• Descendant d’une famille de fabricants des gâteaux de lune plus de 100 ans à Hanoï
  • Descendant d’une famille de fabricants des gâteaux de lune plus de 100 ans à Hanoï

  • Mis à jour le 22 Sept, 2021       Par: Thu Phuong
  • Né dans une famille de fabricants de gâteaux de lune connue à la rue de Hang Duong, Do Manh The est le descendant de quatrième génération d'une famille de fabrication de gâteaux de lune traditionnels plus de 100 ans.

    gâteau lune traditionnel Do Manh The

    Comme d'autres membres de la famille, dès son plus jeune âge, les gâteaux de lune étaient si proches de The. À trois ans, le garçon The jouait avec le gâteau à la place… du jouet; à 5 ans, il savait tenir un pilon pour rouler un gâteau. Au fil des années, l'odeur de la farine, du sucre, de la confiture, du saucisson et le bruit de la préparation des gâteaux durant toute la journée et tout le mois avant la fête de la mi-automne... ont pénétré dans l’esprit de cet homme. 

    >> En savoir plus : La Fête de la mi-automne, fête de l’union familiale

    gâteau lune traditionnel deguster

    Le gâteau de lune, pour sa famille, n'est pas seulement une caractéristique culturelle typique, mais devient également une partie de chair et de sang. Pour cette raison, malgré des hauts et des bas dans la profession, il était plus passionné par la tradition transmise par son père, au lieu de produire des gâteaux modernes.

    Le « gâteau de lune authentique », comme il l'a dit, est une gamme de gâteaux classiques, suivant la recette traditionnelle à chaque étape : le choix des ingrédients et la façon de préparation. 

    gâteau lune traditionnel ingredients

    Un délicieux gâteau « mixte » ne demande pas beaucoup d'ingrédients. Tous les ingrédients comme la vanille, de la viande, du gras... doivent respecter une bonne proportion pour que chaque goût soit clair, mais aucun d'entre eux ne peut submerger les autres.

    Les gâteaux traditionnels sont différents des produits fabriqués par la technologie. Sans additifs, la dégustation représente également la quintessence des anciens. Accompagné souvent avec du thé au lotus du lac de l’ouest, on peut sentir clairement chaque goût des ingrédients, pour voir l'arôme de la saison de la pleine lune.

    >> En savoir plus : L’art du thé du Vietnam, le croisement entre tradition et modernité

    gâteau lune traditionnel preparation

    Avec la technologie moderne, les gens utilisent facilement les machines pour faire des gâteaux, mais seuls les produits faits à la main peuvent assurer une certaine porosité et un goût délicieux. Par conséquent, The n'a aucune peur de l’avenir de ses produits traditionnels.

    gâteau lune traditionnel thé

    Il croit fermement que le gâteau traditionnel laissera à jamais une marque dans le cœur des consommateurs, créant un goût inoubliable car il a ses propres caractéristiques et saveurs. Avec ce goût, une fois goûté, peu importe combien d'années loin du pays natal, aucun Vietnamien ne peut oublier.

    >> En savoir plus : Les grandes fêtes saisonnières des Vietnamiens

    La grande difficulté dans la fabrication réside dans la sensation délicate de l’artisan car il n'existe aucune recette standard « invincibilité ». Les différences, même tout petit, des ingrédients, de la température... pourraient bien influencer sur la qualité des produits. Outre l'habileté et l'amour du métier, l'expérience acquise depuis plusieuses générations est ainsi une quintessence précieuse qu'il faut préserver.

    gâteau lune traditionnel metier

    Le gâteau de lune chez The n'est pas produit en série. Toutes les graines de pépites, lotus, haricots mungos... doivent être correctement préparées. Pour les étapes difficiles, The doit directement les faire.

    gâteau lune traditionnel main

    Pour cet homme, le métier de son père est toujours précieux. La préservation des gâteaux traditionnels « vivants », c'est donc garder une belle culture vietnamienne pour toujours. Manger du gâteau de lune chaque saison, c’est aussi profiter du goût délicat de la terre de la capitale.

    gâteau lune traditionnel gout

    >> En savoir plus : Tet Trung thu ou fête de la lune


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Articles similaires