• Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?
  • Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?

  • Mis à jour le 20 Juin, 2022       Par: La Rédaction
  • Cette région est certainement la plus étonnante, la plus ahurissante et la plus spectaculaire du Vietnam. La nature semble avoir été pétrifiée dans un délire. Dans ces décors naturels surprenants vit une incroyable mosaïque ethnique des plus hospitalières et se sont déroulés de hauts faits historiques. Venez découvrir sans plus attendre cette région sensationnelle qui jamais ne sombre dans la monotonie !

    Nord-Est du Vietnam, territoire de sites paysagers uniques

    voyage-nord-est-vietnam-hoang-su-phi

    Cette région bouleversée et bouleversante abrite certains des plus spectaculaires sites paysagers du Vietnam. Au Nord, dans la province de Ha Giang, le long de la frontière chinoise, le district montagneux de Hoang Su Phi dévoile de fabuleux paysages de rizières en terrasses. Classées patrimoine national, ces rizières en terrasses sont parmi les plus époustouflantes de tout le Nord du Vietnam. Hoang Su Phi est également connu pour ses théiers centenaires donnant un thé noir aux arômes puissants, cacaotés voir chocolatés. Ici la randonnée y est reine et permet de se fondre dans ces décors naturels grandioses.

    voyage-nord-est-vietnam-dong-van

    Plus à l’Est, toujours en suivant la frontière chinoise et toujours dans la province de Ha Giang, se trouve le parc géologique du plateau calcaire de Dong Van. Membre du réseau mondial des géoparcs de l'UNESCO, Dong Van se caractérise par ses innombrables éruptions de pitons calcaires arides et dénudés qui donne un paysage lunaire tout à fait ahurissant.

    voyage-nord-est-vietnam-ha-giang

    Une nature spectaculaire, totalement hallucinée où hautes montagnes et canyons profonds s’enchevêtrent majestueusement. C’est dans cet espace minéral déchiqueté irréel que vivent de nombreuses tribus montagnardes.

    Au Sud de Dong Van, vous pénétrez dans la province de Cao Bang. La nature y est également tourmentée et chahutée. Des forêts de pitons karstiques s’étendant à perte de vue. Aux pieds de ces géants de pierre s’étalent vallées rizicoles, villages et hameaux hors du temps. Des paysages enchanteurs qui font le plus grand bonheur des randonneurs.

    voyage-nord-est-vietnam-chutes-ban-gioc

    Cette nature extravagante abrite l’une des merveilles naturelles du Vietnam : les chutes de Ban Gioc. Les cascades les plus époustouflantes du pays se divisent en trois groupes séparés par des éperons rocheux étalés sur une largeur totale de plus de 300 m et tombent avec fracas d’une hauteur de plus de 30 mètres. Le spectacle est absolument grandiose !

    voyage-nord-est-vietnam-du-haut

    En continuant toujours plus au Sud, on pénètre dans la province de Lang Son qui abrite une des plus photogéniques vallées rizicoles de tout le Vietnam : la vallée de Bac Son. Celle-ci s’étire en un formidable patchwork de rizières le long de rangées de pains sucre. Une image d’estampe à vous tirer des sanglots de plaisir à voir depuis le mont Nà Lay culminant à 600 mètres d’altitude pour profiter d’un panorama à couper le souffle !

    Au Sud de Bac Son, toujours dans la province de Lang Son, se trouve un autre magnifique site paysager : la réserve naturelle de Huu Lung. Ce capharnaüm calcaire d’une beauté brute est le terrain de jeu de grimpeurs avertis et des randonneurs.

    voyage-nord-est-vietnam-lac-ba-be

    Autre joyau naturel du Nord-Est du Vietnam : le parc national de Ba Be. Cet écrin de nature resté très sauvage abrite en son sein un lac de couleur émeraude encadré de près par d'impressionnantes montagnes karstiques couvertes de jungles et de denses forêts, habitats de nombreuses espèces animales dont les macaques, les pangolins, les écureuils volants et quelques ours noir d’Asie. Un incontournable pour les amoureux de la nature que l’on découvre à pied, à vélo, à kayak ou en bateau.

    Nord-Est du Vietnam, territoire habité par de nombreuses minorités ethniques

    /voyage-nord-est-vietnam-ethnie.jpg

    La région du Nord-Est du Vietnam est le territoire de nombreuses minorités ethniques. Les rois des sommets, perchés dans leurs nids d’aigle, ce sont les Hmong. Les Hmong se concentrent dans la province de Ha Giang, les Hmong fleuri ont investi les sommets du district de Hoang Su Phi alors que les Hmong noir ceux abruptes du secteur de Dong Van.

    voyage-nord-est-vietnam-marche-ethnique

    Dans les champs, dans les rizières, sur les chemins de randonnée et surtout sur les nombreux marchés ethniques vous rencontrerez les Dao, Tay, Nung ou les Lo Lo qui vivent à des altitudes moins élevées que les Hmong. Si chacune de ces ethnies se différencie par son costume traditionnel aux couleurs chatoyantes, elles ont en commun un formidable sens de l’hospitalité. Ne manquez pas d’inclure une ou plusieurs nuits chez l’habitant pour goûter à cette hospitalité légendaire et pour découvrir leurs fascinantes cultures ancestrales.

    Nord-Est du Vietnam, territoire marquée par l’empreinte de l’histoire

    voyage-nord-est-vietnam-palais-roi-hmong

    Ce territoire accidenté, frontalier avec la Chine, a souvent été marqué par l’empreinte de l’histoire au cours des siècles et notamment au siècle dernier. Sur l’époustouflante route qui mène à Dong Van et qui traverse le plateau calcaire, ne manquez pas de faire un arrêt à l’ancien palais du roi Hmong, Vuong Duc Chi. Au début du XXème siècle, la France s’en fait un allié, l’intronise roi afin d’asseoir son autorité sur la frontière chinoise et pour satisfaire son approvisionnement en opium, et lui construit dans un dédale calcaire un palais fortifié mêlant l’art traditionnel Hmong et chinois et les principes géomantiques. Une merveille architectural, classée monument architectural et artistique national.

    voyage-nord-est-vietnam-cao-bang-du-haut

    Cao Bang_Tran Tuan Viet

    La province de Cao Bang est un territoire véritablement marqué par l’empreinte de l’histoire. Sa capitale éponyme fut sous l’Indochine française une garnison très importante sur la frontière chinoise. De Cao Bang partait la fameuse RC4 qui menait plus au Sud aux postes de Dong Khé, That Khé, et Lang Son. Sur cette route stratégique, les convois étaient régulièrement attaqués et la route fut baptisée la « route sanglante ». En 1950, ordre est d’évacuer Cao Bang et tous les postes de la RC4. L’opération tourne au désastre pour l’armée française et marquera un tournant décisif dans la guerre d’Indochine. Sur la RC4, quelques vestiges témoignent de la présence française.

    voyage-nord-est-vietnam-cao-bang

    Le labyrinthe de pitons calcaires de Cao Bang servit de refuge à Ho Chi Minh, le père de la nation. En 1941, de retour de trente années d’exil, il trouva refuge dans la grotte de Coc Bo et débuta la lutte pour l'indépendance de la nation.

    Quand partir dans le Nord-Est du Vietnam ?

    Nous vous conseillons d’éviter les mois de décembre, janvier et février qui correspondent à l’hiver tonkinois. Préférez le reste de l’année, le temps est plus agréable et les rizières de toute beauté, surtout pendant la période des récoltes. Fin mai et fin septembre dans les vallées, fin septembre dans le district de Hoang Su Phi. En novembre, dans le secteur de Dong Van, vous pouvez assister à la floraison des fleurs de sarrasin. Une merveille !

    Combien de temps partir dans le Nord-Est du Vietnam ?

    voyage-nord-est-vietnam-maison-pilotis

    Le relief est bien plus accidenté qu’ailleurs et il n’y a ni autoroute, ni train. Aussi, 5 jours est un minimum pour découvrir ce qui est considéré par beaucoup comme la région la plus captivante du Vietnam autant pour ses paysagers spectaculaires, ses joyaux naturels que pour les rencontres que vous allez y faire !

    Vous ne voudriez pas manquer

    >> Guide de voyage Vietnam - Tout ce qu’il faut savoir

    >> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

    >> Circuit dans le Nord-Ouest du Vietnam, que voir et que faire ?


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant

02 Commentaires

Olivier Marshall
Mai 14, 2022
Waoooooh quelle magnifique région !!!!
RépondreVoir tous les commentaires(1)

Code anti-spam Entrez le résultat du calcul suivant

Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Mai 16, 2022
Bonjour, Nous sommes à votre entière disposition pour tous les renseignements pour vous accompagner dans le voyage dans cette région exceptionnelle. Bien cordialement