•  Poisson caramélisé de Vu Dai: une identité vietnamienne
  • Poisson caramélisé de Vu Dai: une identité vietnamienne

  • Mis à jour le 24 Jul, 2024       Par: Ngoc Tu DINH
Table des Contenus[Masquer]

Le poisson caramélisé, cá kho en vietnamien, du village de Vu Dai devient de plus en plus familier dans les repas des Vietnamiens, surtout pendant le Têt. Pour obtenir un pot de poisson, il faut passer par les étapes très complexes.

Poisson Vu Dai masque

Le village de Vu Dai (Hoa Hau, district de Ly Nhan, Ha Nam) est bien connu dans l'ouvrage "Chi Pheo" (de Nam Cao, un des plus grands écrivains du pays) que les Vietnamiens ont appris au lycée. Aujourd'hui, les gens se souviennent d’un plat célèbre de ce village.

Poisson Vu Dai preparation

La préparation de ces poissons demande beaucoup de travail. Il faut d'abord choisir une grosse carpe noire, environ 3 kg ou plus, enlever les intestins, la nettoyer puis la mariner avec des ingrédients spécifiques. Venue des provinces de Nghê An, Thanh Hoa (Centre), la marmite de terre cuite utilisée pour la cuisson doit également être fabriquée séparément.  

Poisson Vu Dai cuisine

Le fond du pot d'argile sera recouvert de galanga tranché, à la fois pour augmenter l'arôme et pour empêcher le brûlage du poison pendant la cuisson. On ajoute ensuite des épices comme le piment, l'oignon séché, le nuoc mam, poivre...

>> En savoir plus : Nuoc mam au Vietnam, un grand enjeu pour la production traditionnelle

Poisson Vu Dai cuisson

Ce qui donne aux poissons de Vu Dai un goût si distinctif est le bois du longanier. Une bonne cuisson dure environ 16 heures. Il faut verser de temps en temps du jus de citron. Ainsi les poissons auront une texture à la fois ferme, tendre, savoureuse, relevée par le galanga. L'odeur des épices peut également être ressentie très clairement.

Poisson Vu Dai nuoc mam

Ce plat a été vendu à un prix élevé au cours de l'année, mais les jours du Têt, le prix de chaque marmite varie également en fonction de la quantité de poisson, en moyenne environ 450.000 VND (18,7$)/ pot d’un kg, 1,2 million (50$)/ pot de 5kg...

Poisson Vu Dai cadeau

Entre les repas du Têt avec les mets indispensables comme le banh chung, les oignons, les pâtés impériaux, le poulet..., de nombreuses familles ont aussi une assiette de poisson caramélisé. C'est pour cette raison que le poisson de Vu Dai devient ces dernières années un cadeau très précieux pendant le Têt.

>> En savoir plus : Les préparatifs du Têt traditionnel, le nouvel an vietnamien

Poisson Vu Dai pot

Unique avec la saveur de la campagne vietnamienne, cette spécialité traditionnelle du village a contribué à enrichir la quintessence de la cuisine vietnamienne.

Recette du poisson caramélisé de Vu Dai

Ingrédients pour 4 personnes

Poisson Vu Dai ingredients

Préparation

•    Découper le poisson en gros morceaux de 5 cm d’épaisseur.
•    Couper l'oignon séché, le gingembre avec 25g de galanga et les hacher.
•    Il reste 25g de galanga, couper en tranches puis mettre sur le fond du pot d'argile.
•    Empiler les côtes au-dessus de la couche de galanga.
•    Mettre le poisson dans une casserole, sur les côtes et le galanga.
•    Saupoudrer l'oignon écrasé, le galanga, le gingembre et ajouter la sauce de poisson (nuoc mam), le poivre et le piment sur le poisson dans la casserole et laisser mariner 1-2 heures.
•    Verser de l'eau de coco dans le pot.
•    Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 8-12 heures. Lorsque l'eau de la marmite est bouillante, verser le jus de citron. Le liquide du produit final doit former une sauce épaisse et parfumée.
•    Goûter et rectifier l’assaisonnement avec du nuoc mam, un peu de piment et de poivre.
•    Servir froid ou chaud, accompagné de riz.

Poisson Vu Dai final

>> Vous aimerez aussi: Top 10 des plats à ne pas manquer au Vietnam


0/5 - (0 Voté)

Partager

Ngoc Tu DINH
Expert en voyage
Ngoc Tu DINH est un passionné d'exploration du Vietnam depuis de nombreuses années. Son amour pour les voyages l'a conduit à passer 10 ans en tant que guide touristique au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Ces années d'expérience lui ont permis de développer une compréhension approfondie de la culture vietnamienne et de partager cette richesse avec les voyageurs.

Commentaire

Articles similaires