• La cuisine végétarienne au Vietnam 
  • La cuisine végétarienne au Vietnam 

  • Mis à jour le 16 Jul, 2024       Par: Ngoc Tu DINH

Être végétarien n'est pas toujours la chose la plus facile. Au Vietnam, où la majorité de l'alimentation se compose de viande et de fruits de mer, être végétarien peut sembler impossible. Étonnamment, ce n'est pas le cas! Trouver de la nourriture végétarienne au Vietnam est pratiquement un jeu d'enfant, à condition de savoir quoi commander. Le Vietnam a même son propre ensemble de restaurants végétariens désignés appelés Quan Chay. Mais, la nourriture végétarienne n'est pas limitée aux restaurants Chay, vous pouvez l'obtenir dans n'importe quel restaurant. Le Vietnam propose des plats végétariens variés, suffisamment appétissants pour attirer également l'attention des mangeurs de viande.

Table des Contenus[Masquer]

1. Xoi chay (Xoi végétarien)

cuisine vegetarienne Vietnam xoi chay

Le riz est un aliment de base vietnamien. Le Xoi chay peut être pratiquement consommé avec n'importe quoi - de la viande ou des légumes. Le Xoi chay est fabriqué en cuisant du riz et en le coupant en tranches plates et rondes. Après ce séchage, les tranches de riz cuit à la vapeur sont frites dans une poêle à huile chaude jusqu'à ce qu'elles deviennent jaunes et croustillantes. La version végétarienne du Xoi chay est généralement servie avec des aliments aussi divers que des pois chiches, de la noix de coco, du sucre, des champignons, du brocoli, du poivre, du piment rouge et de l'oignon. Le Xoi chay se trouve à chaque coin de rue et coûte environ 10.000 VND (0,4$).

>> À lire aussi: Le xôi ou 5 recettes de riz gluant à déguster absolument au Vietnam

2. Banh mi chay (Banh mi végétarien)

cuisine vegetarienne Vietnam banh mi chay

Le Banh mi chay est la version végétarienne du célèbre Banh Mi. C'est un sandwich à la baguette à la française rempli de tofu, de fromage ou d'œufs au plat. Vous pouvez même choisir de remplir votre Banh Mi uniquement avec une garniture de salade de légumes. Le Banh Mi est relativement peu coûteux, surtout si vous choisissez de le remplir de garniture végétarienne. Le Banh Mi est un aliment de rue vietnamien populaire et un vendeur ou l'autre en a forcément une version végétarienne.

>> À lire aussi: Types de Banh Mi : Un guide complet du sandwich vietnamien

3. Banh khoai tay chien

cuisine vegetarienne Vietnam banh khoai tay

Le Banh khoai tay chien ou les gâteaux de pommes de terre frits sont préparés en écrasant des pommes de terre, de la noix de coco et des haricots verts, tous écrasés, moulés en gâteaux et cuits ou frits jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Ils sont servis avec une trempette aux cacahuètes et des épices. Les gâteaux de pommes de terre, une collation vietnamienne végétarienne appréciée de tous, ont une valeur nutritionnelle élevée et coûtent environ 5.000 VND (0,2$) par pièce. Ils sont disponibles sur les étals de rue dans tout le pays.

4. Dau xot ca chua

cuisine vegetarienne Vietnam dau ca chua

Le Dau xot ca chua est un authentique plat vietnamien végétarien qui se compose de morceaux de tofu jaune avec des tranches de tomate, d'oignon vert et d'herbes vietnamiennes. Le plat offre un mélange savoureux de tofu doux et de tomates fraîches et est mieux servi avec du riz cuit à la vapeur. Il en coûte environ 8.000 VND (0,3$).

>> À lire aussi: La meilleure cuisine de rue végétarienne du Vietnam

5. Rau muong xao toi

cuisine vegetarienne Vietnam rau muong

Le Rau muong xao toi est l'un des plats vietnamiens les plus sains. Il est préparé en cueillant des épinards d'eau douce et en les faisant frire avec de l'ail et d'autres herbes vietnamiennes et servi avec une garniture de poudre d'arachide. Ce plat est disponible dans presque tous les restaurants du Vietnam.

>> À lire aussi: 3 recettes vietnamiennes végétariennes faciles à faire chez soi

6. Cai xao nam

cuisine vegetarienne Vietnam cai xao nam

Le Cai xao nam est un plat vietnamien végétarien préparé en faisant frire du bok choy avec des champignons shiitake, servi avec du riz gluant cuit à la vapeur et des morceaux de tofu. La saveur des champignons shitake est mise en valeur par le bok choy et la sauce aux champignons ou au soja dans laquelle il est frit, ce qui en fait l'un des plats les plus exquis de la cuisine végétarienne au Vietnam, et un incontournable.

7. Che chuoi

cuisine vegetarienne Vietnam che chuoi

Le Che chuoi est un délicieux dessert vietnamien à base d'un type de banane appelé Chuoi Xiem. Cuit dans du lait de coco avec des perles de sagou, Le Che chuoi a une saveur douce et crémeuse, un délicat parfum de banane et ressemble à du pudding. Un peu de garniture aux cacahuètes grillées contrebalance la saveur crémeuse et ajoute une touche de couleur au dessert. Il en coûte environ 10.000 VND (0,4$) par bol.

>> À lire aussi: Top 10 des plats à ne pas manquer au Vietnam

8. Che troi nuoc

cuisine vegetarienne Vietnam che troi nuoc

Le Che troi nuoc est une sorte de boulette de riz gluant, fourrée de pâte de haricot mungo et cuite dans du sirop de gingembre sucré. Le nom se traduit par "flotter sur l'eau" car lorsqu'elles sont bouillies, les boules montent du fond de la casserole à la surface du bouillon. Le Che troi nuoc est servi chaud, garni de sésame blanc et occasionnellement de lait de coco. Le sirop gluant doré ajoute une saveur sucrée et un parfum aromatique de gingembre au bouillon sucré. C'est un aliment de rue courant au Vietnam et coûte environ 10.000 VND (0,4$).

9. Che bap

cuisine vegetarienne Vietnam che bap

Le Che bap est un pudding vietnamien à base de maïs sucré, de riz gluant et garni de lait de coco épais et sirupeux et de graines de sésame grillées. Il se déguste tiède ou froid, en collation, à toute heure de la journée. La douceur naturelle du maïs se combine avec le lait de coco crémeux dans une texture moelleuse de riz gluant et en fait une délicieuse gâterie sucrée. Il coûte environ 8.000 VND (0,3$) et est disponible dans tout le pays dans les étals de rue et les restaurants.

>> À lire aussi: 10 délicieux desserts et bonbons vietnamiens

Outre tout ce qui est mentionné dans l'article, le Vietnam compte d'innombrables étals de rue et marchés proposant une variété de fruits frais, de yaourts et de smoothies. Ainsi, il n'est pas aussi difficile que vous le pensez de trouver de la nourriture végétarienne au Vietnam, alors allez-y et explorez le côté végétarien de la cuisine vietnamienne !

>> En savoir plus : 

Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?

Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?

Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam

Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon


5/5 - (2 Voté)

Partager

Ngoc Tu DINH
Expert en voyage
Ngoc Tu DINH est un passionné d'exploration du Vietnam depuis de nombreuses années. Son amour pour les voyages l'a conduit à passer 10 ans en tant que guide touristique au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Ces années d'expérience lui ont permis de développer une compréhension approfondie de la culture vietnamienne et de partager cette richesse avec les voyageurs.

Commentaire

Articles similaires