• Le pont Long Bien, véritable icône de Hanoi
  • Le pont Long Bien, véritable icône de Hanoi

  • Mis à jour le 1 Oct, 2019       Par: La Rédaction
  • La lourde et longue carcasse métallique rouillée du pont Long Bien fait partie intégrante du paysage urbain de Hanoi, la capitale du Vietnam. Cette dentelle d’acier qui enjambe le fleuve Rouge a été classée vestige historique de Hanoi. Une œuvre architecturale aujourd’hui fragile de première importance qui a traversé l’histoire contemporaine de la capitale. Une visite incontournable lors de votre séjour à Hanoi.

    Histoire du pont Long Bien

    Symbol colonial, le pont Long Bien, alors baptisé pont Paul Doumer pendant la période coloniale en hommage au gouverneur général de l’Indochine qui impulsa sa construction, a été construit entre 1898 et 1902 et fut inauguré en 1903 en grandes pompes par le futur président de la république et en présence du roi Thanh Thai. Au concours ouvert en 1897, pour la construction du pont Paul Doumer, de nombreuses entreprises de construction françaises se présentèrent.

    pont long bien plaque

    Et malgré ce que l’on entend trop souvent, ce n’est pas la société Eiffel qui fut choisie mais le projet de la maison Daydé et Pillé, même si celle-ci fut ensuite par la suite par la société Eiffel. Il vous est d’ailleurs possible de voir encore aujourd’hui la plaque en métal où est inscrit le nom de la société sur un des piliers du pont. La première pierre fut posée et les travaux commencèrent à la saison sèche, au mois de septembre 1898. 

    A l’époque, le pont Paul Doumer était une véritable prouesse technique, l’un des quatre plus longs ponts du monde et le plus marquant en Extrême-Orient. Soutenant les 1 682 m de ce pont, vingt piliers d'une hauteur de 40 m prennent appui sur des caissons enterrés jusqu'à 30 m sous le niveau d'étiage. Le pont était à ses débuts accessible seulement aux vélos, aux trains et aux piétons. En 1923, une voie routière fut ajoutée. Le pont permettait aux habitants de Hanoi de se rendre sur l’autre rive du fleuve et Rouge et permettait surtout aux trains de pouvoir traverser le fleuve pour se rendre à Haiphong, le plus grand port commercial du Tonkin.

    pont long bien circulation

    Aujourd’hui encore le train circule mais seulement les deux-roues et les piétons sont autorisés à emprunter le pont. Celui-ci est un lieu de promenade très apprécié des Hanoïens et des photographes, notamment pour les photos de mariage. Le coucher du soleil sur le pont est d’ailleurs un spectacle photogénique à ne pas manquer lors de votre séjour à Hanoi. N’hésitez pas à traverser le pont pour vous rendre sur l’autre rive où se trouvent des restaurants faisant face aux ponts. Vous serez alors aux premières loges pour voir les vieux trains brinquebalants toutes sirènes hurlantes emprunter le pont.

    Le dragon d’acier chevauchant le fleuve Rouge a été bombardé à multiples reprises de 1967 à 1972 par l’aviation américaine durant la guerre du Vietnam. Il devint un symbole de la résistance du peuple vietnamien car bien qu’endommagé, jamais il ne rompit. Il ne subsiste aujourd’hui que six arches sur les dix-neuf originelles et seulement un tiers des pièces actuelles sont d’origine.

    Marché de nuit de Long Bien

    pont long bien marche de nuit

    Le marché de nuit de Long Bien, installé sous le pont éponyme, est le plus important marché de gros de Hanoi. Toutes les nuits et jusqu’aux premières lueurs du jour un ballet incessant de camions vient décharger des marchandises venues de tout le Vietnam alors que des détaillants, à vélo pour certains, viennent s’approvisionner et iront ensuite vendre leurs marchandises dans les différents quartiers de Hanoi. Le bouillonnant marché de Long Bien vend essentiellement des légumes mais il y a également un secteur du marché consacré aux fruits de mer en provenance de Halong et de Haiphong. C’est un spectacle vraiment extraordinaire surtout à l’approche du Têt, le nouvel an vietnamien. Le marché de Long Bien connait alors la plus grande effervescence de l’année et devient une véritable fourmilière, ambiance garantie !

    >> À lire également Au marché Long Bien, vivez Hanoi de nuit autrement!

    Île aux bananes vue du pont Long Bien

    pont long bien vue du haut

    Toujours sous le pont Long Bien, se trouve une longue bande terre que les habitants de Hanoi ont baptisé l’île aux bananes en raison des nombreuses plantations de bananes que l’on y cultive. Fruit d’un long processus d’accumulation d’alluvions fluviatiles généré par le fleuve Rouge, l’île aux bananes jouit d’une terre fertile qui permet que l’on puisse cultiver toutes sortes de fruits, de légumes mais également de fleurs. C’est un endroit charmant, bucolique dont la tranquillité tranche avec l’agitation de Hanoi. Vous pouvez découvrir ce joli coin de campagne à pied et à vélo pour aller à la rencontre de ses habitants qui se vantent de cultiver les meilleurs légumes de Hanoi, sans engrais chimique ! A la saison sèche, l’île aux bananes dévoilent des plages saisonnières dont une est réservée aux nudistes. Une belle promenade qui permettra de profiter d’un point de vue unique sur le pont Long Bien, la dame de fer allongée de Hanoi.

     Vous pourriez aimer aussi 

    >> Visiter Hanoi en 1, 2 ou 3 jours, que voir et faire ?

    >>  Hanoi Vietnam : top 10 des meilleures choses à faire à Hanoi


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Articles similaires