• La rue du train à Hanoi, une balade sans pareil
  • La rue du train à Hanoi, une balade sans pareil

  • Mis à jour le 21 Sept, 2023       Par: La Rédaction
  • Hanoi recèle bien des curiosités pour le voyageur de passage dans la capitale vietnamienne. Hanoi est en effet une ville surprenante et fascinante où chaque coin de rue comporte son lot de surprises. Surprise parmi les surprises, celle de voir débouler un train en plein milieu d’un quartier résidentiel du vieux quartier de Hanoi. 

    Une expérience inédite à vivre

    La rue du train, un nom étrange qui a été donné à un tronçon de la voie ferroviaire qui traverse le cœur de certains quartiers résidentiels de la capitale. Une voie ferroviaire plus que centenaire car celle-ci date de l’époque coloniale française. Attendre le train qui traverse la ville entre les habitations est devenu l’une des attractions les plus en vogue de Hanoi. Ce qui étonne les visiteurs c’est l’étroitesse du passage dans lequel la voie ferrée se faufile. Il y a entre 4 et 5 mètres seulement entre les deux rangées d’habitation, juste de quoi laisser passer la locomotive et les wagons. Lorsque les trains passent, ceux-ci frôlent carrément les maisons et les magasins blottis les uns contre les autres. Une vision surprenante, très photogénique qui est très appréciée des amateurs d’images originales. Lorsque vous assistez au passage du train, vous pouvez sentir son souffle et le toucher (ce qui n’est pas recommandé bien sûr !). Une expérience qui n’est pas sans rappeler celle que l’on peut vivre à Bangkok en Thaïlande où un train traverse un marché qui se tient sur les rails.

    rue du train Hanoi passage train

    « C’est vraiment très surprenant et impressionnant de voir le train se frayer un passage au milieu de ces habitations très proches les unes des autres. » s’exclame Nicole, une touriste française en visite à Hanoi. « On s’attend à ce que le train emporte une ou deux maisons avec lui » poursuit-elle.

    Scènes de la vie quotidienne à Hanoi

    Le passage du train est une scène assez incroyable car telle la mer durant la marée, la vie se retire des rails pour laisser passer le train, et s’y réinstalle dès son départ. Un rituel journalier bien rôdé puisque les habitants du rail connaissent par cœur les horaires du passage des trains.

    « C’est comme si les horaires étaient gravés en moi » nous confie madame Quynh Nguyen. « J’ai toujours habité au bord des rails, le train est comme un ami qui vient me rendre visite plusieurs fois par jour » plaisante la pétillante sexagénaire avec un sourire malicieux. « Tout est réglé au millimètre près et les accidents sont rares. » renchérit son mari. 

    Les habitants de ce quartier résidentiel sont habitués au passage des trains et partagent les rails avec eux. En l’absence des trains, les habitants occupent la voie ferrée où l’on y fait la cuisine, on y étend le linge, on y discute entre voisins en regardant les enfants jouer sur les rails. Une vie de quartier somme toute banale si le monstre d’acier ne faisait pas de temps en temps son apparition. 

    Boire un café ou manger en regardant passer le train

    rue du train Hanoi cafe

    Observer cette vie de quartier si pittoresque en sirotant un jus de fruit frais ou un café vietnamien dans une des échoppes qui ont poussé le long des rails avec le succès grandissant de cette rue du train. C’est assez original de boire un verre à même la voie ferrée, chose qu’il serait interdite en Europe. 

    Dans une autre partie de la ville il y a un restaurant atypique qui vous permettra tout en mangeant quelques spécialités vietnamiennes d’être aux premières loges pour voir le train passer, le restaurant Ray Quan. Un lieu à l’atmosphère vintage comme Hanoi aime à voir pousser où il est surprenant de voir débouler le train à quelques centimètres de son bol et ses baguettes. Adresse : 8A Nguyen Khuyen, le long des voies ferrées. 

    Où se trouve cette fameuse rue du train ?

    rue du train Hanoi rue phung hung fresque

    La fameuse rue des trains se trouve dans le vieux quartier de Hanoi au croisement des rues Dien Bien Phu et Ton That Thiep. Après avoir assisté à ce spectacle insolite, nous vous invitons à vous rendre dans la rue Phung Hung qui longe la voie ferrée. La rue Phung Hung abrite quelques belles anciennes demeures coloniales aux façades délicieusement patinées et au bout de la rue, vous pouvez admirer de magnifiques fresques reproduisant des images de Hanoi d’antan et d’aujourd’hui. Dix-sept œuvres qui ornent les murs en pierre des voûtes du viaduc sur lequel passe le train et qui ont été réalisées par des peintres sud-coréens et vietnamiens. 

    En outre, vous pouvez accéder la rue qui se trouve entre les rues Le Duan et Kham Thien (non loin de la gare ferroviaire de Hanoi). Notez que vous prenez la ruelle 222, rue Kham Thien.

    Horaires des trains

    En semaine, à l’endroit indiqué plus haut, vous pouvez voir le train passer à 19H00, 19H45, 20H30 et 22H. Il y a plus de trains durant le week-end : 06H00, 09H00, 11H20, 15H20, 17H30, 18H00, 19H00, 19H45, 20H30, 21H00 et 22H. Attention, il se peut que le train ait un peu de retard.

    Note:

    Pour les raison de sécurité, les cafés touristiques dans la rue du train ont dû fermer à partir du 12 octobre 2019.

    Les résidents peuvent continuer leur activité marchande mais pas en occupant la voie ferrée pour la cuisine, le cafétéria…comme avant.

    Vous aimerez lire aussi:

    >> Guide de voyage en train de nuit au Vietnam

    >> Hanoi Vietnam : top 10 des meilleures choses à faire à Hanoi

    >> Visiter Hanoi en 1, 2 ou 3 jours, que voir et faire ?

    >> Top 20 expériences incroyables que vous ne pouvez vivre qu au Vietnam

    >> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

    >> Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam

    >>Circuit Vietnam 10 jours - Les saveurs inoubliables du Vietnam

    >> Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?

    >> Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon

    >> Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?

    >> Circuit dans le Nord-Ouest du Vietnam, que voir et que faire ?

    >> Voyage au Vietnam en famille - Conseils et idées d'itinéraires

    >> Circuit au Vietnam + séjour balnéaire au Vietnam


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant

03 Commentaires

JEAN-PAUL FRANCOIS
Juin 19, 2023
La rue n'est pas inaccessible. A son entrée, les commerçants viennent vous haranguer pour vous conduire dans leurs aubettes où vous pourrez boire et ou manger, pour un prix normal, en attendant le passage du train. C'est aussi un moment agréable, dans une communauté de touristes, il est vrai, mais inévitable sur une aussi petite ruelle. S'y balader est devenu trop dangereux pour laisser l'accès libre totalement. A faire pour le côté cinéma
RépondreVoir tous les commentaires(0)

Code anti-spam Entrez le résultat du calcul suivant

PINEAU Cynthia
Dec 27, 2019
Bonjour, Depuis que la voie ferrée est fermée aux touristes, pourriez-vous me dire s il existe un autre endroit similaire à Hanoï ? Merci à vous
RépondreVoir tous les commentaires(1)

Code anti-spam Entrez le résultat du calcul suivant

Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Dec 28, 2019

Bonjour, vu que la rue du train est unique à Hanoi et même dans tout le Vietnam, nous avons plaisir de vous donner d’autres idées, qui certes pas similaires mais tout aussi appréciées par les voyageurs en quête des coins insolites Citons notamment

+ Hanoi de bonne heure du matin avec une balade avec prise photo autour du lac Hoan Kiem sinon lac de l’Ouest

+ Lever et coucher du soleil sur le pont historique Long Bien

+ Marché de nuit de Long Bien Marché aux fleurs de nuit de Quang Ba

+ Rue de Ta Hien endroit sympa et décontractant autour des bières et d’autres plats de rue affriolants

+  Café à l’œuf au cœur du vieux quartier

Bonne découverte !

Articles similaires


Nouveautés

Lire la suite