• Guide de voyage en train de nuit au Vietnam
  • Guide de voyage en train de nuit au Vietnam

  • Mis à jour le 12 Jul, 2022       Par: Thu Phuong
  • Voyager en train est un excellent moyen de découvrir la beauté des imposantes montagnes vietnamiennes, des plages pittoresques, des cols majestueux et des métropoles animées. Cependant, les trains vietnamiens sont légèrement différents des trains occidentaux et ne sont évidemment pas le mode de transport le plus moderne disponible. Pour voyager au Vietnam en train, vous avez le choix entre deux moyens, le train de jour et le train de nuit (alias train-couchette).

    Pour de nombreux voyageurs internationaux qui souhaitent parcourir de longues distances lors de leur voyage, voyager en train de nuit au Vietnam semble être une option agréable grâce à ses avantages. Cependant, beaucoup de gens peuvent aussi vous dire que prendre un train de nuit, c'est comme une aventure, mais en fait, il y a quelque chose à espérer. Alors, à quoi s'attendre lors d'un voyage dans ces trains-couchettes au Vietnam ? Ce guide vous révélera certaines choses à savoir sur les trains de nuit au Vietnam. Continuez à lire !

    1. Qui convient aux trains de nuit du Vietnam ?
    2. Options de siège et niveau de confort du train 
    3. Taille des bagages autorisée sur les trains vietnamiens
    4. Ponctualité des trains vietnamiens
    5. Nourriture dans les trains vietnamiens
    6. Réservation d'un train de nuit au Vietnam
    7. Conseils pour voyager en train de nuit au Vietnam 
    8. Carte des trains du Vietnam

    1.

    Qui convient aux trains de nuit du Vietnam ?

    Les trains de nuit au Vietnam conviennent à ceux qui veulent :

    • Couvrir de longues distances

    • Économiser le budget avec le tarif est la moitié du prix de l'avion

    • Profiter d'une sécurité élevée

    • Étirer les jambes et passer une bonne nuit de sommeil

    • Éviter d'être irrité par de petits événements inattendus

    • Avoir le choix de profiter des magnifiques paysages du Vietnam sur le chemin

    • Avoir une vue rapprochée de la vie quotidienne au Vietnam et se faire des amis

    2.

    Options de siège et niveau de confort du train 

    Il y a 04 options disponibles au choix. Il vous est conseillé de prendre une décision en fonction de votre budget et de la durée de votre voyage.

    • Sièges durs : les sièges en bois ressemblent à un banc de parc, disposés par paires face à face. Pour un billet de siège dur, vous n'obtiendrez que la moitié du banc, ce qui signifie que vous partagerez le banc avec quelqu'un d'autre. Certaines voitures à sièges rigides peuvent être remplies de locaux et fonctionner sans climatisation ni ventilation appropriées. Bien qu'il s'agisse de l'option la moins chère, elle est recommandée uniquement pour les trajets très courts (trajet de 1 à 2 heures).

    guide voyage train nuit Vietnam siege dur

    Les sièges durs 

    • Sièges souples : les mêmes sièges que vous trouverez dans les avions. Les sièges sont doux et confortables et peuvent être inclinés. Si vous détestez les longs vols, vous allez aussi détester passer trop de temps sur cette chaise. Ceci est légèrement plus cher que les sièges durs et n'est recommandé qu'à ceux qui voyagent moins de 5 à 6 heures.

    • Lits durs : lorsqu'il s'agit de trains couchettes, les lits sont un bon choix. Les lits durs seront beaucoup plus chers que les sièges, mais ils vous offrent la possibilité de vous dégourdir les jambes et de bien dormir. Les lits sont durs sans aucun matelas. Il y aura 6 lits dans une cabine, 3 de chaque côté, avec un espace décroissant au-dessus. La couchette la plus basse a le plus d'espace et il vous suffit de vous pencher un peu pour vous asseoir, ce qui la rend beaucoup plus chère. Au contraire, la couchette la plus haute et la moins chère est terriblement exigüe ; vous ne pouvez guère faire autre chose que de rester à plat. Les lits durs ne sont recommandés que si vous pouvez obtenir les billets pour la première ou la deuxième couchette.

    • Lits moelleux : l'option la plus confortable pour un voyage en train de nuit. Alors que les lits sont raides, il y a des matelas et des oreillers pour vous assurer un sommeil confortable. Il y a 4 lits dans une cabine, 2 de chaque côté, vous laissant suffisamment d'espace pour vous asseoir confortablement sur les deux couchettes. Le confort se reflète bien dans le prix; cependant, il est toujours fortement recommandé pour les longs trajets en train de nuit.

    Couchette supérieure ou couchette inférieure ?

    Cela dépend vraiment de vous.

    La couchette supérieure (ou les couchettes dans les cabines à 6 lits) nécessitera des compétences de base en escalade. Si vous pouvez vous hisser et que vous êtes à l'aise avec les hauteurs, vous pouvez choisir la ou les couchettes supérieures. Même s'ils vous offriront plus de sécurité et d'intimité, ils ne sont évidemment pas aussi confortables que la couchette inférieure. Vous les paierez cependant moins cher. Il peut faire très froid la nuit sur les couchettes supérieures car elles sont proches du plafond climatisé.

    La couchette inférieure offre plus d'espace, ce qui la rend plus confortable pour les femmes et les personnes âgées. Quelle que soit la couchette que vous choisissez, il y aura une lampe de lecture privée et une prise de courant pour chaque couchette.

    3.

    Taille des bagages autorisée sur les trains vietnamiens

    Contrairement aux voyages en avion, il n'y a pas de restrictions spécifiques sur le poids de vos bagages. Cependant, les couloirs dans les trains sont assez petits, ne laissant pas beaucoup d'espace pour les bagages encombrants. Vous pouvez apporter autant de bagages que vous le souhaitez, mais assurez-vous qu'ils peuvent être transportés facilement et bien rangés sous la couchette inférieure.

    4.

    Ponctualité des trains au Vietnam

    guide voyage train nuit Vietnam service

    La ponctualité des trains s'est grandement améliorée au fil des ans. Bien que la plupart des trains arrivent à l'heure de nos jours, il peut arriver qu'ils soient retardés en raison d'événements inattendus.

    Le seul conseil pour vous est de toujours vous présenter à l'heure pour le train et de prévoir suffisamment de temps pour les retards. Ne planifiez pas un horaire serré et emballez légèrement pour vous déplacer au cas où vous seriez un peu en retard pour les trains.

    >> À lire aussi: La rue du train à Hanoi, une balade sans pareil

    5.

    Nourriture dans les trains vietnamiens

    guide voyage train nuit Vietnam cantine

    La cantine

    Les trains sont bien équipés avec des collations, des boissons et même des repas copieux, alors ne vous inquiétez pas si vous faites un long trajet en train.

    Il y a une voiture conçue comme une petite cantine dans presque tous les trains, offrant le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Un chariot de nourriture est poussé de temps en temps par le personnel, offrant des collations, du café, des boissons non alcoolisées et de l'eau. Bien que la nourriture ne devrait pas être votre principale préoccupation lorsque vous voyagez en train, vous voudrez peut-être récupérer quelques collations avant de monter à bord, car la nourriture dans le train est légèrement trop chère et de qualité incertaine.

    6.

    Réservation d'un train de nuit au Vietnam

    guide voyage train nuit Vietnam siege souple

    Les sièges souples 

    Vous pouvez soit réserver le billet vous-même, soit contacter un agence de voyage pour obtenir de l'aide. La réservation est aujourd'hui beaucoup plus facile avec la plateforme de réservation en ligne de chemins de fer vietnamiens, l'opérateur officiel des systèmes ferroviaires vietnamiens.

    Sur dsvn.vn (le site officiel des chemins de fer vietnamiens), vous trouverez une option pour passer à la langue anglaise. Le point de départ et le point de destination affichés sont les noms des gares. Parfois ce sont les mêmes, d'autres fois non. Par exemple, il y a quelques gares à Hanoi, et une seule gare s'appelle la gare de Hanoi, tandis que les autres portent des noms différents. Faites bien vos recherches sur Google pour vérifier de quelle gare vous devez partir et arriver pour rejoindre votre destination.

    Après avoir enregistré le point de départ et le point de destination, choisissez simplement votre date de départ. Différentes options vous seront présentées concernant l'heure et le type de siège. Le processus ressemble à la réservation de vols. Après avoir choisi les sièges, vous serez dirigé vers le paiement en ligne et l'émission de billets en ligne. Ces billets peuvent être téléchargés sur votre smartphone et utilisés pour vérifier l'embarquement.

    Vous pouvez également vous rendre à la gare pour réserver le billet en personne, mais il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas réserver un siège confortable, ni aucun siège du tout. Alors que les longs trajets (Hanoi à Saigon par exemple) sont ouverts à la réservation 60 à 90 jours avant le départ, les plus courts ne sont ouverts que quelques semaines à l'avance. Il est fortement conseillé de réserver ses billets en ligne que vous voyagiez seul ou via un voyagiste.

    >> À lire aussi: La gare de Dalat, le symbole de l’architecture française

    7.

    Conseils pour voyager en train de nuit au Vietnam 

    guide voyage train nuit Vietnam lits

    Les lits moelleux 

    Alors que les trains sont une option relativement peu coûteuse pour se déplacer au Vietnam, il y a quelques points que vous devez garder à l'esprit pour une meilleure expérience :

    • Il y aura de la literie fraîche si vous sautez depuis les gares principales. Cependant, si vous continuez à mi-chemin d'un voyage, il y a de fortes chances qu'ils ne changent pas la literie. Si vous êtes sensible à la propreté, nous vous encourageons à apporter votre propre literie et taie d'oreiller.

    • Attendez-vous à partager la cabine avec quelqu'un d'autre, si vous choisissez les lits. Il est généralement sûr de voyager en train; cependant, vous voudrez peut-être toujours garder vos objets de valeur cachés en toute sécurité.

    • Le train sera bruyant et un peu tremblant. Apportez vos bouchons d'oreille ou écoutez de la musique pour un sommeil plus profond.

    • Les toilettes ne sont peut-être pas à la hauteur de celles que vous avez dans votre ville natale. Il est préférable de ne pas boire trop d'eau, car vous ne voudrez peut-être pas aller aux toilettes de temps en temps. Apportez également des mouchoirs et du désinfectant pour les mains.

    • Réglez une alarme pour vous lever 30 minutes avant votre arrêt. Le personnel viendra vous réveiller, mais c'est bien d'avoir un peu de temps pour préparer vos affaires.

    • Gardez vos billets car ils pourraient les vérifier à nouveau la nuit.

    8.

    Carte des trains du Vietnam

    guide voyage train nuit Vietnam carte

    Photo: Wikipedia

    Bien qu'il existe de nombreux autres arrêts mineurs le long de l'itinéraire nord-sud, il s'agit d'une démonstration de base des itinéraires vietnamiens et des destinations que vous pouvez emprunter à travers les trains vietnamiens.

    Ces articles pourraient vous intéresser aussi

    >> Voyager en train au Vietnam, pourquoi pas ?

    >> Comment se déplacer au Vietnam? Tout savoir sur le transport au Vietnam


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant


Nouveautés

Lire la suite