A la découverte de l'ancienne maison Ma May dans le vieux quartier de Hanoi
- Mis à jour le 18 Oct, 2024 Par: Thuy Van NGUYEN
Découvrez Hanoï d’antan dans son vieux quartier
Face à l’agitation urbaine, l’ancienne maison située au 87 rue Ma May, dans le vieux quartier de la capitale, s’efforce de préserver la beauté sereine de Hanoï d’autrefois. Devenue une étape incontournable pour tout explorateur en quête d’authenticité, cette maison est un véritable témoin de l’histoire de la ville et attire les visiteurs du monde entier dans ce coin d’Asie du Sud-Est.
Histoire des rues : Préserver le patrimoine de Hanoï
Afin de protéger l’architecture traditionnelle tout en intégrant la préservation du patrimoine dans le développement socio-économique de la capitale, le Comité de gestion du lac Hoàn Kiêm et du vieux quartier de Hanoï a récemment organisé une série de programmes artistiques et d’activités culturelles. Ces événements se déroulent dans la Maison patrimoniale située au 87 rue Ma Mây, un lieu préservant le charme et les coutumes du mode de vie ancien de Hanoïens.
Le spectacle “Histoire des rues”
“Histoire des rues” est un spectacle qui se tient jusqu’à la fin de l’année à la Maison patrimoniale, au 87 rue Ma May. Il s’inscrit dans le cadre des célébrations du 70e anniversaire de la Libération de la capitale vietnamienne (10 octobre 1954-10 octobre 2024). En collaboration avec les artistes du Théâtre de la Jeunesse, ce programme recrée le quotidien d’une famille de marchands de médecine traditionnelle à Hanoï, entre 1930 et 1945.
Bien que ce type de visite fasse déjà partie intégrante des circuits touristiques, notamment pour les étrangers qui souhaitent découvrir l’histoire de la capitale vietnamienne, les organisateurs et artistes innovent pour rendre l’expérience encore plus immersive. Les spectateurs peuvent ainsi plonger dans la vie quotidienne du propriétaire de cette maison historique et participer à certaines étapes de la production des médicaments traditionnels.
Spectacle “Histoire des rues”
Après avoir découvert la médecine traditionnelle, les voyageurs poursuivent leur expérience avec le spectacle “Histoire des rues”, mis en scène par les artistes du Théâtre de la Jeunesse. Ce récit met en lumière la vie d’une famille de pharmaciens traditionnels, composée du père, de la mère, de leur fils, éduqué en Occident, et des domestiques. Le fils, initialement peu désireux de suivre les traces de ses parents, change d’avis lorsqu’il voit un patient atteint d’une maladie incurable venir se faire soigner dans leur pharmacie. Touché par cette situation, il se consacre à la recherche d’un remède qui marie les médecines orientales et occidentales pour sauver ce patient. Ce parcours lui permet de redécouvrir et de valoriser l’héritage familial lié à la médecine traditionnelle. Le spectacle, qui utilise principalement le langage corporel, presque sans dialogue, a été conçu de manière à ce que les touristes étrangers puissent le suivre et le comprendre facilement, rendant l’expérience accessible et captivante à tous.
La maison patrimoniale
La maison patrimoniale au 87 rue Ma May, classée patrimoine national depuis 2004, ouvre ses portes tous les jours de 8 heures à 17 heures, et jusqu’à 22 heures le week-end. Environ une centaine de visiteurs y arrivent chaque jour. Ce qui attire les visiteurs à cette adresse, c’est son rôle en tant que lieu de convergence des activités culturelles de Hanoï. Au fil du temps, la maison au 87 rue Ma May est devenue un lieu inoubliable, ancré dans les souvenirs de ceux qui découvrent la capitale vietnamienne.
(Visite de l'ancienne maison - 87 rue de Ma May)
Hanoï au début du XIXe siècle
Située au cœur du vieux quartier de Hanoï, l’adresse 87 rue Ma May illustre parfaitement l’esprit architectural de la ville au début du XIXe siècle, devenant ainsi une miniature de Hanoï. Au fil du temps, cette maison emblématique a témoigné des vicissitudes de l’histoire. Dès les premières années du XIXe siècle, elle appartenait à une famille de commerçants de riz. En 1954, un marchand de médicaments traditionnels a pris la relève, faisant perdurer la vie au sein de ces murs chargés d’histoire. Entre 1954 et 1999, cette ancienne maison a été transmise à travers cinq générations de propriétaires, chacun laissant sa propre empreinte.
Avec sa structure en forme de tube, typique des maisons traditionnelles du vieux quartier de Hanoï, la maison offre un aperçu authentique de la vie et de l'architecture des Hanoïens d'antan. Bien que la façade soit étroite, la maison s'étend en profondeur, divisée en plusieurs sections, séparées par des cours intérieures qui permettent à la lumière naturelle de pénétrer et de ventiler l’espace.
La première section, qui comporte deux étages, était traditionnellement dédiée aux activités commerciales, comme pour toutes les maisons du quartier ancien. Le rez-de-chaussée servait de boutique, tandis qu'un escalier patiné par le temps menait à l'étage supérieur, réservé aux invités et à la salle de culte familiale. La deuxième section, également sur deux niveaux, abritait les réserves et les chambres des domestiques au rez-de-chaussée, tandis que l'étage supérieur servait de chambre à coucher pour les propriétaires.
Malgré les changements imposés par les différents occupants au fil des ans, tels que l'ajout de cloisons ou la construction d’un troisième étage, l'agencement de base de la maison, avec ses différentes sections et ses cours intérieures, a été conservé. Aujourd'hui, cette maison fait l'objet d'un projet de restauration pour retrouver son apparence originelle, offrant aux visiteurs une plongée dans le passé, où chaque recoin, chaque objet ancien raconte l'histoire culturelle de Hanoï.
Vous aimeriez aussi:
>> La ville de Hanoi et son vieux quartier
>> Le vieux quartier de Hanoi au fil de près de 100 ans
>> Hanoi: Les rues les plus célèbres du Vieux Quartier de Hanoi
Commentaire
Articles similaires
Categories
- Ba Be - Bac Kan
- Ban Gioc - Cao Bang
- Baie d'Halong - Quang Ninh
- Baie de Lan Ha - Île de Cat Ba
- Dien Bien Phu - Dien Bien
- Hanoi - capitale du Vietnam
- Hoang Su Phi - Ha Giang
- Mu Cang Chai - Lac de Thac Ba - Yen Bai
- Mai Chau - Hoa Binh
- Moc Chau - Son La
- Ninh Binh ou Baie d'Halong terrestre
- Pu Luong - Thanh Hoa
- Sapa - Bac Ha - Lao Cai
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite