• 10 délicieux desserts et bonbons vietnamiens
  • 10 délicieux desserts et bonbons vietnamiens

  • Mis à jour le 18 Jul, 2024       Par: Ngoc Tu DINH

La cuisine vietnamienne, avec sa riche variété de produits frais et de légumes verts feuillus présents dans la plupart des repas, est souvent considérée comme saine et nourrissante. Cependant, de nombreux Vietnamiens ont aussi un penchant pour les aliments sucrés ! Les desserts et les friandises figurent en bonne place sur le menu, allant des bonbons vietnamiens traditionnels aux desserts vietnamiens modernes.

Lisez la suite pour en savoir plus sur ces délicieux desserts et consultez nos autres recommandations de plats et de boissons !

Vous cherchez quelque chose pour frapper ce sweet spot? Le Vietnam propose de nombreux desserts qui sont consommés comme collations tout au long de la journée ou comme délicieuse façon de terminer un repas. Du dessert chaud au dessert glacé, du bonbon au bonbon dur, vous devez tous les essayer.

Vous pouvez trouver bon nombre de ces délicieux desserts et bonbons dans les marchés alimentaires, les étals de rue, les cafés et les restaurants à travers le Vietnam. Comme la savoureuse cuisine vietnamienne, les desserts vietnamiens diffèrent d'une région à l'autre et différentes parties du pays ont des spécialités différentes.

En mangeant des desserts vietnamiens populaires, vous remarquerez peut-être quelques similitudes avec les sucreries chinoises, thaïlandaises ou malaises, ainsi que des influences plus modernes, pointant vers la riche histoire du Vietnam.

Vous constaterez que de nombreux desserts ont «che» ou «chè» dans leur nom, qui se traduit littéralement par dessert, et est souvent utilisé pour classer les desserts traditionnels ainsi que les soupes sucrées vietnamiennes. Ce sont quelques-uns des meilleurs desserts che vietnamiens que vous pouvez essayer dans les stands de nourriture et les restaurants, et peut-être même essayer de faire à la maison.

Table des Contenus[Masquer]

1. 5 célèbres desserts vietnamiens

1.1. Che Chuoi (soupe sucrée vietnamienne aux bananes)

Ce succulent pudding vietnamien combine des tranches de banane servies avec des perles de tapioca mélangées à une riche crème de noix de coco, puis garnies d'arachides grillées et de graines de sésame.

dessert bonbon vietnamien che chuoi

Ce dessert est apprécié pour sa combinaison unique de sauce à la noix de coco sucrée et crémeuse contrastant avec les cacahuètes salées. Une couche supplémentaire de complexité vient de la base de tapioca à la banane. Les bananes sont originaires d'Asie du Sud-Est, de petite taille, elles ont un joli goût sucré, tandis que les perles de tapioca créent une texture semblable à celle de la gomme.

1.2. Che Ba Mau (dessert aux trois couleurs)

Un dessert vietnamien rafraîchissant de glace pilée parfait pour le temps chaud à Ho Chi Minh-Ville. Créé à partir de trois couches de pâte de haricot mungo jaune, de haricots rouges et de gelée de pandan vert, il est ensuite recouvert de lait de coco pour une touche veloutée. Parfois, du lait concentré sucré est également utilisé.

dessert bonbon vietnamien che ba mau

Souvent servi dans un grand verre ou même une chope de bière avec la glace pilée au sommet, les multiples couches colorées créent un visuel merveilleux. Mélangez ce dessert vietnamien pour en faire une soupe sucrée ou savourez-le couche par couche.

1.3. Che Troi Nuoc (boulettes de riz gluant au sirop de gingembre)

L'un des célèbres desserts vietnamiens du nouvel an, le che troi nuoc est un symbole d'épanouissement. Il est également consommé lors d'autres célébrations telles que le premier anniversaire d'un enfant. Le riz gluant représente la solidarité et les boules peuvent être teintes de couleurs porte-bonheur pour les différentes occasions festives. Ce dessert naturellement sans produits laitiers est également végétalien !

dessert bonbon vietnamien che troi nuoc

Les boulettes de riz gluant contiennent souvent de délicieuses pâtes de haricots mungo, de haricots rouges ou de cacahuètes, et trempées dans un sirop de gingembre épicé. Ce mélange sucré est servi chaud et le plus souvent accompagné de graines de sésame blanc.

1.4. Milkshake vietnamien

Le milkshake vietnamien est la version vietnamienne des smoothies. C'est un mélange des incroyables fruits tropicaux que le Vietnam a avec du lait de coco, du lait concentré sucré, du yaourt vietnamien ou même de la crème glacée vietnamienne. L'un des desserts les plus populaires de Saigon, il est apprécié pour son goût frais et rafraîchissant.

dessert bonbon vietnamien sinh to

Les fruits frais sont un ingrédient clé - créez votre propre cocktail de fruits vietnamien contenant des mangues, des fruits de la passion, des avocats ou même du durian ! Les fruits sont ensuite mélangés avec certains des liquides riches.

>> En savoir plus: 7 boissons populaires du Vietnam à goûter en voyage

1.5. Banh Tieu (beignets vietnamiens)

Le Banh tieu est l'un des célèbres snacks sucrés frits croustillants, souvent consommés pendant la saison des pluies. Un dessert populaire de la cuisine de rue vietnamienne, la pâte est recouverte de graines de couture blanches puis frite.

dessert bonbon vietnamien banh tieu

Le résultat est un dessert légèrement sucré, délicieux et unique, ils sont croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. Parfois transformé en une pâtisserie aux haricots mungo, l'intérieur sacré du banh tieu est rempli de haricots mungo parfumés. Sinon, il peut aussi être fourré de glace au chocolat ou à la noix de coco.

