• Les rizières en terrasse de Hoang Su Phi, patrimoine naturel de Ha Giang
  • Les rizières en terrasse de Hoang Su Phi, patrimoine naturel de Ha Giang

  • le 26 Jul, 2018       Par: Dzung NGUYEN
  • Tapissé par des centaines d’hectares de rizières en terrasse, la région de Hoang Su Phi attire chaque année de nombreux voyageurs venus s’émerveiller devant son décor naturel sublime. Ce chef d’œuvre met en relief le travail génial des générations d’ethnies de Dao, Nung et La Chi vivant en montagne à nord-ouest. Classées au patrimoine national, ces rizières en terrasse méritent amplement leur renommée pour les valeurs exceptionnelles tant naturelles que culturelles.

    Comment y aller ?

    Depuis la ville de Ha Giang, empruntez les routes nationale 2 et départementales 177 pour rejoindre le district frontalier de Hoang Su Phi, après environ 100 kilomètres. 

    Où admirer les rizières en terrasse de Hoang Su Phi?

    D’une altitude moyenne de 900 mètres, cette contrée se caractérise par un relief varié couvert en grande partie de montagnes, connu pour deux toits Tay Con Linh (2.402 mètres). et Kieu Lieu Ti (2.402 mètres). Un vrai théâtre pour les spectacles époustouflants que jouent les champs en gradins de Hoang Su Phi.

    Pour apprécier les champs les plus resplendissants, rendez-vous à ces 6 communes

    Ban Luoc et San Sa Ho des Dao à tunique et Nung
    Ban Phung des La Chi
    Ho Thau des Dao rouge
    Nam Ty et Thong Nguyen des Dao rouge

    Chaque peuple son empreinte 

    ha giang vietnam traval au champs

    La période de retour aux champs pour préparer une nouvelle culture des ethnies à Hoang Su Phi présente un certain décalage. Si les Dao commencent à travailler la terre dès la fin du Têt ou Nouvel an lunaire, les La Chi, plus tard, en saison des pluies aux alentours d’avril jusqu’à septembre du calendrier lunaire. 

    Chaque groupe ethnique s’attache à leur propre coutume culturale et leur propre croyance relative. Sacrés et se variant d’une tribu à l’autre, les rites consacrés à souhaiter de bonnes choses pour les travaux agricoles jouent un rôle important dans la vie des populations en montagne. Elles partagent néanmoins les rituels ancestraux comme fête d’invocation à la pluie, fête du nouveau riz… qui, rythmées par les cycles de production, font partie aussi de leur héritage culturel.

    ha giang vietnam saison de pluies

    Côté pratique, les rizières en terrasse de Hoang Su Phi sont également un témoin éloquent de l’imagination de l’homme dans l’exploitation de la terre en altitude. Les La Chi et Nung ont pour habitude de cultiver le riz dans les parcelles proches de leur habitation tandis que les Dao rouge optent pour celles plutôt loin. D’un point de vue technique, si d’autres groupes repiquent en reculant, les Dao rouge, bien au contraire, avancent sur le champ.

    ha giang vietnam repiquage

    Personne ne sait exactement depuis quand existent les rizières en terrasse de Hoang Su Phi. Une chose est sure est que ce mode a gagné du terrain pour remplacer pas à pas la culture sur brûlis, une pratique résultant de la vie nomade vulnérable. En admirant la peinture d’une ampleur incroyable sur laquelle se gravent les paysans architectes ethniques, on peut dire que les plus belles rizières de Ha Giang remontent à des centaines d’années.

    ha giang vietnam recolte

    Direction de Ban Phung pour vous plonger dans 133 hectares de riz entièrement suspendus en gradins. Le riz vous accompagne tout au long de 10 kilomètres depuis le pont enjambant la source Rouge  jusqu’au centre de la commune. Vous croiserez parfois une montagne de riz des centaines de mètres de haut. C’est fort probable que le terroir de Ban Phung révèle les plus magnifiques de toutes les rizières en terrasse au Vietnam.

    En comparaison avec les merveilles en montagne à Mu Cang Chai de Yen Bai et Y Ty de Lao Cai, la beauté des rizières en terrasse de Hoang Su Phi semble plus saisissante en raison d’une pente et une hauteur plus importante. 

           >> Vous aimerez aussi Trek à Ha Giang, comment réussir son périple ?


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image