Descendant d’une famille de fabricants des gâteaux de lune plus de 100 ans à Hanoï
- Mis à jour le 27 Juin, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Né dans une famille de fabricants de gâteaux de lune connue à la rue de Hang Duong, Do Manh The est le descendant de quatrième génération d'une famille de fabrication de gâteaux de lune traditionnels plus de 100 ans.
Comme d'autres membres de la famille, dès son plus jeune âge, les gâteaux de lune étaient si proches de The. À trois ans, le garçon The jouait avec le gâteau à la place… du jouet; à 5 ans, il savait tenir un pilon pour rouler un gâteau. Au fil des années, l'odeur de la farine, du sucre, de la confiture, du saucisson et le bruit de la préparation des gâteaux durant toute la journée et tout le mois avant la fête de la mi-automne... ont pénétré dans l’esprit de cet homme.
>> En savoir plus : La Fête de la mi-automne, fête de l’union familiale
Le gâteau de lune, pour sa famille, n'est pas seulement une caractéristique culturelle typique, mais devient également une partie de chair et de sang. Pour cette raison, malgré des hauts et des bas dans la profession, il était plus passionné par la tradition transmise par son père, au lieu de produire des gâteaux modernes.
Le « gâteau de lune authentique », comme il l'a dit, est une gamme de gâteaux classiques, suivant la recette traditionnelle à chaque étape : le choix des ingrédients et la façon de préparation.
Un délicieux gâteau « mixte » ne demande pas beaucoup d'ingrédients. Tous les ingrédients comme la vanille, de la viande, du gras... doivent respecter une bonne proportion pour que chaque goût soit clair, mais aucun d'entre eux ne peut submerger les autres.
Les gâteaux traditionnels sont différents des produits fabriqués par la technologie. Sans additifs, la dégustation représente également la quintessence des anciens. Accompagné souvent avec du thé au lotus du lac de l’ouest, on peut sentir clairement chaque goût des ingrédients, pour voir l'arôme de la saison de la pleine lune.
>> En savoir plus : L’art du thé du Vietnam, le croisement entre tradition et modernité
Avec la technologie moderne, les gens utilisent facilement les machines pour faire des gâteaux, mais seuls les produits faits à la main peuvent assurer une certaine porosité et un goût délicieux. Par conséquent, The n'a aucune peur de l’avenir de ses produits traditionnels.
Il croit fermement que le gâteau traditionnel laissera à jamais une marque dans le cœur des consommateurs, créant un goût inoubliable car il a ses propres caractéristiques et saveurs. Avec ce goût, une fois goûté, peu importe combien d'années loin du pays natal, aucun Vietnamien ne peut oublier.
>> En savoir plus : Les grandes fêtes saisonnières des Vietnamiens
La grande difficulté dans la fabrication réside dans la sensation délicate de l’artisan car il n'existe aucune recette standard « invincibilité ». Les différences, même tout petit, des ingrédients, de la température... pourraient bien influencer sur la qualité des produits. Outre l'habileté et l'amour du métier, l'expérience acquise depuis plusieuses générations est ainsi une quintessence précieuse qu'il faut préserver.
Le gâteau de lune chez The n'est pas produit en série. Toutes les graines de pépites, lotus, haricots mungos... doivent être correctement préparées. Pour les étapes difficiles, The doit directement les faire.
Pour cet homme, le métier de son père est toujours précieux. La préservation des gâteaux traditionnels « vivants », c'est donc garder une belle culture vietnamienne pour toujours. Manger du gâteau de lune chaque saison, c’est aussi profiter du goût délicat de la terre de la capitale.
>> En savoir plus : Tet Trung thu ou fête de la lune
Commentaire
Articles similaires
Categories
- Ba Be - Bac Kan
- Ban Gioc - Cao Bang
- Baie d'Halong - Quang Ninh
- Baie de Lan Ha - Île de Cat Ba
- Dien Bien Phu - Dien Bien
- Hanoi - capitale du Vietnam
- Hoang Su Phi - Ha Giang
- Mu Cang Chai - Lac de Thac Ba - Yen Bai
- Mai Chau - Hoa Binh
- Moc Chau - Son La
- Ninh Binh ou Baie d'Halong terrestre
- Pu Luong - Thanh Hoa
- Sapa - Bac Ha - Lao Cai
Les plus récents commentaires
- Bonjour, Nous souhaiterions découvrir le Vietnam pendant 15 jours (paysages, histoire, cultures locales, gastronomies, artisanats, relaxation...) en voyageant dans de bonnes conditions...
Benoit Grondin
le 8 Oct, 2024Bonjour, Nous souhaiterions partir pour la première fois au Vietnam avec également un combiné au Cambodge. Nous recherchons un voyage plutôt "nature"...Viviane Bineu
le 8 Oct, 2024Bonjour, Nous arrivons au Vietnam le 30/11 Nous souhaiterions faire un combiné : mai Châu / pu luong / nin binh /...Segurel Brigitte
le 7 Oct, 2024Bonjour Avec votre circuit mai chau pu luong 4 jours pouvez vous nous dire combien il y aurait de marches à pied...Jean-Francois Kilou
le 7 Oct, 2024Bonjour, J'aimerai avoir un devis pour une sortie dans la Bai Tu Long 2 j et une nuit pour 3 adultes le 22...
Lire la suite