• Circuit dans le Nord-Ouest du Vietnam, que voir et que faire ?
  • Circuit dans le Nord-Ouest du Vietnam, que voir et que faire ?

  • Mis à jour le 20 Juin, 2022       Par: Dzung NGUYEN
  • Cette région montagneuse à la beauté ensorcelante n’a de cesse d’enchanter le voyageur curieux en quête d’authenticité montagnarde, de nature éblouissante, de rencontre inédites et d’activités sportives. Une région tout en contrastes et en surprises, à l’image du pays tout entier, que nous vous recommandons chaudement de découvrir ! Suivez nous pour savoir que faire et voir dans cette région éblouissante ?

    nord-ouest-du-vietnam-mu-cang-chai

    Nord-Ouest, première région rizicole du Nord du Vietnam

    Voyager dans le Nord-Ouest du Vietnam c’est partir à la découverte des plus belles vallées rizicoles et des plus spectaculaires rizières en terrasses de tout le Vietnam. A seulement 3 heures de route de Hanoi se trouvent les superbes vallées rizicoles de Mai Chau et de Mai Hich, voisines l’une de l’autre. C’est du col de Thung Khe que l’on prend véritablement de toute la mesure de la beauté de la vallée rizicole de Mai Chau. Le panorama y dévoile un formidable damier de rizières cerné de montagnes calcaires où fleurissent ici et là de petits hameaux. Plus discret, le village de Mai Hich est une oasis rizicole où il est bon de flâner à pied ou à vélo.

    voyage-nord-ouest-vietnam-dien-bien-phu

    Les deux plus grandes vallées rizicoles du Nord-Ouest du Vietnam se situent un peu plus au Nord. La plus grande est Dien Bien Phu, trois syllabes qui résonnent encore à l’oreille des peuples vietnamien et français puisque c’est ici que prit fin la présence française en Indochine. Vous pouvez y découvrir les vestiges de la célèbre bataille éparpillés dans l’immensité du premier grenier à riz du Nord. La deuxième plus grande vallée rizicole du Nord-Ouest est Nghia Lo. Vous y passez forcément pour vous rendre plus au Nord, territoire des époustouflantes rizières en terrasses.

    /voyage-nord-ouest-vietnam-mu-cang-chai-parachute

    Photo_Tran Dinh Hung

    De Nghia Lo, vous empruntez la fameuse « route des photographes » qui sur une centaine de kilomètres vous mènera à Mu Cang Chai. Un trajet éblouissant par sa succession d’amphithéâtres de rizières en terrasses façonnés à la seule force de la main de l’homme depuis des générations.

    nord-ouest-du-vietnam-sapa

    Plus au Nord encore, il y a l’ancienne station climatique de l’époque coloniale, Sapa, connue pour abriter certains des plus incroyables rizières en terrasses de la région. Moins touristique, plus intimiste et léchant la frontière chinoise, le bourg de Y Ty dévoile lui aussi de fabuleux patchworks de rizières cascadant des montagnes.

    voyage-nord-ouest-vietnam-y-ty

    Non loin d’Hanoi, à moins de 4 heures de route, vous pouvez vous désaltérer le regard avec de belles rizières en terrasses dans la magnifique réserve naturelle de Pu Luong. Elles sont certes moins spectaculaires que celles citées plus haut mais ont l’avantage d’offrir deux récoltes par an.

    Nord-Ouest du Vietnam, une véritable terre d’aventure

    voyage-nord-ouest-vietnam-fansipan

    Photo_Internet

    Les paysages montagneux du Nord-Ouest du Vietnam sont une véritable terre d’aventure. La randonnée y est reine ! De la simple balade à la randonnée sur plusieurs jours, il y en a pour toutes les envies et pour tous les niveaux. Toutes les destinations citées plus haut se prêtent particulièrement à la randonnée. Pour les trekkeurs confirmés, le Nord-Ouest du Vietnam est une destination de choix puisque cette région abrite certains des plus hauts sommets du Vietnam à conquérir dont le Fansipan, considéré comme étant le toit de l’Indochine avec ses 3143 mètres.

    nord-ouest-du-vietnam-pu-luong

    Le vélo est également un excellent moyen pour découvrir les riantes campagnes du Nord-Ouest du Vietnam comme à Mai Chau, Mai Hich ou la réserve naturelle de Pu Luong.

    Le Nord-Ouest du Vietnam abrite deux des plus grands lacs du pays que l’on peut découvrir à kayak. Il y a le réservoir de Hoa Binh, tout près de Mai Chau, dont les eaux cristallines reflètent les dentelures des montagnes karstiques couvertes de jungle qui l’embrasse. Le lac de Thac Ba, le plus grand de tout le Vietnam, s’offre comme un premier matin du monde. C’est à kayak, silencieusement, qu’il convient de glisser sur ses eaux tendues comme un miroir et hérissées de centaines d’îlots en forme de bols renversés.

    Nord-Ouest du Vietnam, territoire de nombreuses minorités ethniques

    nord-ouest-du-vietnam-ethnie-dzao
    Photo_Internet

    Cette région montagneuse, longtemps restée inaccessible, était considérée comme étant le « pays Thaï ». Avec comme berceau Dien Bien Phu, le « pays Thaï » est officiellement fondé en 1640 en tant que fédération de seigneuries reconnues successivement par les souverains chinois, annamites, puis par les autorités coloniales françaises qui s’en firent un allié pour lutter contre le Vietminh durant la guerre d’Indochine. L’ethnie Thaï est la première à s’être installée dans le Nord-Ouest du Vietnam, principalement dans les vallées. Elle vit aujourd’hui en harmonie avec d’autres ethnies venues un peu plus tard comme les Dao, Dzay, Lu, Muong ou Hmong.

    nord-ouest-du-vietnam-hmong

    Vous rencontrerez ces ethnies farouchement attachées à leurs traditions ancestrales lors de vos balades, sur les nombreux marchés ethniques tourbillonnant de couleurs et mieux encore dans leurs maisons traditionnelles en séjournant chez eux. Les possibilités de séjourner chez l’habitant sont nombreuses dans le Nord-Ouest du Vietnam. Nous vous recommandons lors de votre voyage dans cette région d’inclure quelques nuits chez l’habitant afin de vivre une véritable immersion culturelle tout en donnant du sens à votre voyage.

    Quand partir dans le Nord-Ouest du Vietnam ?

    Evitez l’hiver tonkinois, de décembre à fin mars. Froid, humidité, pluie et brouillard risquent de gâcher votre voyage. Préférez les mois d’avril, mai, juin, septembre et octobre. Le temps est ensoleillé et les rizières resplendissantes, surtout juste avant la récolte, fin mai dans les vallées et fin septembre pour la deuxième récolte dans les vallées et pour l’unique récolte dans les rizières en terrasses plus au Nord. En juillet août, fortes chaleurs et gros orages sont à prévoir mais les rizières sont d’un magnifique vert tendre.

    nord-ouest-du-vietnam-mai-chau-habitant

    Combien de temps partir dans le Nord-Ouest du Vietnam ?

    Trois jours est un minimum. Vous pouvez les consacrer à la découverte de la réserve naturelle de Pu Luong et/ou de Mai Chau et Mai Hich qui ne sont qu’à 3 heures de route de Hanoi. Ou bien prendre le train de nuit pour vous rendre à Sapa. En une semaine, vous pouvez faire une magnifique boucle dans le Nord-Ouest du Vietnam qui recèle d’innombrables merveilles naturelles, culturelles et humaines. Une semaine, franchement, ce n’est vraiment pas trop pour découvrir l’une des plus belles et fascinantes régions de tout le Vietnam !

    Ces articles pourraient vous intéresser aussi

    >> Guide de voyage Vietnam - Tout ce qu’il faut savoir

    >> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

    >> Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant