est une halte immanquable pour compléter un circuit gastronomique de la capitale.
Vous pourriez aimer aussi
Commentaire
Articles similaires
Categories
- Ba Be - Bac Kan
- Ban Gioc - Cao Bang
- Baie d'Halong - Quang Ninh
- Baie de Lan Ha - Île de Cat Ba
- Dien Bien Phu - Dien Bien
- Hanoi - capitale du Vietnam
- Hoang Su Phi - Ha Giang
- Mu Cang Chai - Lac de Thac Ba - Yen Bai
- Mai Chau - Hoa Binh
- Moc Chau - Son La
- Ninh Binh ou Baie d'Halong terrestre
- Pu Luong - Thanh Hoa
- Sapa - Bac Ha - Lao Cai
Nouveautés
le 9 Sept, 2024
le 4 Sept, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serons à Ho Chi Minh ville en mars 2025 (je n’ai pas encore la date exacte) . Nous souhaitons une...
Margaux Le Breton
le 13 Sept, 2024Bonjour, nous sommes intéressés par l'itinéraire combiné vietnam 30 jours incluant les visites incontournables avec guide francophone. Merci de nous envoyer...Vincent Harris
le 13 Sept, 2024Bonjour, Pourriez-vous me faire savoir le prix d'un séjour de 7 jours à Mai Chau - Pu Luong - Ninh Binh - Halong...Sandrine Huard
le 13 Sept, 2024Merci pour vos infos utiles! Je ferai une excursion en Janvier prochain.Jérôme Gallo
le 13 Sept, 2024Bonjour, Puis-je faire un voyage combiné au Vietnam - Cambodge en 3 semaines? Quels sites proposez - vous? Merci de me donner des...
Lire la suite