• Hanoï : Pagode Dau de près de 2.000 ans d’histoire
  • Hanoï : Pagode Dau de près de 2.000 ans d’histoire

  • Mis à jour le 20 Avril, 2022       Par: Thu Phuong
  • Située à l'extrémité du village de Gia Phuc, commune de Nguyen Trai, district de Thuong Tin (Hanoï), la pagode Dau (Chùa Đậu) est célèbre non seulement pour sa richesse historique et culturelle, mais aussi pour ses valeurs architecturales uniques. La pagode Dau est également associée au processus d'importation du bouddhisme dans la région du delta du Nord avec près de 2.000 ans d'histoire.

    La pagode est associée à de nombreuses dynasties royales

    À environ 25 km du centre de Hanoï, la pagode Dau vénère Ba Dau ou le Grand Bodhisattva Phap Vu, elle s'appelle donc la pagode Dau. 

    pagode Dau Hanoi vu haut

    La pagode vue d'en haut

    À la pagode Dau, il reste un précieux livre en bronze datant du règne de Si Niep, début 3e siècle après JC (an 200 - 210). Lors de la route vers le village de Gia Phuc, selon le livre, Quach Thong vit que la terre ressemblait à une fleur de lotus.

    pagode Dau Hanoi tam bao

    Le magnifique Tam Bao trône à l'intérieur de la pagode Dau, village de Gia Phuc, commune de Nguyen Trai, district de Thuong Tin (Hanoï). Photo: Binh Minh

    La pagode Dau est également associée au processus d'importation du bouddhisme dans la région du delta du nord et au mélange avec le folklore indigène.

    Après la construction de la pagode, le bouddhisme a été introduit au Vietnam par deux voies navigables et routières. À cette époque, le peuple vietnamien pratiquait essentiellement la culture de riz et ses croyances étaient le polythéisme et le matriarcat. Malgré l’influence du bouddhisme indien, le Vietnam gardait toujours sa propre identité nationale.

    >> À lire aussi: À l’ombre de la pagode Thay

    La pagode Dau fait partie du système des monuments pour vénérer les Quatre Dharmas, en plus de Bouddha, elle vénère également des forces surnaturelles et sacrées pour des paysans : nuages, pluie, tonnerre, éclairs. 

    pagode Dau Hanoi la han

    Statue d'Arhat à la pagode Dau. Photo: Binh Minh

    Chaque année, de nombreuses personnes y viennent afin de prier pour leur chance et leur réussite. Les simples agriculteurs de la région vont à la pagode Dau pour demander une bonne santé et une récolte abondante.

    La pagode Dau a été réparée par de nombreux rois et seigneurs, en particulier à la fin de la dynastie Le, la pagode a été restaurée à grande échelle. La restauration la plus récente a lieu en 2021.

    pagode Dau Hanoi cour

    Un coin de la cour à l'intérieur de la pagode Dau. Photo: Binh Minh

    La pagode connaît la plus belle architecture du Nord

    La pagode Dau se trouve sur un terrain de plus d'un hectare, entourée de rangées de vieux arbres ombragés. Au 17e siècle, sous le règne du roi Le Than Tong, la pagode Dau est considérée comme l'un des pagodes avec les plus beaux paysages du pays. En 1964, la pagode a été classée relique historique et artistique de grade A.

    pagode Dau Hanoi lotus

    L'architecture de la pagode présente de nombreuses caractéristiques uniques, typiques de l'art populaire florissant au 17e siècle : la grande salle de la dynastie Le, le toit en tuiles, les colonnes et les poutres sont sculptées de dragons ; les socles en pierre sont sculptés de fleurs de lotus...

    >> À lire aussi: La pagode Tay Phuong, musée des sculptures d’exception

    À l'heure actuelle, la pagode Dau conserve encore un système de reliques et d'éléments architecturaux précieux, tels que le système des stèles anciennes, des briques de la dynastie Mac décorées de dragons, d'animaux, de poissons, de fleurs...

    pagode Dau Hanoi bois

    Les sculptures sur bois sophistiquées de la pagode portent le style artistique de la période Le Trung Hung et distillent la quintessence de milliers d'années d'artisans vietnamiens.

    >> À lire aussi: De beaux villages d'artisanat traditionnel à la périphérie de Hanoï

    pagode Dau Hanoi bo tat

    Statue du Bodhisattva Quan The Am à l'intérieur de la pagode Dau. Photo: Binh Minh

    La pagode Dau possède également de précieux artefacts tels qu'une paire de dragons de pierre de la dynastie Tran sur les marches de la maison principale. Ces deux dragons ont été « copiés » par le Musée national d'histoire pour être exposée dans le jardin du musée à Hanoï.

    pagode Dau Hanoi porte

    Les visiteurs seront impressionnés par l'architecture de la pagode, en particulier les sculptures complexes de dragons, de phénix, de fleurs et de feuilles sur les sommets, les fermes, etc. Ils sont tous fascinés par l'espace architectural unique de la pagode Dau...

    Surtout, après le culte, la promenade autour de la pagode sous les arbres verts donne souvent aux gens un sentiment de paix et de purification. C'est pourquoi que les populations locales l'ont toujours préservée et continué à promouvoir les valeurs culturelles de la pagode. 

    >> À lire aussi: 4 plus belles pagodes de Hanoi à visiter


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant

Articles similaires