• Suivez les routes des villages de métier autour de Hanoi (partie 1)
  • Suivez les routes des villages de métier autour de Hanoi (partie 1)

  • le 26 Dec, 2017       Par: Dzung NGUYEN
  • La ville de Hanoi et ses alentours comptent plus de 1300 villages artisanaux dont 276 reconnus pour leur activité traditionnelle conservée. Nous avons sélectionné pour vous une dizaine d’entre eux qui, chacun s’apprécie par une tradition ancestrale mise en valeur, vaut bien une visite agréable et instructive, dans un diamètre de 10 jusqu’à 50 km de la capitale. 

         Le village de chapeaux coniques Chuong
         Le village de laque de Ha Thai
         Le village des sculpteurs sur bois Chang Son
         Le village de banh chung Tranh Khuc
         Le village de céramique Bat Trang

    Le village de chapeaux coniques Chuông

    village metier hanoi chapeau conique

    Riche d’une histoire de plus de 300 ans, le chapeau conique du village Chuông fait partie du charme des Vietnamiennes en tant qu’un fort symbole de la beauté féminine, avec un fameux compagnon, le áo dài, la robe traditionnelle vietnamienne. Au-delà de son rôle au quotidien, même reculé dans le temps moderne, l’image d’un "nón lá" reste une source d’inspiration inépuisable de la poésie et la peinture. Avec la transmission inter-générations, que ce soit en atelier on en famille, homme ou femme, âgé ou jeune, on peut fabriquer son premier chapeau dès 7 ou 8 ans. 

    Le marché dédié aux chapeaux de Chuông se tient six fois par mois, tombant les 4, 10, 14, 20, 24 et 30 du calendrier lunaire. Il commence de bonne heure à 6h et finit vers 8h, proposant exclusivement ces articles ainsi que les accessoires relatifs. Par contre, les visiteurs peuvent se rendre aux ateliers toute la semaine pour acheter les souvenirs et assister aux étapes de fabrication traditionnelle. 

    Situation : commune Phuong Trung, district Thanh Oai, à environ 30 km de Hanoi

    Le village de laque de Hạ Thái

    village metier hanoi laque ha thai

    Apparu au 17eme siècle, le métier de laque à Ha Thai ne servait, dans un premier temps, qu’à la production des meubles de culte traditionnel. Il faut attendre jusqu’aux années 30 du 20ème siècle qu’ont vu le jour les laqués plus raffinés et variés en raison de l’intervention des premiers peintres de l’Ecole des Beaux Art d’Indochine. Les artistes ont donné vie aux simples laques en jouant la carte de nouveaux matériels, nacre, bambou, de coquille d’œufs…et de techniques minutieuses. La formation professionnelle s’est fait sur place par Monsieur Dinh Van Thanh, enseignant de l’Ecole des Beaux Art d’Indochine, originaire de Ha Thai, à l’intention de ses villageois.

    Le village Ha Thai jouit d’un grand renom qui dépasse les frontières pour convaincre les plus exigeants dans nombre de pays pour une large gamme de produits de grande esthétique. De vase, bol, assiette, brochette de bambou jusqu’aux décoratifs de mur, de couloir…chacun prouve une grande rigueur ainsi que le génie des artisans qui mettent en avant notamment la nature et la campagne vietnamienne.  

    Situation : commune Duyen Thai, district Thuong Tin, à 17 km de Hanoi

    Le village des sculpteurs sur bois Chàng Sơn

    village metier hanoi sculpture bois

    Un des plus anciens des villages artisanaux du pays, Chàng Sơn est réputé dans l’ensemble du pays pour ses œuvres de sculpture sur bois très remarquables. La légende veut que les artisans fassent l’histoire de  la menuiserie  de Chang Son même à l’époque du roi Hung, fondateur de la nation. Nombre de rénovations des édifices religieux et palais royaux du pays ont été confiés aux menuisiers de Chang Son forts d’un savoir-faire millénaire incroyable.

