• 4 raisons pour tomber amoureux du Nord du Vietnam
  • 4 raisons pour tomber amoureux du Nord du Vietnam

  • Mis à jour le 17 Juin, 2021       Par: La Rédaction
  • L’attrait du Nord du Vietnam par les voyageurs ne se dément pas. Ils sont nombreux à se laisser séduire par cette région de toute beauté. Mais pour quelles raisons les voyageurs incluent-ils en priorité cette région dans leur voyage au Vietnam ?

    Pour ses paysages spectaculaires

    4 raisons aimer Nord du Vietnam baie Halong

    Le Nord du Vietnam est sans conteste la région qui renferme les paysages les plus époustouflants du pays. Le Nord du Vietnam abrite deux sites classés au patrimoine naturel de l’Unesco : la féerique baie d’Halong et le somptueux site paysager de Trang An. Le premier, mondialement connu pour ses dentelles calcaires tricotées par l’eau, le vent et les millénaires, est la vitrine touristique du Vietnam. Une croisière avec une nuit sur une jonque traditionnelle s’impose pour visiter ce site d’exception. Le second, communément appelé la « baie d’Halong terrestre, se caractérise par un étourdissant enchevêtrement calcaire émergeant d’une plaine rizicole striée de cours d’eau. Ce site de toute beauté qui abrite pagodes et temples millénaires se visitent en bateau à rame ou à vélo. En son sein, vous pourrez également visiter l’ancienne capitale royale de Hoa Lu.

    4 raisons aimer Nord du Vietnam Ha Giang

    Si les voyageurs aiment tant les paysages du Nord du Vietnam c’est également pour ses massifs montagneux tourmentés. Si à l’Ouest on trouve des montagnes alpines, avec comme point culminant le mont Fan Si Pan et ses 3143 mètres, à l’Est les montagnes, plus déchiquetées, ne sont pas sans rappeler des paysages d’estampes. La région de Ha Giang, à l’extrême Nord-Est, se distingue d’ailleurs par son incroyable géoparc du plateau karstique de Dong Van, reconnu parc géologique mondial par l’Unesco. La province de Cao Bang avec ses forêts de pitons calcaires recouverts de végétation annonce la féerie calcaire d’Halong. Les randonneurs, vous l’aurez deviné, ont trouvé ici un terrain de jeu extraordinaire.

    Les rizières en terrasses dégringolant les montagnes ne cessent d’étourdir les voyageurs explorant le Nord du Vietnam. Façonnées par la seule main de l’homme, les rizières en terrasses signent certains des plus spectaculaires sites paysagers du Vietnam et même d’Asie du Sud-Est.

    >> En savoir plus Où et quand voir les plus belles rizières du Nord du Vietnam ?

    Pour son incroyable diversité ethnique

    4 raisons aimer Nord du Vietnam ethnie

    Les grandioses montagnes du Nord du Vietnam sont le territoire d’une incroyable mosaïque ethnique. Plus d’une trentaine de minorités ethniques se partagent ces fabuleux décors. Si les Hmong sont les maîtres des altitudes, les Thaï et les Muong investissent les vallées. Tay, Nung, Ha Ni, etc vivent en harmonie dans les altitudes moyennes. Pétries de traditions séculaires ces ethnies vivent dans des villages hors du temps, parfois dans des maisons en bois sur pilotis, et les femmes portent avec fierté leurs costumes traditionnels rivalisant de couleurs et de motifs tribaux. Les marchés ethniques, nombreux dans le Nord Vietnam, sont l’une des expressions de leur forte identité culturelle. Passer une nuit chez l’habitant sera pour vous une excellente occasion pour vous immerger dans leur fascinante culture et d’observer leur quotidien.

    Pour se régaler d’une cuisine aussi savoureuse que variée

    4 raisons aimer Nord du Vietnam cuisine

    Les gourmets s’accordent pour dire que le Nord du Vietnam est l’une des régions où l’on se régale le plus. La cuisine du Nord du Vietnam est pour de nombreux gastronomes la quintessence de la cuisine traditionnelle populaire Vietnamienne. Quel voyageur n’a pas succombé à un bol de pho, la célèbre soupe vietnamienne divinement parfumée, ou à un bun cha, vermicelles de riz accompagnés de boulettes de porc grillées ? Moins épicée, grasse ou sucrée que celles du Centre et du Sud, la cuisine du Nord du Vietnam fait la part belle aux légumes, aux herbes aromatiques et fruits de mer comme avec le délicieux cha ca, un poisson frit au curcuma sur lit d'aneth et de ciboulette. Encore plus qu’ailleurs, c’est à Hanoi que les voyageurs s’émoustillent les papilles avec sa légendaire cuisine de rue. A même le trottoir, dans une joyeuse ambiance de kermesse, vous aller pouvoir faire de belles découvertes culinaires à chaque coup de baguette !

    >> En savoir plus Cuisine de rue de Hanoi, une expérience de voyage gourmande unique

    Pour sa capitale, vibrante et enivrante

    4 raisons aimer Nord du Vietnam Hanoi

    La capitale millénaire du Vietnam est très largement plébiscitée par les voyageurs qui saluent en elle sa frénésie, ses scènes de rue atypiques, ses nombreux musées, sa vie de quartier, son formidable patrimoine architectural colonial, son étonnante street food, ses nombreux temples et pagodes et ses lacs qui sont autant d’oasis de quiétude dans une ville bouillonnante d’énergie et de vitalité. Malgré la circulation chaotique, les voyageurs aiment déambuler dans le vieux quartier de Hanoï où l’activité marchande est absolument renversante. Ils apprécient, entre deux visites culturelles, de se poser sur une terrasse de café pour observer la rue s’animer avec notamment les femmes portant palanche sur l’épaule ou poussant un vélo chargé de fleurs au milieu du ballet des deux roues.

    >> En savoir plus La ville de Hanoi et son vieux quartier

    A quelle saison découvrir le Nord du Vietnam ?

    Contrairement aux deux autres régions du Vietnam, le Nord connaît quatre saisons. Il est préférable d’éviter l’hiver qui peut se révéler froid et humide et de privilégier les mois d’avril, mai, septembre, octobre, novembre pour profiter au maximum de cette sublime région.

    Vous ne voudriez pas manquer :

    >> Les 5 plus belles randonnées dans le nord du Vietnam

    >> Vietnam en 10 jours - Immersion dans un nord du Vietnam authentique


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image