Le meilleur dessert vietnamien à déguster pendant la saison de la mousson, les gens l'associent souvent avec du thé noir ou au jasmin et écoutent la pluie tomber à l'extérieur.

2. 5 des meilleurs bonbons vietnamiens

Si vous avez la dent sucrée et que vous aimez grignoter quelque chose de sucré ici et là ou à déguster à l'heure du thé, voici quelques-unes des collations vietnamiennes les plus savoureuses et les plus populaires que vous pouvez garder à la maison et en profiter tout au long de la journée.

2.1. Keo Dua (bonbons à la noix de coco)

Ce régal vietnamien indulgent est originaire du delta du Mékong. C'est un mélange riche et enivrant de lait de coco entier, de crème de coco et de sirop de sucre de palme ou de malt, et enfin de feuilles de pandan aromatiques qui complètent ce bonbon. C'est l'un des principaux desserts de la région de Ben Tre. Ce dessert vietnamien est addictif mais attention, c'est fatiguant pour la mâchoire !

dessert bonbon vietnamien keo dua

Vous pouvez également obtenir la version durian de ce bonbon, les saveurs fortes du durian se marient bien avec la crème de noix de coco, créant une friandise très succulente.

Il peut devenir trop sucré, il est donc préférable de l'associer à un café noir fort de style vietnamien ou à un thé vietnamien foncé.

2.2. Keo Me Xung (bonbons au sésame et cacahuètes)

Ce bonbon keo me xung est une spécialité de Hue. On dit que ce bonbon reflète Hue - un bonbon élégant et riche.

dessert bonbon vietnamien me xung

Le bonbon collant est fabriqué à partir de graines de sésame grillées, d'arachide, de farine de riz et de sucre de palme. Manger ce bonbon est considéré comme un art, car il est dur et collant, il demande de la patience et de la délicatesse, voire du calme pour vraiment en profiter.

Populaire et bien-aimé non seulement à Hue, beaucoup pourraient dire que c'est aussi le meilleur dessert à Ho Chi Minh-Ville ou à Hanoi. Accompagnez-le de thé vert ou de thé à la fleur de lotus pour vraiment faire ressortir sa saveur.

>> En savoir plus: Les 9 des spécialités de confiserie vietnamiennes célèbres à goûter

2.3. Mut Hoa Qua (gommes aux fruits)

Si vous entrez dans une maison vietnamienne pendant le Têt (Nouvel An lunaire), vous serez accueilli par un plateau de délices festifs exposés à table. Généralement remplis de graines et de friandises colorées, vous y trouverez probablement aussi des gommes aux fruits. Les fruits sont un symbole de prospérité et de réussite.

dessert bonbon vietnamien mut

De petites boules rondes parfumées aux fruits sont saupoudrées de sucre en poudre ou de copeaux de noix de coco finement râpés. Les saveurs de fruits populaires incluent l'ananas, l'orange, la fraise, la mangue, le kiwi et plus encore !

Une variante de cette gâterie est le fruit confit, où de fines tranches de fruits (et parfois même du gingembre) sont confites dans un sirop sucré. Cela préserve les fruits et renforce leur couleur, ce qui les rend parfaits pour les longues célébrations du Têt.

2.4. Bonbons au tamarin

Le bonbon vietnamien au tamarin est un bonbon très spécial qui combine à la fois des notes sucrées et aigres-douces. Un bonbon rond, il est aussi souvent fait avec du citron vert et du piment pour une saveur supplémentaire.

dessert bonbon vietnamien keo me

Le tamarin a longtemps été considéré comme un aliment sain dans la région, il est connu pour être une riche source d'antioxydants, une bonne source de magnésium et de calcium, et peut être capable de stimuler la santé cardiaque. Bien sûr, avec une charge de sucre ajoutée pour faire le bonbon au tamarin, ce bonbon doit être consommé avec modération.

2.5. Keo Chuoi (bonbons à la banane)

Une autre friandise savoureuse originaire de la région du delta du Mékong, cette friandise collante et moelleuse est une délicieuse explosion de saveur. Fabriqué à partir de bananes, de lait de coco, de lait concentré - il est difficile de détester ce dessert vietnamien de classe.

dessert bonbon vietnamien keo chuoi

Traditionnellement, les bonbons sont fabriqués à partir de bananes siem, qui sont petites, robustes et sucrées. Parfois, les morceaux de gingembre sont ajoutés au bonbon, il est rempli d'arachides ou il est enrobé de graines de sésame. Ce keo chuoi est souvent ramassé comme souvenir par les touristes nationaux et étrangers. Il devient un régal de Noël populaire!

>> À lire aussi :

Guide de voyage Vietnam 2022 - 2023 | Tout ce qu’il faut savoir

Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?

Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?

Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam


0/5 - (0 Voté)

Partager

Ngoc Tu DINH
Expert en voyage
Ngoc Tu DINH est un passionné d'exploration du Vietnam depuis de nombreuses années. Son amour pour les voyages l'a conduit à passer 10 ans en tant que guide touristique au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Ces années d'expérience lui ont permis de développer une compréhension approfondie de la culture vietnamienne et de partager cette richesse avec les voyageurs.

Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant

Articles similaires