L’ancienne maison du 87 Ma May ou petit vieux Hanoi
- Mis à jour le 26 Jul, 2024 Par: Rivière
Bien qu’une tempête d’urbanisation frénétique souffle sur toute la capitale vietnamienne, le vieux quartier de Hanoi tente de résister et de préserver son identité, celle d’un ancien quartier commerçant animé et caractérisé par ces maisons anciennes qui témoignent de l’architecture et des techniques de construction traditionnelle vietnamienne. Le vieux quartier de Hanoi abrite encore une quinzaine d’anciennes maisons traditionnelles bien conservées parmi lesquelles l’ancienne maison située au 87 de la rue Ma May, la plus réputée et qui mérite bien une visite !
Un histoire en plein cœur du vieux quartier de Hanoi
Cette ancienne maison du 87 de la rue Ma May se situe au cœur du vieux quartier de Hanoi, celui que l’on appelle couramment le quartier des 36 corporations, le plus vieux quartier commerçant de la capitale vietnamienne. La maison fût construite à la fin du XIXème siècle, époque à laquelle la rue Ma May était une rue commerçante très animée que l’on appelait « rue des Pavillons Noirs » en raison du stationnement dans cette rue des troupes des Pavillons Noirs venant de la Chine. La digue n’étant pas encore construite, la rue Ma May était au centre des activités commerciales d'un port fluvial très actif, au croisement de la rivière Tô Lich et du fleuve Rouge. Les alentours d’Hanoi étaient parsemés de villages artisanaux qui, par le fleuve et la rivière, venaient vendre leurs marchandises dans la capitale.
La maison du 87 Ma May ne dérogeait pas à la règle et était consacrée au commerce. La maison a été habitée par plusieurs générations de commerçants et jusqu’en 1954 elle était une boutique où étaient vendues des herbes médicinales. Puis, le gouvernement vietnamien réquisitionna la maison pour y loger cinq familles jusqu'en 1999. Chacune d’elles y pratiqua son métier : épicier, fonctionnaire, tailleur et même un professeur d’arts martiaux. Enfin, la maison a été rénovée dans le cadre de coopération entre les villes de Hanoi et de Toulouse. L'édifice de trois étages qui avait été construit à l'arrière, de même que les subdivisions intérieures ajoutées au fil des ans, ont été détruits pour redonner à la maison sa structure d'origine. Restaurée, la maison fût ouverte au public le 27 octobre 1999 et en 2004 elle devient bien patrimonial vietnamien. Depuis son ouverture au public, le succès ne se dément pas, les voyageurs de passage à Hanoi aiment visiter ce coin de Ma May pour se plonger dans le quotidien du vieux Hanoi du siècle dernier.
Une architecture singulière et exceptionnelle
Cette vieille demeure est un témoin remarquable de l’architecture traditionnelle vietnamienne au sein d’un vieux centre urbain touffu de la fin du XIXème et consacré aux activités commerciales. Elle a été construite sous forme tubulaire. Hanoi est légendaire pour ses «maisons-tube», ainsi nommées parce qu’elles ne sont que cela : un long tube étroit qui est subdivisé en sections qui servent tous les besoins de la famille, commerce et résidence. Dès votre entrée dans la maison, vous remarquerez de larges ouvertures sur la rue qui permettaient de commercer. Puis, vous pouvez observer que la maison est constituée d'une suite de trois bâtiments disposés les uns derrière les autres et séparés par des cours intérieures qui assurent luminosité et ventilation. Le rez-de-chaussée des deux premiers bâtiments est consacré au commerce et à la réception des invités dans un salon joliment décoré. A l’étage de ceux bâtiments, vous pouvez voir l’autel des ancêtres, une pièce très importante dans la culture vietnamienne considérée comme le cœur de la maison. On y trouve également les chambres et les couloirs où les résidents aimaient faire pousser des plantes et des bonzaïs. Puis dans l’arrière-cour, vous pouvez voir la cuisine où l’on avait l’habitude de cuisiner au feu de bois. On apprécie la sobriété de la maison, son décor élégant, ses meubles en bois massif, son bel escalier délicieusement patiné et les portes en bois coulissantes finement sculptées. La particularité de son architecture est une combinaison harmonieuse de bois, de toitures de tuiles avec système de poutres en bois et de nombreux détails décoratifs.
Une maison dédiée à la culture
Au-delà d’être un merveilleux exemple de l’architecture caractéristique de la vieille ville de Hanoi, la maison de Ma May est devenue un véritable espace culturel. La maison accueille des évènements culturels, des exhibitions artistiques et expose de nombreux objets artisanaux traditionnels du Vietnam comme des peintures traditionnelles, de la laque, des calligraphies ou des céramiques et des poteries. Tous les soirs, à 19h00, la terrasse de la maison se transforme en scène de ca trù, un chant traditionnel vietnamien inscrit depuis 2009 au patrimoine immatériel de l'humanité de l’Unesco.
Vous pourriez aimer aussi :
Commentaire
02 Commentaires
Articles similaires
Categories
- Ba Be - Bac Kan
- Ban Gioc - Cao Bang
- Baie d'Halong - Quang Ninh
- Baie de Lan Ha - Île de Cat Ba
- Dien Bien Phu - Dien Bien
- Hanoi - capitale du Vietnam
- Hoang Su Phi - Ha Giang
- Mu Cang Chai - Lac de Thac Ba - Yen Bai
- Mai Chau - Hoa Binh
- Moc Chau - Son La
- Ninh Binh ou Baie d'Halong terrestre
- Pu Luong - Thanh Hoa
- Sapa - Bac Ha - Lao Cai
Nouveautés
le 9 Sept, 2024
le 4 Sept, 2024
Les plus récents commentaires
- Un superbe reportage qui donne envie de découvrir cette fantastique route !!!!
Nancy Berge
le 10 Sept, 2024Bonjour, Nous souhaiterions un séjour de 3 semaines, nuits logés chez l habitant de préférence de façon à vivre au plus près...Cathy Daubourg
le 10 Sept, 2024Bonjour, Nous souhaiterions faire un séjour au Vietnam entre le 20 décembre et le 3 janvier 2025. Nous sommes 5 adultes de la...Sylvie Moreau
le 9 Sept, 2024Je souhaite un devis en jonque privé pour 4 personnes pour un séjour fin novembre à la baie de Lan Ha? Merci....Emilie Favier
le 9 Sept, 2024Bonjour, Nous recherchons un circuit de 10 jours pour découvrir une partie du Nord Vietnam en 2025. Nous sommes une famille de...
Lire la suite
Je me souviens avoir visité une très vieille maison dans laquelle était rangé un bâton qui avait servi à toutes les mesures lors de la construction afin de pouvoir à nouveau l'utiliser avec la même unité de mesure lors d'éventuelles réparations... Pouvez-vous nous en dire plus sur cette méthode antérieure aux unités de mesure normalisées que nous utilisons maintenant ? Merci.