
Com ga Hoi An, riz au poulet: une nouvelle indication géotouristique
- Mis à jour le 25 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Le riz est la nourriture quotidienne indispensable dans la vie vietnamienne. Chaque région a sa façon de traitement correspondant à leurs propres caractéristiques culturelles locales. Le riz au poulet de Hoi An, com ga en vietnamien, est une spécialité culinaire célèbre de la province Quang Nam au Centre du Vietnam.
Un peu d’histoire

Hoi An est connu non seulement pour une destination de rêve, mais également un lieu idéal pour découvrir presque toutes les meilleures spécialités du centre du Vietnam.

Le riz au poulet est un plat apparu dans les années 50 du siècle dernier (vers 1950) à Hoi An. La région de Tam Ky, Quang Nam était en effet connu pour son délicieux poulet, un ingrédient de première importance pour la qualité de ce plat. Les habitants avec leur créativité ont créé un plat typique de cette ville.

Auparavant, le riz au poulet était colporté à chaque coin de Hoi An. Jusqu'à présent, de nombreux restaurants sont ouverts pour servir les touristes et ce plat devient une indication géographique certifiée lors d'un voyage à Hoi An.

Tableau attrayant sur l'assiette
Une assiette de com ga sur la table, la première chose attirant tous les regards c’est la couleur dorée du poulet ressortant sur le riz.

Le jaune clair du riz et du poulet déchiqueté, le vert des feuilles des herbes odoriférantes, le rouge et le blanc de la salade, tout constitue un tableau plein de couleur sur l'assiette.

Le poulet utilisé pour cette spécialité est de la taille moyenne pour assurer la qualité supérieure. Sa peau est donc mince et tendre. Après avoir été bouilli et déchiqueté, le poulet est mélangé avec de l’oignon émincé, des feuilles des légumes, un peu de sel et de poivre.

Pour un riz jaune clair et odorant, il faut d’abord torréfier les grains de riz avec de l'huile végétale avant de le faire cuire avec du bouillon de poulet et un peu de curcuma. Concernant la salade, la carotte et la papaye verte sont finement mélangées avec de vinaigre, de sucre et de sel. Ça donne un goût aigre-doux.

La préparation de cette spécialité à la maison n’est pas difficile. Nous pouvons l’essayer avec la recette pour 2 personnes :
Ingrédients :
. 2 cuisses de poulet ou une moitié d’un poulet.
. 2 coupelles de riz
. 1 gros oignon + 1 carotte + un morceau de papaye verte
. Feuilles de Persicaria odorata
. 1 cuillère à soupe de curcuma
. 1/2 cuillère à café de poivre (facultatif) et 1 cuillère à café de sel
. 1/2 cuillère à soupe de vinaigre ou 1/2 de citron
Préparation :

. Faire cuire à feu moyen le poulet avec le sel dans une casserole remplie d’eau. Laisser refroidir les cuisses et les décortiquer à la main.
. Torréfier les grains de riz avec de l'huile avant faire cuire le riz dans une autre casserole, bien mélanger le bouillon de poulet avec le poudre de curcuma.
. Pour la salade: Couper l'oignon, la papaye verte et le carotte en petits morceaux et les tremper dans l'eau avec des glaçons pendant 10 minutes. Ajouter du sucre, de vinaigre, du citron et les feuilles de Persicaria odorata. Mélanger.
. Metre le riz, le poulet et la salade dans une assiette et déguster.

• Adresse: 22 Phan Chau Trinh, Hoi An, Quang Nam
• Prix: De 35.000 à 50.000 VND, environ 1,5-2 USD
• Heures d'ouverture: de 11h00 à 19h00
2. Riz au poulet Ba Ty
• Adresse: 25-27 Phan Chau Trinh, Hoi An, Quang Nam
• Prix: De 35.000 à 50.000 VND, environ 1,5-2 USD
3. Riz au poulet Ba Huong (Kiet Sica)
• Adresse: 48 Le Loi, Hoi An, Quang Nam
• Prix: De 35.000 à 50.000 VND, environ 1,5-2 USD
4. Riz au poulet Ba Nga
• Adresse: 8 Phan Chu Trinh, Hoi An, Quang Nam
• Prix: Le prix d'une assiette est environ de 45.000 à 50.000 VND, la cuisse du poulet sera un peu plus cher, au prix d'environ 70.000 VND, environ 3 USD.
• Heures d'ouverture: 16h00 - 22h00
5. Riz au poulet Thuan
Adresse: 17/4 Hai Ba Trung, Hoi An, Quang Nam
Prix: 25.000 – 45.000 VND, environ 1,1-1,5 USD
>> En savoir plus: Les 10 plus belles expériences gastronomiques à Hoi An
Commentaire
01 Commentaire
Articles similaires
Les plus récents commentaires
J'espère donc vous rencontrer en avril prochain. Jean-Jacques Gillot
Christophe Felstin
le 15 Nov, 2025Bonjour nous souhaiterions un devis pour un voyage de un mois de mi mars à mi Avril 2026 pour un couple Francophone....
Stephanie
le 11 Nov, 2025Merci pour cet article très éclairant sur da nang/tourane. On est surpris qu'il y ait aussi peu de vestiges coloniaux à da...
Linda Ouellet
le 10 Nov, 2025Quelle service est offert dans vos prix indiquer
Marie-Hélène Mouton Gomez
le 7 Nov, 2025Si j'arrive en bus à Luang Prabang, et non en avion, comment faire pour obtenir un visa ?
Lire la suite
English
Español


































































