• Le marché nocturne à Hanoï, un lieu d'échange culturel animé
  • Le marché nocturne à Hanoï, un lieu d'échange culturel animé

  • Mis à jour le 8 Août, 2022       Par: Thu Phuong
  • En voyage, il est évident que les touristes ont souvent trois objectifs à satisfaire. Tout d'abord, naturellement, ils sont impatients d'en savoir plus sur la culture, l'histoire et les caractéristiques exceptionnelles du lieu visité. Deuxièmement, pour certains voyageurs, passer du temps dans un lieu qui leur offre une énergie vive serait un must. Enfin, quasiment personne ne rentre de voyage sans rien emporter comme souvenir, la demande d'une boutique spécialisée dans la vente de cadeaux territoriaux est également à l'étude.

    Cela ressemble à un défi difficile, non? Comment trouver un endroit avec des conditions aussi compliquées ? Ne vous inquiétez pas car le marché nocturne du week-end de Hanoï dans le vieux quartier est exactement ce que vous recherchez !

    Emplacement : rue Hang Dao, Hoan Kiem, Hanoï
    Horaires d'ouverture : 18h à 0h

    1. Faits saillants du marché nocturne du week-end à Hanoï
    2. Commençons d'abord par le souvenir !
    3. Essayer des plats impressionnants 
        3.1. Salade de bœuf séché
        3.2. Bouillie de cartilage et de côtes
        3.3. Pattes de poulet Ly Van Phuc
        3.4. Kimbap
        3.5. Sushi, une autre cuisine d'un pays de l'Est
        3.6. Snack coréen familier Tobokki
    4. Diverses performances artistiques dans le vieux quartier de Hanoï
        4.1. Art de rue en direct
        4.2. Spectacle culturel traditionnel
    5. Comment se rendre au marché nocturne 
    6. Choses à noter 

    1.

    Faits saillants du marché nocturne du week-end à Hanoï

    Marché nocturne Hanoi rue

    Tenu dans le vieux quartier de Hanoï, de la rue Hang Dao à la porte du marché de Dong Xuan, le marché du vieux quartier de Hanoï a été largement considéré comme un incontournable pour les touristes dans la capitale vietnamienne pour la première fois. Se déroulant de 18h à minuit les trois derniers jours de la semaine, cette «foire» spéciale attire non seulement les locaux mais aussi les étrangers.

    Beaucoup de gens disent que visiter le marché du vieux quartier de Hanoï leur offre des occasions inestimables d'en apprendre davantage sur la culture traditionnelle vietnamienne d'une manière intéressante, tout en se rafraîchissant l'esprit tout en se promenant. Les gens se plongent dans l'atmosphère de ce marché, profitent d'un visage énergique de Hanoï solennel.

    >> À lire aussi : Au marché Long Bien, vivez Hanoi de nuit autrement!

    Le marché nocturne du vieux quartier de Hanoï n'est certainement pas une simple zone commerciale normale, mais c'est en fait un lieu essentiel pour les échanges culturels. En passant du temps au marché, les touristes sont très susceptibles de découvrir une pléthore de caractéristiques exceptionnelles appartenant aux 36 rues traditionnelles de Hanoï qui ont été préservées jusqu'à aujourd'hui.

    Quatre choses souvent très attendues par les visiteurs sont des aliments délicieux, divers souvenirs, des performances artistiques exceptionnelles ainsi qu'une errance relaxante.

    2.

    Commençons d'abord par le souvenir !

    Marché nocturne Hanoi jouet

    En allant à Hanoï, à peu près tout le monde veut ramener à la maison quelque chose qui peut idéalement refléter l'esprit de la capitale. Cependant, comment ces choses peuvent-elles être achetées à des prix aussi raisonnables et où les trouver ? Le marché nocturne du vieux quartier de Hanoï vous offrira la réponse la plus appropriée.

    Réparti sur plusieurs rues principales du vieux quartier de Hanoï, ce marché spécial offre aux touristes près de 4000 étals, vendant des produits allant des vêtements, jouets, souvenirs à l'artisanat et à la nourriture…, tous proposés à des prix aussi abordables, qui peuvent satisfaire la plupart des visiteurs.

    En se promenant dans le marché nocturne, les gens peuvent choisir librement pour eux-mêmes un certain nombre d'objets reflétant la culture comme souvenirs, de l'artisanat comme les peignes en ivoire, les libellules en bambou ou les jouets en bois aux objets uniques comme les cartes pop-up 3D (qui ressemblent aux attractions célèbres du Vietnam ou plantes et images typiques), des T-shirts bon marché imprimés de paysages vietnamiens, etc. Habituellement, les produits les plus populaires vendus au Marché seraient des vêtements, des chaussures ainsi que des articles au goût du jour qui répondent aux besoins des jeunes locaux ou des visiteurs, deux principaux types de consommateurs sur ce marché.

    >> À lire aussi : 10 idées de souvenirs made in Vietnam à rapporter

    De plus, bien que le marché du vieux quartier de Hanoï soit toujours animé même en temps normal, il est suggéré aux visiteurs de venir profiter de ce marché lors d'occasions spéciales telles que: Fête de la mi-automne, Noël ou Nouvel An lunaire,… afin qu'ils puissent observer pleinement un visage étonnamment énergique de Hanoï. Lors de ces occasions répertoriées, les voyageurs pourront s'immerger dans une atmosphère aussi colorée et vibrante. À la lumière vive, les articles à vendre deviennent indéniablement plus étincelants et plus attrayants, le décor coloré créé par ces décorations est si fabuleux que personne ne peut nier s'y arrêter et y jeter un coup d'œil.

    3.

    Essayer des plats impressionnants 

    Pour la première fois en visitant le marché du vieux quartier de Hanoï, les gens seraient certainement submergés par ce « soi-disant paradis alimentaire ». La diversité, ainsi que l'abondance d'aliments de rue vendus peuvent conduire tout le monde à une impression remarquable. Par conséquent, il est tellement impossible de répertorier tous les plats de rue du vieux quartier, car ces plats sont mis à jour et changent de temps en temps. Même les personnes qui se considèrent comme les mangeurs les plus voraces ou les chasseurs de nourriture les plus efficaces « lèveront le drapeau blanc » s'ils doivent relever ce défi de taille.

    Bien que levieux quartier de Hanoï soit indéniablement une destination riche en culture qui préserve un certain nombre de valeurs historiques et culturelles, le marché ne consomme pas seulement de la cuisine traditionnelle vietnamienne, mais aussi des plats emblématiques du monde entier. Grâce aux aliments diversifiés à des prix aussi raisonnables, ce marché devient un lieu familier pour bavarder avec des amis entre personnes de tous âges et de tous horizons.

    Passons maintenant en revue quelques recommandations de plats vietnamiens.

    3.1. Salade de bœuf séché

    Marché nocturne Hanoi salade

    Pour rendre plus mémorable une soirée inoubliable au cours de laquelle vous pourrez vous détendre paisiblement au bord du lac Hoan Kiem, il est suggéré aux visiteurs d'essayer une assiette de salade de bœuf séché.

    Cette salade spéciale, comme son nom l'indique, contient du bœuf séché fait à la main, préparé à leur manière par les vendeurs, mélangé harmonieusement avec de la papaye non mûre grattée, du tendon de bœuf, du gésier rôti ainsi que du foie séché. Cependant, ce qui fait de ce mélange un plat mémorable, c'est la sauce aigre-douce unique des vendeurs, dont la délice ne peut être décrite par de simples mots. Les morceaux de viscères croustillants, les morceaux de bœuf séchés durs, ainsi que la papaye légèrement grattée offrent aux visiteurs une collation parfaite pour bavarder et développer leur amitié.

    Ce délicieux plat est proposé à un prix aussi raisonnable, à peine environ 35.000 VND (~ 1,5 $), par conséquent, il peut s'épuiser rapidement, souvent vers 22 heures. Alors, si vous avez hâte de goûter à ces plats harmonieux, mieux vaut prévoir d'y aller en début de soirée.

    Suggérer des lieux :

    • Nom Long Vi Du :

    Lieu : 51 Dinh Tien Hoang, Hoan Kiem

    Horaires d'ouverture : 8h30 - 22h30

    Gamme de prix : 25.000 VND – 40.000 VND (~ 1 $ - 1,6 $)

    • Nom Haï Sinh :

    Lieu : 57A Dinh Tien Hoang, Hoan Kiem

    Heures d'ouverture : 7 h - 22 h

    Gamme de prix : 35.000 VND – 50.000 VND (~ 1,5 $ - 2,5 $)

    3.2. Bouillie de cartilage et de côtes

    Ce lieu de vente de plats bien connus est bondé toute l'année, surtout de 20h à 21h ; par conséquent, si les visiteurs veulent vraiment essayer, ils doivent souvent arriver tôt pour obtenir la meilleure place.

    Cela semble fatiguant, non ?

    Cela ressemble à une compétition pour attraper de la nourriture. En fait, c'est une habitude alimentaire unique des Vietnamiens. Grâce à cette « fatigue », les visiteurs peuvent avoir une chance inestimable d'avoir une petite conversation avec des gens assis à côté d'eux, étant souvent de tous les horizons. Dans ce cas, manger « évolue » d'une activité de plaisir à une activité d'échange culturel. Vous pouvez profiter de la nourriture tout en vous faisant librement des amis et en vous immergeant dans l'atmosphère animée de la vie nocturne de Hanoï.

    >> À lire aussi : Que faire à Hanoi le soir : 7 idées de sortie nocturne à Hanoi 

    En pénétrant plus profondément dans la nourriture, comme son nom l'indique, la bouillie de cartilage et de côtes satisfait même les amateurs de cuisine les plus durs grâce à son cartilage croquant caché dans la bouillie de farine de riz. Cette bouillie douce, blanche et parfumée se mélange harmonieusement avec des bagels en forme de doigt ainsi qu'avec du porc effiloché salé, créant une saveur si mémorable que personne ne peut oublier.

    Le secret de cet aliment remarquable est sa bouillie spéciale. Dans d'autres régions du Vietnam, voire du monde, la bouillie de riz est souvent fabriquée à partir du grain de riz entier; cependant, dans ce célèbre lieu de vente, la bouillie est fabriquée à partir de farine de riz, qui est créée en broyant du riz. Grâce à cette action méticuleuse, associée à la recette secrète unique du vendeur, la texture du porridge devient aussi onctueuse que possible et sa saveur déchire.

    Pour la première cuillerée de bouillie, les visiteurs étrangers peuvent se sentir étranges ; cependant, à partir de la deuxième cuillerée, ils se sentiront certainement plus familiers et seront finalement envoûtés par cette bouillie de cartilage et de côtes exceptionnelle. Un bol complet de bouillie ne coûte que 30.000 VND (~ 1,5 $), ce qui est tout à fait raisonnable pour une cuisine délicieuse.

    Lieu : 14 Dong Xuan, Hang Ma, Hoan Kiem, Hanoï

    Horaires d'ouverture : 18h00 02h00

    Téléphone : 098 582 44 93

    3.3. Pattes de poulet Ly Van Phuc

    Marché nocturne Hanoi patte poulet

    Pour les voyageurs dont la spécialité est de découvrir des mets étranges, ce plat est absolument ce qu'il vous faut. Manger des pattes de poulet ? Pour certaines personnes, c'est peut-être la première fois qu'elles entendent parler de ce plat (que l'on peut appeler) étrange. Cependant, n'hésitez pas à l'essayer lorsque vous venez au Vietnam car ce sera très probablement une expérience intéressante. Pour essayer les pattes de poulet grillées, il est recommandé aux amateurs de cuisine de venir à Ngo Gach car il est réputé depuis longtemps pour fournir les aliments les plus qualifiés liés au poulet.

    Pour garder la nourriture à son meilleur, les pattes et les ailes de poulet ne seront grillées qu'après la commande du client, de sorte que le client devra peut-être attendre un peu longtemps. Cependant, la merveilleuse saveur des pattes compenserait certainement ce long temps d'attente. Les pattes et les ailes de poulet vendus sont si potelés et parfumés. Ils sont marinés selon une recette spéciale, puis grillés avec du miel, ce qui les rend croustillants à l'extérieur mais moelleux à l'intérieur. L'accompagnement indispensable de ce plat est des épinards marinés ainsi que des concombres fendus, faisant de cet aliment une collation inégalée pour un groupe d'amis à bavarder lors d'une soirée pluvieuse. Le coût de ces plats séduisants est assez abordable, chaque personne prenant environ 40 à 50.000 VND (1,6 à 2 $) pour se sentir rassasiée.

    Lieu : 21 Ngo Gach, Hang Buom, Hoan Kiem, Hanoï

    Envie d'essayer la cuisine d'autres parties du monde ? Le marché du vieux quartier de Hanoï peut vous satisfaire !

    Alors que les touristes passent du temps à errer dans les rues, ils remarqueront certainement que, outre la cuisine vietnamienne, des cuisines d'autres cultures sont également proposées au marché nocturne du week-end de Hanoï. Les aliments étrangers fournis ici sont également variés, allant de plats à emporter à un seul servi dans les restaurants.

    3.4. Kimbap

    C'est une célèbre cuisine coréenne. Pour décrire simplement, ce plat est en fait un rouleau de riz avec trois couches au total. La couche la plus interne serait constituée de bâtonnets de légumes (souvent de carottes et de concombres), de radis marinés ainsi que de crabe et de jambon. Tous ces bâtonnets seront ensuite enveloppés d'une couche de riz tendre (mélangé avec de l'huile et du sel) et d'une couche d'algues. Cette vaisselle pratique; offre ainsi aux mangeurs un repas approprié contenant à la fois des légumes et des protéines. Les visiteurs peuvent emporter certains de ces rouleaux de presque tous les stands de nourriture du marché du vieux quartier et les déguster tout en faisant une petite promenade autour du marché. Une nourriture pratique mais qui a la nutrition de la nourriture traditionnelle n'est absolument pas une mauvaise idée pour les personnes qui ne veulent pas s'arrêter pour manger mais qui veulent quand même avoir un dîner nutritif.

    3.5. Sushi, une autre cuisine d'un pays de l'Est

    Originaire du Japon, c'est un autre plat à base de riz. Au lieu d'un rouleau de riz comme le kimbap, le sushi est un bloc de riz, sur lequel reposent divers aliments, allant d'un morceau de poisson à des crevettes, des algues ou de l'anguille… Contrairement au kimbap, qui peut être préparé et emporté facilement, le sushi nécessite une haute - compétence de fabrication qualifiée d'un chef expérimenté et, par conséquent, n'est servi que dans des restaurants de spécialités.

    3.6. Snack coréen familier Tobokki

    Marché nocturne Hanoi tobokki

    Ce plat contient des petits bâtonnets à base de farine de riz, cuits avec une sauce chili coréenne. Tobokki est devenu si populaire au Vietnam qu'il est l'un des snacks préférés des jeunes Vietnamiens. La saveur piquante et épicée unique de ce plat vous réchaufferait indéniablement dans la fraîcheur de la soirée de Hanoï.

    >> À lire aussi : Cuisine Hanoi: liste de 23 délicieux plats typiques

    4.

    Diverses performances artistiques dans le vieux quartier de Hanoï

    Comme écrit ci-dessus, le marché nocturne du vieux quartier de Hanoï n'est pas un simple marché nocturne, mais c'est aussi un lieu d'échange culturel. En se promenant sur le marché, les touristes auraient de grandes chances de proposer des performances artistiques uniques, allant du moderne au traditionnel.

    4.1. Art de rue en direct

    Marché nocturne Hanoi art rue

    Beaucoup de gens disent que, peu importe le nombre de fois qu'ils viennent au marché du vieux quartier de Hanoï, ils ne s'ennuient jamais car à chaque fois, ils découvrent un nouvel aspect de la capitale et ont une nouvelle liste de choses à faire dans ce charmant quartier de Hanoï, la sensation de fraîcheur est toujours maintenue. Et, une chose qui contribue largement à maintenir cette « sensation de fraîcheur » est évidemment les performances musicales de style libre qui ont lieu tous les soirs pendant les jours d'ouverture du marché.

    Le vieux quartier de Hanoï est le paradis des artistes amateurs qui veulent vivre leur passion à leur manière, sans avoir à faire face à aucun jugement. Sur ce marché spécial, la seule chose dont vous avez besoin pour être un artiste est la confiance. Si vous êtes suffisamment confiant, vous pouvez installer un stand où vous voulez et vivre votre rêve de la manière qui vous intéresse. De nombreux artistes célèbres ont commencé leur carrière par une simple nuit en faisant librement de l'art au marché du vieux quartier de Hanoï comme ça.

    Les types de spectacles artistiques les plus populaires que l'on voit sur ce marché sont le chant et les spectacles de danse. Ici, chacun peut allumer la musique et chanter ou danser avec sa chanson préférée à sa manière, peu importe sa nationalité, son sexe ou son apparence. C'est là que même le public peut être des artistes. Tenez simplement le microphone et chantez votre chanson ou dansez avec votre musique de la manière la plus confortable, vous serez la star ce soir !

    4.2. Spectacle culturel traditionnel

    Marché nocturne Hanoi ca tru

    Étant donné que le vieux quartier de Hanoï n'est pas seulement une attraction touristique mais aussi un lieu riche en culture, c'est l'endroit idéal pour célébrer des spectacles culturels. Ces spectacles, qui présentent souvent des performances traditionnelles vietnamiennes telles que Cheo, Chau Van, Hat Xam, etc., visent à préserver et à faire connaître ces arts à des amis étrangers. Les spectacles seront interprétés par des artistes expérimentés et rendront certainement le public plus conscient des arts traditionnels vietnamiens.

    L'espace culturel du marché du vieux quartier de Hanoï est devenu le rendez-vous des amateurs de musique traditionnelle lorsqu'ils viennent dans la capitale du Vietnam. Avant le début de chaque spectacle, l'atmosphère est vraiment animée car de nombreuses personnes se rassemblent pour profiter du spectacle ensemble. Fait intéressant, de nombreux jeunes qui traînaient au marché seraient attirés par ces spectacles traditionnels et s'arrêteraient pour les regarder. De cette façon, les spectacles traditionnels vietnamiens accèdent efficacement à la jeune génération, nourrissant leur amour pour les arts traditionnels de la nation.

    Ces spectacles culturels sont interprétés non seulement par des artistes expérimentés, mais parfois aussi par des enfants. Bien que ces performances ne soient pas aussi professionnelles et exceptionnelles que celles des artistes expérimentés, l'innocence et la joie des jeunes artistes ainsi que l'esprit enthousiaste des performances ont conduit de nombreux spectateurs à une grande excitation.

    De manière significative, l'objectif principal de ces spectacles interprétés par des enfants est de maintenir le folklore vietnamien, tout en donnant aux enfants des opportunités appropriées pour exprimer leurs talents. Lorsqu'ils s’y produiront, les enfants artistes auront une chance inestimable d'interagir avec le public, ce qui renforcera efficacement leur confiance en l'avenir.

    Quelqu'un dit que la partie la plus intéressante du marché nocturne du vieux quartier de Hanoï est ces spectacles qui ont lieu fréquemment dans la rue. Dans ces spectacles, le fossé entre les artistes et le public risque de s'effacer. Le Marché devient un lieu d'échange culturel pour les personnes, à la fois de différents pays et de différentes générations.

    En visitant le marché, les visiteurs devraient également passer du temps à se promener dans ses environs car ils y découvriront sûrement beaucoup de choses intéressantes.

    Premièrement, les voyageurs pourraient en apprendre davantage sur l'ancienne vie des Hanoïens. Hanoï se composait traditionnellement de 36 rues, qui sont aujourd'hui appelées le vieux quartier. Par conséquent, en se rendant dans le vieux quartier de Hanoï, les touristes auraient certainement une occasion mémorable d'avoir le regard « le plus vrai » sur l'ancienne structure organisationnelle urbaine de Hanoï. Ces 36 rues sont également 36 quartiers commerciaux car les noms des rues indiqueraient ce qui était vendu en grande partie dans cette rue. Par exemple : la rue Hang Bong signifie vendre du coton, la rue Hang Bac signifie vendre des accessoires en argent, la rue Hang Dao signifie vendre de la soie, etc.

    >> À lire aussi : Guide du vieux quartier de Hanoi

    Deuxièmement, vous pouvez déplacer votre promenade vers la rue Ta Hien ou le coin Bia Hoi, que l'on peut appeler une « rue pour étrangers » à Hanoï. Dans ce quartier animé, les visiteurs auraient la chance de vivre dans un Hanoï énergique tout en s'immergeant dans la musique actuelle jouée pendant la nuit. Vous pouvez profiter de votre soirée divertissante en vous arrêtant simplement dans un bar ou en buvant une chope de bière, cet endroit stimulerait votre énergie et vous apporterait la vie des jeunes.

    >> À lire aussi : Qu'est-ce que la culture de Bia Hoi et où la trouver au Vietnam?

    5.

    Comment se rendre au marché nocturne 

    Marché nocturne Hanoi dong xuan

    • Par Grab/Be/GoViet/Taxi : Cette suggestion serait fortement recommandée car c'est l'option la plus simple, la plus pratique et la plus confortable, en particulier pour les nouveaux voyageurs à Hanoï.

    • En moto ou en voiture : utilisez Google map pour vous assurer de ne pas vous perdre. Pour les voyageurs étrangers, vous pouvez louer une moto à votre hôtel si vous voulez essayer l'une des expériences les plus excitantes du Vietnam. Cependant, comme le marché du vieux quartier de Hanoï sera bloqué à la circulation, les visiteurs devront trouver un endroit pour garer leur moto. Habituellement, les gens choisissent de garer leurs véhicules le long du trottoir Bao Khanh (près de la rue Hang Trong) pour un coût de 10.000 VND (~ 0,5 $) par nuit.

    • En bus : Les bus numéro 09, 14 ou 36 peuvent vous emmener dans les quartiers voisins du vieux marché de Hanoï, puis vous devrez marcher jusqu'à votre destination. Cependant, ce choix serait assez gênant si vous prévoyez de rester sur le marché jusque tard dans la nuit.

    >> À lire aussi : Première visite de Hanoï: Guide de voyage et conseils

    6.

    Choses à noter 

    Marché nocturne Hanoi souvenir

    Bien que le marché du vieux quartier de Hanoïsoit une attraction touristique célèbre, les voyageurs n’y seraient pas arnaqués, vous ne devriez donc pas vous inquiéter et vous n'auriez pas besoin de négocier. Cependant, gardez un œil sur vos affaires car il y aura des pickpockets qui profiteront de l'atmosphère bondée pour prendre votre portefeuille.

    Il faut dire que Hanoï la nuit n'est pas aussi calme qu'on l'imagine souvent. L'atmosphère fraîche, les rires excitants, les performances vibrantes ainsi que les lumières colorées scintillantes des vendeurs de rue semblent s'intégrer si harmonieusement à la nuit dans le vieux quartier. Le vieux quartier de Hanoï dans le marché nocturne du week-end ne semble jamais ennuyeux !

    >> À lire aussi : Hanoi Vietnam : Top 10 des meilleures choses à faire à Hanoi


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant

Articles similaires


Nouveautés

Lire la suite