    Initialement appelé « Nủa Chàng» dont "Chàng" désigne une ustensile du métier, c’est en 1956 que le village a adopté son nom actuel. Le génie des artisans de Chang Son s’admire prodigieusement dans les sculptures les plus rares et originales du pays qu’abritent la pagode Tay Phuong. Soulignons notamment les statues des 18 Arhats et des Bouddha qui en font vestige national exceptionnel, un musée d’architecture unique de son genre au Vietnam.

    Situation : commune Chang Son, district Thach That, à 35km de Hanoi

            >> Vous pourriez aimer aussi La pagode Tay Phuong, musée des sculptures d’exception

    Le village de banh chung Tranh Khúc

    village metier hanoi banh chung gateau traditionnel

    Personne ne sait exactement quand s’implanta à Tranh Khuc la fabrication des banh chung, gâteau traditionnel vietnamien pour le Têt. Trois quart des foyers se concentrent dans cette activité qui est florissante depuis  quatre, même cinq générations. Rien qu’en une heure, un local est en mesure de confectionner 80 pièces bien carrées et surtout sans recours à une moule. Offrande du Têt par excellence, ce gâteau de riz gluant farci de viande de porc et d'haricot demande tout un travail attentif de préparation et de cuisson. 

    En fait, les feuilles «dong » sont importées de Trang Cat, son district voisin ou même d’autres provinces comme Thanh Hoa, Lao Cai, Ha Giang et le riz gluant des régions de Hai Hau et Nam Dinh sont privilégies par les familles de Tranh Khuc pour assurer la meilleure qualité du banh chung.

    Situation : hameau Tranh Khuc, commune Duyen Ha, district Thanh Tri, à environ 10 km de Hanoi.

    Le village de céramique Bát Tràng


    village metier hanoi ceramique bat trang

    L’un des plus connus villages artisanaux pas loin de Hanoi, le village Bát Tràng dont le nom signifie une grande cour réservée à une activité spécialisée, est âgé pas moins de 500 ans. Ses articles de toute forme et couleur, populaire ou esthétique, font le bonheur des petits et comme des grands. Amateurs de poterie et céramique, vous n’aurez qu’un embarras de choix en cherchant de beaux souvenirs pour vos proches et vous-même. Arrêtez-vous dans un atelier pour vous mettre sous la peau d’un apprenti céramiste ou baladez-vous simplement le long des kiosques et fabriques qui foisonnent pour vous chatouiller. Expérience inoubliable ! 

    Situation: commune Bat Trang, district Gia Lam, à 14 km de Hanoi.

         >>  Il nous reste une liste de 5 autres villages à découvrir pour mieux savoir nos richesses sur marionnettes sur l’eau, tressage du rotin, broderie, instruments de musique traditionnels et soie...En savoir La suite  

     >> Repérez les traces du temps en partant à la découverte d’autres coins pleins de charme Trois beaux anciens villages à visiter pas loin de Hanoi

    Bonne découverte !


ALAIN LOUIS
Dec 31, 2017
J'ai visité le village de céramique Bát Tràng : c'est époustouflant, tout un village qui se consacre à cette unique industrie artisanale qu'est la céramique. Il en est de toutes tailles, du minuscule objet à la jarre immense dans laquelle un homme peut se cacher ! Bien sûr on peut entrer dans les ateliers et admirer le travail de moulage, coulage et décoration manuelle des produits. Moi qui fut professeur dans une école qui formait des techniciens supérieurs en céramique je fus aux anges tout le long de la visite et pour une fois je fus le guide technique de notre guide touristique. Il est aussi possible de terminer la visite par un marché où sont réunis tous les artisans pour acheter les productions. Il y en a de très bon marché mais aussi de fort chères mais fort belles. Si tous les villages sont aussi passionnants que celui là, je signe pour les visiter tous lors de ma prochaine visite au Vietnam. Pour terminer une très bonne nouvelle année à tous mes amis d'Authentik Vietnam.
RépondreVoir tous les commentaires(1)

Code anti-spam Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Jan 3, 2018
Merci pour votre partage sur Bat Trang, une halte méritée tout proche du centre qui est idéale pour s’évader le temps d’un weekend dans le monde céramique. À vous aussi tous nos meilleurs vœux du Nouvel an 2018 plein de Santé et de Bonheur !

Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image