• Voyager en train au Vietnam, pourquoi pas ?
  • Voyager en train au Vietnam, pourquoi pas ?

  • Mis à jour le 29 Nov, 2018       Par: La Rédaction
  • Parcourir en train dans certaines régions du Vietnam est une formidable expérience de voyage qu’il est fort intéressant de réaliser. A un rythme lent dandinolant on peut à loisir admirer les paysages mais aussi s’immerger dans la culture locale. Le train au Vietnam est un moyen de transport populaire très apprécié des Vietnamiens grâce à son prix économique, son confort et son réseau ferré qui traverse le pays du Nord au Sud, de la frontière chinoise près de Sapa jusqu’à Ho Chi Minh - ville. 

    voyager en train au vietnam paysage

    Le train au Vietnam, l’éloge de la lenteur

    Un voyage en train est un art de voyager où le moyen de transport compte tout autant que la destination. Il permet de revenir à la base même du voyage : la contemplation. On se laisse tranquillement bercer pour son roulis et ses soubresauts. Un moment de repos durant lequel on peut contempler sous un angle inédit les décors infinis de rizières et de la campagne vietnamienne qu'aucune route ne sillonne. Voyager en train offre également de belles opportunités de rencontre et de partage avec les voyageurs locaux. Et comme les Vietnamiens ne voyagent jamais sans quelques provisions et aiment à les partager, vous aurez sûrement la chance de pouvoir goûter à quelques petites merveilles culinaires tout en savourant les paysages qui défilent à travers la fenêtre.

    voyager en train au vietnam habitants

    Historique du train au Vietnam

    La première voie ferrée apparue au Vietnam en 1881 sous l’ère de la colonisation française, ce fut la ligne Saigon – My Tho qui d’ailleurs n’existe plus. Puis entre 1882 et 1936 fut construit l'essentiel du réseau ferroviaire vietnamien dont la ligne Hanoi – Saigon, couvrant 1730 kilomètres et desservant plusieurs villes. Après la réunification du Vietnam en 1975 cette ligne fut baptisée « Express de la Réunification » puisqu’elle permettait de relier les Vietnamiens du Nord et du Sud.

    Les conditions de confort

    voyager en train au vietnam hanoi saigon

    Les conditions de confort varient selon la classe choisie. Pour les courts trajets vous avez le choix entre 2 classes de places assises, banquette en bois ou banquette souple et molletonnée. Pour les plus longs trajets, comme pour les trains de nuit dont on vous parlera ensuite, vous pouvez prendre des couchettes. Deux classes également : couchette dure (6 par cabine) et couchette molle (4 par cabine). A savoir qu’il existe des compagnies privées qui proposent des cabines de 2 couchettes seulement qui sont plus confortables. Tous les trains sont climatisés et possèdent des toilettes et des lavabos à chaque wagon. Un service de petite restauration est également assuré dans la plupart des trains. Les trains au Vietnam comme d’autres moyens de transport routier bénéficient d’une constante amélioration pour le plus grand bonheur des voyageurs.

    Les trains de nuit 

    Le réseau ferré vietnamien propose des trains de nuit avec des cabines disposant de couchettes molles. Certes, on ne peut que modérément admirer les paysages mais c’est bien pratique car cela économise du temps de transport, ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on a une durée de séjour courte. Les portions de voyage à faire avec les trains de nuit :

    voyager en train au vietnam hanoi sapa

    Train de nuit Hanoi – Lao Cai

    - Hanoi – Lao Cai. Idéal pour les voyageurs qui désirent se rendre à Sapa de Hanoi pour aller admirer les rizières en terrasse et rencontrer les minorités ethniques de cette région montagneuse. Arrivés à 5h30 à Lao Cai, une heure de trajet par la route vous conduira ensuite à cette ancienne station climatique de l’époque coloniale.

    - Hanoi ou Ninh Binh – Hué ou Danang. Parfait pour se rendre dans le Centre du Vietnam depuis la capitale vietnamienne ou depuis la surprenante baie d’Along terrestre. La gare de Hué est située en plein centre-ville, un court trajet vous mènera à l’hôtel pour vous rafraîchir avant d’aller visiter les merveilles historiques de l’ancienne cité impériale classée à l’Unesco. De Danang, seulement une trentaine de minutes de voiture pour vous rendre dans la charmante ville de Hoi An classée également à l’Unesco.

    - Hué ou Danang – Nha Trang. Pour ceux qui veulent sans perdre trop de temps profiter des plaisirs balnéaires de Nha Trang dont la baie a été classée parmi les 20 plus belles au monde.

    - Nha Trang – Ho Chi Minh Ville. Intéressant pour ceux qui souhaitent se rendre dans le Sud du Vietnam pour découvrir les vestiges de l’ancienne Saigon et pour explorer le delta du Mékong et ses fabuleux marchés flottants.

    Et voilà vous avez eu un panorama des trains au Vietnam qui donne éventuellement envie de découvrir la terrer en forme d’un S avec moyen de transport sûr, pratique et nostalgique.

    Bonne route et bon voyage !


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image