• Voyage sportif au Vietnam
  • Voyage sportif au Vietnam

  • Mis à jour le 14 Juin, 2024       Par: La Rédaction

Le Vietnam est de plus en plus un territoire considéré par les sportifs de tout poil comme un formidable terrain de jeu. Que vous soyez amateur ou confirmé, vous pouvez à loisir combiner découvertes culturelles et expériences sportives lors de votre prochain voyage au Vietnam. Il vous suffit de piocher dans nos suggestions d’activités sportives et de les insérer comme bon vous semble dans votre circuit au Vietnam.

Table des Contenus[Masquer]

La randonnée

En montagne, côtière, en forêt, en couple, entre amis ou en famille, adaptable à tous les niveaux et toutes les envies, la randonnée est une activité sportive reine au Vietnam. Le Vietnam est un paradis de la randonnée pour les amateurs de marche. Le nord du Vietnam etses reliefs tourmentés sculptés de magnifiques rizières en terrasses sont particulièrement appréciés des marcheurs. Dans ses splendides décors naturels, territoire de nombreuses ethnies montagnardes, il est possible de faire des randonnées en itinérance sur plusieurs jours avec nuits chez l’habitant. Dans le centre du Vietnam, vous ne bouderez votre plaisir à crapahuter dans le dédale calcaire du fabuleux parc national de Phong Nha Ke Bang classé à l’Unesco, dans les collines et montagnes verdoyantes des Hauts Plateaux du Centre ou autour des ravissants lacs et forêts de pins de Dalat, ancien station climatique de l’époque coloniale. Au sud du Vietnam, les amateurs de randonnée seront éblouis par l’extraordinaire biodiversité du parc national de Cat Tien et se mettront du bleu dans les yeux lors de très belles randonnées dans la péninsule de Mui Dinh et l’archipel de Con Dao. 

Trekking au Nord du Vietnam- voyage sportif au vietnam

( Trekking au Nord du Vietnam avec Authentik Vietnam)

>> Lire aussi: Les 5 plus belles randonnées dans le nord du Vietnam

L'escalade

Depuis quelques années, la pratique de l’escalade au Vietnam s’est peu à peu démocratisée. De nouvelles voies ont été créées notamment sous l’impulsion de Vietclimb et de son fondateur franco vietnamien Jean Verly. Il est désormais possible de grimper aux abords de la belle vallée rizicole de Mai Chau, dans la féeriquebaie de Lan Ha voisine d’Halong, et dans le fabuleux parc national de Huu Lung hérissé de citadelles calcaires. Vous pouvez même vous échauffer à Hanoï où Vietclimb a fondé un centre d’escalade indoor.

escalade au Vietnam - voyage sportif au vietnam

Le vélo

Indissociable du paysage vietnam dans l'imaginaire collectif, le vélo est l’un des meilleurs moyens pour découvrir le pays. Les sportifs vont se régaler à se challenger pour dompter les routes vertigineuses du nord du Vietnam avec des itinéraires sur route ou sur pistes. Les plus endurants tenteront de traverser le pays du nord au sud le long de la célèbre route mandarine. Entre mer et montagne, un itinéraire captivant vous mène de la station balnéaire de Nha Trang à Dalat, ancienne station climatique de l’époque coloniale au patrimoine architectural fascinant. Le labyrinthe enchanté du delta du Mékong vous offre quant à lui une multitude de circuits à vélo pour tous les niveaux et toutes les envies de dépaysement.

faire du velo au Vietnam- voyage sportif au vietnam

>> Lire aussi: Meilleurs itinéraires à vélo au Vietnam

Trails et course à pied

Depuis quelques années, le Vietnam figure sur la liste des pays prisés des amateurs de trails et courses à pied. Trois séries de trails permettent de conquérir les époustouflants massifs montagneux du nord du Vietnam :  le Vietnam Mountain Marathon à Sapa, le Vietnam Jungle Marathon dans la réserve naturelle de Pu Luong et le Vietnam Trail Marathon dans le secteur de Moc Chau. Hanoï, Hué, Saigon et même la baie d’Halong organisent chaque année leur marathon. Voilà une belle occasion pour les sportifs de venir découvrir le Vietnam et de se frotter à l’élite locale et internationale.

Trails et course à pied au vietnam-voyage sportif au vietnam

Kite surf

Mui Ne dans le sud du Vietnam, connue pour ses dunes de sable qui lui donnent un air de petit Sahara vietnamien, est la Mecque du kitesurf en Asie du Sud-Est. Amateur ou confirmé, profitez lors de votre voyage au Vietnam des conditions de vent exceptionnelles de ce site mondialement réputé. Vous y trouverez de quoi louer du matériel et prendre des cours avec des instructeurs francophones.

Kite surf à Mui Ne- Vietnam - voyage sportif au vietnam

Plongée sous marine

Avec sa grande façade maritime et sa myriade d’îles, le Vietnam est l’une des grandes destinations pour la plongée sous-marine en Asie du Sud-Est. La station balnéaire de Nha Trang est l’un des centres de plongée les plus appréciés des amateurs. Plusieurs écoles, dont quelques-unes francophones, proposent de vous faire découvrir les merveilles sous-marines de sa sublime baie classée parmi les plus belles au monde. Plus au nord, l’île de la baleine, est un autre sanctuaire sous-marin où passer un délicieux séjour où le commandant lui-même découvrit la plongée sous-marine. Le Graal des plongeurs au Vietnam restel’archipel de Con Dao au large des côtes du sud du Vietnam. Ses eaux translucides, classées parc national marin, foisonnent d’espèces marines. Vous aurez toutes les chances de rencontrer tortues, raies manta, requins de récifs et même dugongs,  une espèce de mammifères marins herbivores au corps fuselé. L’île de Phu Quoc, située à l’extrême sud du Vietnam, est une autre destination plébiscitée des plongeurs où profiter de la chatoyance des fonds marins.

Plongée sous marine au vietnam - voyage sportif vietnam


 


0/5 - (0 Voté)

Partager

Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant