Cuisine Hoi An: liste de 13 délicieux plats typiques
- Mis à jour le 10 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Que manger à Hoi An ? Une question apparemment simple, mais très difficile à répondre. La ville de Hoi An n'est pas seulement célèbre pour ses vieux coins de rue, mais aussi connue comme le paradis culinaire vietnamien. Il n’est pas facile de choisir une spécialité préférée de Hoi An car chaque plat a son propre goût unique. Par ici la liste de 13 spécialités de Hoi An à ne pas manquer lors de la visite de la vieille ville.
1. Cao lau
Les nouilles Cao lau ont une couleur jaune vif, car la farine est mélangée avec des cendres de bois de chauffage Melaleuca pour créer une saveur particulière. Le Cao lau est souvent consommé avec des crevettes, du porc, du char siu…. Le bouillon plein de saveur crée « l'âme » du plat, considéré comme typique de la beauté de la vieille ville de Hoi An
2. Mi Quang
Si vous êtes venu dans la région centrale, vous devez absolument manger des nouilles de Quang. Rustiques, simples, mais raffinées, on ne sait plus depuis quand, les nouilles de Quang sont devenues le nom préféré des gourmets. Les nouilles sont d'un blanc laiteux, doux et moelleux. L'odeur parfumée des nouilles se fond vraiment parfaitement dans le bouillon riche, des cacahuètes grillées, des crevettes, de la viande, des œufs...
Les délicieux restaurants de nouilles de Quang à Hoi An :
• Mi Quang co Sinh : 170/5, Ly Thuong Kiet, Hoi An
• Mi Quang ong Hai : 6A Truong Minh Luong, Cam Chau, Hoi An
3. Hoanh thanh (won-ton)
Bien qu'il s'agisse d'un délice originaire de Chine, le hoanh thanh de Hoi An possède toujours une saveur vietnamienne très pure. La croûte de won-ton dorée et tendre couvre les crevettes dodues et les garnitures de viande. Vous pouvez choisir des won-tons frits, trempés dans une sauce chili.
>> À lire aussi: Top 10 meilleurs endroits pour un tour gastronomique de Hoi An
Où vendre de délicieux wontons à Hoi An :
• M. Dung : 14, Ba Trieu, Hoi An
• Thanh Thanh : 152, Tran Phu, Hoi An
• Van Loc : 27, Tran Phu, Hoi An
• Cam Pho - au pied de la pagode Cau, Hoi An
4. Banh dap hen xao
Le banh dap hen xao est une célèbre spécialité de Hoi An que les visiteurs devraient essayer au moins une fois dans sa vie. Les corbicules fraîches sont sautées avec des épices, des oignons frits, des cacahuètes, de la sauce chili, etc. jusqu'à ce qu'elles soient parfumées. Bien que les ingrédients et le traitement ne soient pas trop compliqués, il est difficile de trouver une gargote vendant des corbicules frites avec une saveur typique dans la vieille ville. Le prix de ce délicieux plat est également assez modeste, seulement à partir de 20.000 VND (0,8$).
Voici quelques adresses à Hoi An :
• Restaurant Ba Gia : village 1, Cam Nam, Hoi An
• Cam Nam : 679, Hai Ba Trung, Hoi An
• Quan Co Ngay : Nguyen Tri Phuong, Cam Nam, Hoi An
5. Riz aux corbicules
De nombreux touristes coréens disent en plaisantant que le riz aux corbicules est le bibimbap vietnamien. Les corbicules sont sautées avec de la sauce de poisson, de la graisse, des nouilles frites, du piment coloré, des cacahuètes... puis mélangées avec du riz et des légumes. Le riz aux corbicules est une spécialité célèbre de Hue mais également appréciée des habitants de Hoi An. Ni chic ni haut de gamme, le riz aux corbicules « fascine » les visiteurs par son goût idyllique mais inoubliable.
>> À lire aussi: Que voir à Hoi An : les meilleures choses dans une belle ville
Où vendre de délicieux riz aux corbicules à Hoi An :
• Quan Cuong : 01, Nguyen Hoang, Hoi An
• Mon Hue à Hoi An : 21A, Tran Cao Van, Hoi An
6. Banh uot thit nuong (Raviolis au porc grillé)
Un ensemble complet de banh uot se compose du porc grillé saupoudré d'arachides, des raviolis et de sauces sucrées et salées. Ce plat est beaucoup vendu dans les étals de rue à côté de la rivière Hoai. Le porc est généralement grillé sur place pour assurer une douce saveur vraiment inoubliable.
Où manger ?
• Chi Suong : le trottoir du parc Kazik.
• Carrefour de Hai Ba Trung, Tran Hung Dao
• Autour de la rivière Hoai
7. Banh vac
Un après-midi pluvieux, il n'y a rien de plus poétique que de déguster une assiette de banh vac et de regarder les lumières de la rue s'allumer. Chaque gâteau blanc et transparent est astucieusement façonné. La croûte est fabriquée à partir de farine de blé qui est filtrée plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle atteigne une certaine clarté. Ajoutez un peu d'oignon frit et de sauce de poisson pimentée à l'ail pour obtenir immédiatement une délicieuse spécialité de Hoi An.
Bonnes adresses à Hoi An :
• Bong Hong trang : 533 Hai Ba Trung, Cam Pho, Hoi An
• Les vendeurs de rue dans la vieille ville et le marché de Hoi An
8. Che
Hoi An est vraiment le paradis de che, le dessert multicolore frais pour vous rafraîchir le corps et l’esprit. Ses ingrédients sont relativement peu coûteux et faciles à trouver comme des fruits de saison, des haricots mungos, de la chair de noix de coco, du tapioca, du lait de coco et des graines de lotus…
Liste de délicieuses gargotes de che à Hoi An :
• Che ba Nam : 01, Hoang Van Thu, Hoi An
• Che co Le : 69, Cua Dai, Cam Chau, Hoi An
• Che ba Muoi : 04, rue Hoang Dieu, Hoi An
• Che co Suong : 57, Tran Cao Van, Hoi An
• Che co Lien : 03, Nguyen Hue, Hoi An
9. Banh beo
Si les Hanoïens aiment le pho, les Saïgonais aiment le hu tieu, les habitants de Hoi An sont très friands de banh beo. Le banh beo de Hoi An est célèbre non seulement pour sa pâte molle qui fond dans la bouche, mais aussi pour une variété de garnitures copieuses, avec des crevettes séchées, des poissons, des cacahuètes… servies avec des sauces aigres-douces. Une tasse de banh beo ne coûte qu'à partir de 2.000 VND(0,1$).
Où manger de délicieux banh beo de Hoi An ?
• Ba Bay : 02, Hoang Van Thu, Hoi An
• Banh beo Chen : 48, Tran Phu, Hoi An
• Banh beo Co À : bureau de poste de Hoi An
• Banh bao Co Tu beo : rue Phan Dinh Phung, à côté de l'hôpital de Pacifique
• Quan chi Ha : à côté du café Cat Tien, rue Nguyen Tat Thanh
10. Banh xeo
Contrairement aux banh xeo du Sud, le banh xeo de Hoi An a à peu près la taille d'une main. La garniture est faite de germes de soja, de crevettes, de viande... entourée d'une croûte dorée croustillante. Le cuisinier prépare le plat devant les convives pour assurer la chaleur et la saveur. Les gourmands envelopperont le banh xeo de légumes et le dégusteront avec une sauce aigre-douce. Une personne doit parfois manger 4 à 5 portions pour une fois.
De délicieuses banh xeo à Hoi An :
• Banh xeo ba Le : 45/51, Tran Hung Dao, Hoi An
• Rivière Hoai : 59/32, 18 août, Hoi An
• Hai Dao : 160, Ly Thai To, Cam Chau, Hoi An
• Banh xeo co Anh: Thoai Ngoc Hau, Hoi An
• Banh xeo Dung : 38, Phan Chu Trinh, Hoi An
11. Riz au poulet
Si vous tombez amoureux de la cuisine de Hoi An, vous vous souviendrez certainement de riz au poulet. Il y a tellement de raisons de « tomber amoureux » pour cette spécialité classique de Hoi An faite du poulet râpé parfumé, moelleux et savoureux au riz cuit dans un bouillon de poulet doré. Ajoutez un peu de salade de papaye, des oignons aigres-doux, et c'est vraiment une « beauté du monde ».
>> À lire aussi : Com ga Hoi An, riz au poulet: une nouvelle indication géotouristique
Adresses du délicieux riz au poulet à Hoi An :
• Com ga ba Buoi : 22, Phan Chau Trinh, Hoi An
• Com ga ba Nga : 08, Phan Chau Trinh, Hoi An
• Com ga ba Thuan : 17/4, Hai Ba Trung, Hoi An
• Anh Xi : 47/2, Tran Hung Dao, Hoi An
• Com ga ba Minh : 20-22, Dao Duy Tu, Hoi An
12. Banh mi Phuong
Situé au 2B, Phan Chau Trinh, Hoi An, le banh mi Phuong était autrefois décrit par le célèbre chef Anthony Bourdain comme « le meilleur pain du monde ». Contrairement à sa réputation, la gargote a l'air très rustique au premier abord, avec seulement une armoire à pain et quelques tables pour les convives qui veulent manger sur place. Il y a plus de 20 types de garnitures différentes comme le pâté, les rouleaux de bœuf au fromage, le bacon.... Chaque type de garniture a sa propre saveur, associée à du pain chaud et croustillant.
>> À lire aussi : Top des 5 meilleurs endroits où savourer le banh mi, sandwich vietnamien
13. Gâteau aux haricots mungos
Le gâteau aux haricots mungos de Hoi An était autrefois un plat prestigieux, uniquement dédié aux rois. Afin de préparer le gâteau, le cuisinier doit choisir avec soin les meilleurs haricots mungos. Ces haricots, après avoir été cuits, seront mélangés avec de la graisse frite et mis dans le moule pour créer une belle forme. Le gâteau croustillant aux haricots mungos, au goût sucré, dégusté avec un thé parfumé est avant tout merveilleux.
Où vendre de délicieux gâteaux aux haricots mungos ?
• Ba Trinh : 62, Le Loi, Hoi An
• Gâteau aux haricots mungos de Hoi An : 195, Nguyen Chi Thanh, Cam Ha, Hoi An
>> À lire aussi : Les 10 plus belles expériences gastronomiques à Hoi An
Commentaire
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite