• Les meilleurs circuits gastronomiques au Vietnam
  • Les meilleurs circuits gastronomiques au Vietnam

  • Mis à jour le 15 Sept, 2022       Par: Thu Phuong
  • Certains pays ont une excellente cuisine, certains ont une histoire captivante et certains sont d'une beauté incroyable. Le Vietnam, cependant, a les trois à la pelle. Avec son passé colonial et un certain nombre de groupes ethniques minoritaires, le Vietnam est plus qu'un simple pho - c'est une multitude de goûts, de combinaisons de saveurs et d'expériences culinaires qui ne demandent qu'à être découverts. 

    1. Faim à Hanoï
    2. Les spécialités de Sapa
    3. Le classique impérial de Hue
    4. Plat patrimonial de Hoi An
    5. Un verre à Dalat
    6. Dire au revoir à Saigon

    1.

    Faim à Hanoï

    circuit gastronimique Vietnam pho

    Où mieux commencer qu'à Hanoï, la capitale du Vietnam et le lieu d'origine du pho ? Le célèbre plat de soupe aux nouilles du Vietnam a gagné en popularité après la guerre avec les États-Unis et est devenu un incontournable vietnamien depuis, tout en se retrouvant dans les menus du monde entier. Pour un plat aussi simple composé de bouillon, de nouilles de riz, d'herbes et de bœuf ou de poulet, les saveurs peuvent être étonnamment complexes, et vous remarquerez peut-être la différence entre le pho Hanoi et le pho Saigon

    >> À lire aussi : La meilleure soupe pho vietnamienne, pho Hanoi ou pho Saigon ?

    Un autre favori local à Hanoi est le cha ca, un plat de poisson épicé au curcuma, et le banh cuon, un repas léger contenant des feuilles de nouilles de riz cuites à la vapeur farcies de porc et de champignons et servies avec une sauce de poisson sucrée. Vous n'aurez aucun mal à trouver ces aliments à Hanoi - il serait difficile de trouver une rue dans le vieux quartier qui ne les vende pas.

    >> À lire aussi : Cuisine Hanoi: liste de 23 délicieux plats typiques

    2.

    Les spécialités de Sapa

    circuit gastronimique Vietnam thang co sapa

    Le peuple Hmong qui habite les montagnes de Sapa est chaleureux et amical, et de nombreux visiteurs quittent la région avec un souvenir fait à la main - mais un excellent moyen de créer de vrais souvenirs est de partager leurs plats uniques et spéciaux. Thang co, composé de viande de cheval épicée et d'organes, peut ne pas sembler trop appétissant mais a un goût étonnamment agréable, et c'est un plat que beaucoup n'auront peut-être pas la chance d'essayer à nouveau. 

    Pour les délicats, le plat de porc rôti au charbon Sapalon cap nach pourrait être un meilleur choix. Les deux peuvent être trouvés sur les marchés de Sapa et dans la région environnante.

    >> À lire aussi : Les 10 plats typiques de Sapa à essayer absolument

    3.

    Le classique impérial de Hue

    circuit gastronimique Vietnam bun bo hue

    Ancienne capitale du Vietnam, le célèbre plat de Hue est le Bun bo Hue. Une soupe de nouilles qui a vécu trop longtemps dans l'ombre de pho, le Bun bo Hue est une expérience culinaire beaucoup plus excitante, avec des goûts salés, épicés, sucrés et aigres tous répandus et avec des notes distinctives de citronnelle servies parmi des nouilles de riz plus épaisses. Bien que le nom implique qu'il contient du bœuf, il est courant de trouver également des produits à base de porc dans ce plat, aux côtés des légumes habituels. Un repas parfait pour refaire le plein d'énergie après avoir exploré les ruines impériales de Hue.

    >> À lire aussi : Cuisine Hue : Dînez comme un empereur avec ces 17 plats

    4.

    Plat patrimonial de Hoi An

    circuit gastronimique Vietnam cao lau

    Après avoir passé tout l'après-midi à errer autour des bâtiments jaune-brun du patrimoine mondial de l'UNESCO de Hoi An, on pourrait être pardonné d'en avoir marre de la couleur - mais des exceptions doivent être faites pour le cao lau. Un plat que l'on ne trouve qu'à Hoi An, le cao lau voit des nouilles de la couleur des célèbres bâtiments de Hoi An servies dans un bol avec du porc grillé et des légumes verts mélangés d'origine locale. Il peut être difficile de distinguer la vérité du mythe - certains disent que le cao lau ne peut être fait qu'avec de l'eau d'un puits ancien et avec de la cendre de lessive d'un arbre local - mais un fait est évident : c'est un plat délicieux à essayer absolument pour tout visiteur à Hoi An

    Un autre repas appétissant à essayer ici est le com ga Hoi An - un plat classique de poulet et de riz disponible dans toute la ville.

    >> À lire aussi : Cuisine Hoi An: liste de 13 délicieux plats typiques

    5.

    Un verre à Dalat

    circuit gastronimique Vietnam cafe

    Nous nous aventurons maintenant dans les hautes terres fraîches du Vietnam, et il y a un produit connu dans tout le pays qui est synonyme de Dalat - le café. L'altitude et l'atmosphère de Dalat en font un endroit idéal pour cultiver du café, et en effet vous le verrez vendu partout au Vietnam. Avec un certain nombre de cafés insolites à visiter et des méthodes de brassage classiques à l'oeuf java disponibles à essayer, votre tasse de café à la cantine du bureau peut sembler un peu décevante à votre retour - bien que vous puissiez toujours en rapporter avec vous. 

    Les hautes terres de Dalat en font également l'un des seuls endroits au Vietnam où poussent les fraises, alors vous voudrez peut-être vous offrir une glace à la fraise pendant que vous y êtes  - après tout, votre visite culinaire est presque terminée.

    >> À lire aussi : 6 meilleures choses à voir et à faire à Buon Ma Thuot

    6.

    Dire au revoir à Saigon

    circuit gastronimique Vietnam banh mi

    Une véritable signature saigonnaise est le com tam, ou brisures de riz. Une excellente façon de réutiliser le riz cassé qui reste, il voit des viandes telles que des côtelettes de porc, de la peau de porc, des galettes de poulet ou de poisson servies sur le riz cassé et garnies des plats vietnamiens habituels. Cependant, nous avons commencé avec le pho et il est donc naturel de terminer avec peut-être le deuxième plat le plus célèbre du Vietnam - le banh mi. Ce sandwich est un véritable retour à la domination coloniale française et voit divers porcs ou autres produits à base de viande servis dans une baguette croustillante aux côtés de fromage, de pâté et de légumes croustillants. Disponibles à tous les coins de rue, les meilleurs peuvent vous voir attendre longtemps, car leur goût délicieux et leur facilité de consommation en font un choix populaire pour les Vietnamiens et les routards. De toute façon, c'est mieux qu'un sandwich au jambon.

    >> À lire aussi : Les 7 plats populaires à essayer absolument à Saigon


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant