• Circuit dans le Nord-Ouest du Vietnam, que voir et que faire ?
  • Circuit dans le Nord-Ouest du Vietnam, que voir et que faire ?

  • Mis à jour le 13 Sept, 2023       Par: Dzung NGUYEN
  • Le Nord-Ouest - une région montagneuse à la beauté ensorcelante n’a de cesse d’enchanter le voyageur curieux en quête d’authenticité montagnarde, de nature éblouissante, de rencontre inédites et d’activités sportives. Une région tout en contrastes et en surprises, à l’image du pays tout entier, que nous vous recommandons chaudement de découvrir ! Suivez nous pour savoir que faire et voir dans cette région éblouissante ?

    1. Pourquoi choisir le Nord-Ouest?

    1.1. Nord-Ouest, première région rizicole du Nord du Vietnam

    Voyager dans le Nord-Ouest du Vietnam c’est partir à la découverte des plus belles vallées rizicoles et des plus spectaculaires rizières en terrasses de tout le Vietnam. A seulement 3 heures de route de Hanoi se trouvent les superbes vallées rizicoles de Mai Chau et de Mai Hich, voisines l’une de l’autre. C’est du col de Thung Khe que l’on prend véritablement de toute la mesure de la beauté de la vallée rizicole de Mai Chau. Le panorama y dévoile un formidable damier de rizières cerné de montagnes calcaires où fleurissent ici et là de petits hameaux. Plus discret, le village de Mai Hich est une oasis rizicole où il est bon de flâner à pied ou à vélo.

    voyage-nord-ouest-vietnam-dien-bien-phu

    Les deux plus grandes vallées rizicoles du Nord-Ouest du Vietnam se situent un peu plus au Nord. La plus grande est Dien Bien Phu, trois syllabes qui résonnent encore à l’oreille des peuples vietnamien et français puisque c’est ici que prit fin la présence française en Indochine. Vous pouvez y découvrir les vestiges de la célèbre bataille éparpillés dans l’immensité du premier grenier à riz du Nord. La deuxième plus grande vallée rizicole du Nord-Ouest est Nghia Lo. Vous y passez forcément pour vous rendre plus au Nord, territoire des époustouflantes rizières en terrasses.

    /voyage-nord-ouest-vietnam-mu-cang-chai-parachute

    Photo_Tran Dinh Hung

    De Nghia Lo, vous empruntez la fameuse « route des photographes » qui sur une centaine de kilomètres vous mènera à Mu Cang Chai. Un trajet éblouissant par sa succession d’amphithéâtres de rizières en terrasses façonnés à la seule force de la main de l’homme depuis des générations.

    nord-ouest-du-vietnam-sapa

    Plus au Nord encore, il y a l’ancienne station climatique de l’époque coloniale, Sapa, connue pour abriter certains des plus incroyables rizières en terrasses de la région. Moins touristique, plus intimiste et léchant la frontière chinoise, le bourg de Y Ty dévoile lui aussi de fabuleux patchworks de rizières cascadant des montagnes.

    voyage-nord-ouest-vietnam-y-ty

    Non loin d’Hanoi, à moins de 4 heures de route, vous pouvez vous désaltérer le regard avec de belles rizières en terrasses dans la magnifique réserve naturelle de Pu Luong. Elles sont certes moins spectaculaires que celles citées plus haut mais ont l’avantage d’offrir deux récoltes par an.

    1.2. Nord-Ouest du Vietnam, une véritable terre d’aventure

    voyage-nord-ouest-vietnam-fansipan

    Photo_Internet

    Les paysages montagneux du Nord-Ouest du Vietnam sont une véritable terre d’aventure. La randonnée y est reine ! De la simple balade à la randonnée sur plusieurs jours, il y en a pour toutes les envies et pour tous les niveaux. Toutes les destinations citées plus haut se prêtent particulièrement à la randonnée. Pour les trekkeurs confirmés, le Nord-Ouest du Vietnam est une destination de choix puisque cette région abrite certains des plus hauts sommets du Vietnam à conquérir dont le Fansipan, considéré comme étant le toit de l’Indochine avec ses 3143 mètres.

    nord-ouest-du-vietnam-pu-luong

    Le vélo est également un excellent moyen pour découvrir les riantes campagnes du Nord-Ouest du Vietnam comme à Mai Chau, Mai Hich ou la réserve naturelle de Pu Luong.

    Le Nord-Ouest du Vietnam abrite deux des plus grands lacs du pays que l’on peut découvrir à kayak. Il y a le réservoir de Hoa Binh, tout près de Mai Chau, dont les eaux cristallines reflètent les dentelures des montagnes karstiques couvertes de jungle qui l’embrasse. Le lac de Thac Ba, le plus grand de tout le Vietnam, s’offre comme un premier matin du monde. C’est à kayak, silencieusement, qu’il convient de glisser sur ses eaux tendues comme un miroir et hérissées de centaines d’îlots en forme de bols renversés.

    1.3 Nord-Ouest du Vietnam, territoire de nombreuses minorités ethniques

    nord-ouest-du-vietnam-ethnie-dzao
    Photo_Internet

    Cette région montagneuse, longtemps restée inaccessible, était considérée comme étant le « pays Thaï ». Avec comme berceau Dien Bien Phu, le « pays Thaï » est officiellement fondé en 1640 en tant que fédération de seigneuries reconnues successivement par les souverains chinois, annamites, puis par les autorités coloniales françaises qui s’en firent un allié pour lutter contre le Vietminh durant la guerre d’Indochine. L’ethnie Thaï est la première à s’être installée dans le Nord-Ouest du Vietnam, principalement dans les vallées. Elle vit aujourd’hui en harmonie avec d’autres ethnies venues un peu plus tard comme les Dao, Dzay, Lu, Muong ou Hmong.

    nord-ouest-du-vietnam-hmong

    Vous rencontrerez ces ethnies farouchement attachées à leurs traditions ancestrales lors de vos balades, sur les nombreux marchés ethniques tourbillonnant de couleurs et mieux encore dans leurs maisons traditionnelles en séjournant chez eux. Les possibilités de séjourner chez l’habitant sont nombreuses dans le Nord-Ouest du Vietnam. Nous vous recommandons lors de votre voyage dans cette région d’inclure quelques nuits chez l’habitant afin de vivre une véritable immersion culturelle tout en donnant du sens à votre voyage.

    2. Quand partir dans le Nord-Ouest du Vietnam ?

    Evitez l’hiver tonkinois, de décembre à fin mars. Froid, humidité, pluie et brouillard risquent de gâcher votre voyage. Préférez les mois d’avril, mai, juin, septembre et octobre. Le temps est ensoleillé et les rizières resplendissantes, surtout juste avant la récolte, fin mai dans les vallées et fin septembre pour la deuxième récolte dans les vallées et pour l’unique récolte dans les rizières en terrasses plus au Nord. En juillet août, fortes chaleurs et gros orages sont à prévoir mais les rizières sont d’un magnifique vert tendre.

    3. Combien de temps partir dans le Nord-Ouest du Vietnam ? Et idées d'itinéaires pour découvrir le Nord-Ouest?

    Avec 3 jours, vous pouvez les consacrer à la découverte de la réserve naturelle de Pu Luong et/ou de Mai Chau et Mai Hich qui ne sont qu’à 3 heures de route de Hanoi.

    Trouvez dans ce lien des idées pour découvrir la région de Mai Chau et Pu Luong: Circuit combiné Mai Chau – Pu Luong. Que voir et que faire?

    Avec une durée à partir de 5 jours, vous pouvez faire une magnifique boucle dans le Nord-Ouest du Vietnam qui recèle d’innombrables merveilles naturelles, culturelles et humaines. Franchement, ce n’est vraiment pas trop pour découvrir l’une des plus belles et fascinantes régions de tout le Vietnam !

    Voici des idées d'itinéraires afin que vous puissiez découvrir cet bel endroit à votre facon:

    3.1. Circuit dans le Nord-Ouest en 5 jours

    Notez que 5 jours est la durée minimale pour pouvoir découvrir le Nord-Ouest du Vietnam sans trop vous presser.
    Ce circuit est très bien pensé pour satisfaire les amoureux de randonnées, de la nature et de photos. À partir de Hanoi, commencez une escapade hors des sentiers battus dans le nord-ouest du Vietnam pour explorer d’étonnants paysages avec des rizières époustouflantes dans la vallée de Nghia Lo. Des arrêts en route pour visiter des villages et rencontrer ses habitants ethniques au costume chatoyant. Continuez votre périple par une découverte de la région de Mu Cang Chai. Cette région regorge des plus belles rizières en terrasses du Vietnam et de la culture unique du peuple autochtone qui sont toujours une grande source d’inspiration des photographes nationaux et étrangers.

    Trajet: Hanoi – Nghia Lo – Tu Le – Mu Cang Chai – Sapa- Bac Ha - Hanoi

    Jour 1: Hanoi – Nghia Lo
    Jour 2: Nghia Lo – Tu Le – Mu Cang Chai
    Jour 3: Mu Cang Chai – Sapa
    Jour 4: Sapa – Bac Ha
    Jour 5: Bac Ha – Hanoi

    Si vous avez plus le temps, vous pouvez ajouter une journée suppplémentaire de découverte à Mu Cang Chai.

    circuit-nord-ouest-vietnam

    3. 2. Circuit au Nord – Ouest en 8 jours

    Ce circuit vous conduira au cœur du Nord-Ouest où vous vous sentirez bien loin de l'agitation du reste du monde. De Nghia Lo à Sa Pa, en passant par Dien Bien Phu, Mu Cang Chai, de belles vallées verdoyantes aux rizières en terrasses brillantes, vous contemplerez cette région sous un autre angle et de manière totalement inédite ! Ce voyage vous réserve de très belles surprises et vous promet de belles rencontres locales pour un véritable dépaysement dans les villages reculés!
    Trajet: Hanoi – Nghia Lo – Tu Le – Mu Cang Chai – Sapa – Dien Bien Phu- Lai Chau – Sapa – Bac Ha - Hanoi

    Jour 1: Hanoi – Nghia Lo
    Jour 2: Nghia Lo – Tu Le - Mu Cang Chai
    Jour 3: Mu Cang Chai – randonnée pédestre
    Jour 4: Mu Cang Chai – Dien Bien Phu
    Jour 5: Dien Bien Phu – Lai Chau
    Jour 6: Lai Chau – Sapa
    Jour 7: Sapa – Bac Ha
    Jour 8: Bac Ha – Hanoi

    circuit au Nord-Ouest du Vietnam 8 jours

    3.3 Circuit au Nord-Ouest en 9 jours

    Ce circuit vous emmènera explorer le Nord – Ouest en sens inverse. Au départ de Hanoi, partez pour vous immerger dans les terres des minorités ethniques à Bac Ha – Sapa- Dien Bien Phu. Continuez votre circuit par une découverte de la région de Mu Cang Chai qui vous donnera l'occasion de contempler des plus belles rizières en terrasses comme des échelles géantes reliant la terre et le ciel. Une randonnée à travers des villages et une nuit authentique chez une famille d’accueil sont chaudement recommandées pour vous permettre de découvrir un Mu Cang Chai complet. Terminez votre découverte en faisant un arrêt à Nghia Lo où les Thaï restent très attachés à leur culture, à leurs mœurs et à leurs traditions.

    Trajet: Hanoi – Bac ha – Sapa – Lai Chau – Dien Bien Phu – Mu Cang Chai – Tu L e- Nghia Lo - Hanoi

    Jour 1: Hanoi – Bac Ha
    Jour 2: Bac Ha – Sapa
    Jour 3: Sapa -  découverte
    Jour 4: Sapa – Lai Chau
    Jour 5: Lai Chau – Dien Bien Phu
    Jour 6: Dien Bien Phu – Mu Cang Chai
    Jour 7: Mu Cang Chai – découverte
    Jour 8: Mu Cang Chai – Tu Le - Nghia Lo
    Jour 9: Nghia Lo – Hanoi

    Remarque:
    - N’oubliez pas d’apporter des chaussures de trekking et des caméras 
    - Les restaurants dans les régions de montagne (sauf Sapa) ne disposent que des services standard de base.

    Laissez-vous guider par un circuit dans le Nord-Ouest qui vous révèle les plus beaux paysages du Vietnam!

    Si vous voulez avoir un devis, n'hésitez pas à nous écrire à l'adresse: info@authentikvietnam.com ou nous envoyer une demande via ce formulaire en cliquant ICI

    Ces articles pourraient vous intéresser aussi

    >> Guide de voyage Vietnam - Tout ce qu’il faut savoir

    >> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

    >> Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?

    >> Mu Cang Chai: guide complet et idée d'itinéraire?

    >> Rizières en terrasse de Mu Cang Chai, chef d’œuvre des Hmong


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant

04 Commentaires

Nicanor RICOTE
Mars 31, 2024
VOYAGE MOTO AU VIETNAM Nous sommes un groupe de 12 personnes composé de 6 couples et nous désirons faire un voyage en moto au VIETNAM. Notre cahier des charges est le suivant : • Arrivée HANOI le dimanche 2 mars 2025 • Départ HANOI le vendredi 14 mars 2025 • Durée voyage moto lundi 3 mars au jeudi 13 mars soit 11 jours • MOTOS : Genre ROYAL EINFIELD 350 ou 500 avec siège passager • Nombre de motos : 7 motos dont 5 Motos avec siège passager et 2 motos individuelle • Hébergement : 6 chambres individuelles de bon standing, genre Chic et Charme, (Maison d’hôte avec piscine appréciée). Proposition de circuit : • 1-HANOI- CAT BA ou HALONG / 150 kms / HOTEL à CAT BA PARADISE POOL & SKY BAR • 2- VISITE BAIE CAT BA ou HALONG en bateau • 3-HALONG - LANG SON /140 KMS / HOTEL CAMELIA HOME • 4-LANG SON – PHUC SEN / 140 KMS / HOTEL BAN NHO LITTLE VILLAGE • 5-PHUC SEN – BAN GIOC / 150 KMS / HOTEL SAIDON BAN GIOC RESORT • 6-BANC GIOC – NAM NGUA/ 80 KMS / HOTEL BAO NGOC DIAMOND HOTEL • 7-NAM NGUA – BAC ME 160 KMS / HOTEL ODYSSEY HOSTEL • 8-BAC ME – THONG NGUEN / 130 KMS/ HOTEL HOANG SU PHI BUNGALOW • 9-THONG NGUEN – VU LINH 180 KMS / HOTEL VU LINH PAL HOUSE ECO HOMESTAY • 10-VU LINH VISITE SUR PLACE / HOTEL / HOTEL VU LINH PAL HOUSE ECO HOMESTAY • 11-VU LINH HANOI
RépondreVoir tous les commentaires(1)

Code anti-spam Entrez le résultat du calcul suivant

Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Avril 1, 2024
Bonjour Nicarnor Ricote, Merci pour votre intérêt que vous portez à notre agence. Nous avons l'habitude de proposer des voyages sur mesure en voiture, pas en moto. Si cela vous convient, merci de nous écrire à l'adresse: info@authentikvietnam.com. Bien cordialement, Authentik Vietnam
Liliane POMMIER
Jul 10, 2023
Bonjour J aimerai savoir si vous faites des circuits accompagnés , avec guide français, en petit groupe , pour le vietnam camboge. Merci Cordialement
RépondreVoir tous les commentaires(1)

Code anti-spam Entrez le résultat du calcul suivant

Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Jul 11, 2023
Bonjour Liliane, Merci pour votre intérêt que vous portez à notre agence. Oui, nous proposons des circuits privatifs et sur mesure au Vietnam - Cambodge - Laos qui sont fait selon votre demande et votre budget. Veuillez nous écrire à l'adresse: info@authentikvietnam.com et préciser votre demande. Notre conseiller en voyage vous enverra un devis dans un meilleur délai. Bien cordialement, Authentik Vietnam