• Ha Giang, destination quatre saisons dans les montagnes du Nord
  • Ha Giang, destination quatre saisons dans les montagnes du Nord

  • Mis à jour le 17 Avril, 2018       Par: Dzung NGUYEN
  • Situé au point le plus septentrional, Ha Giang passionne de nombreux voyageurs  venus se perdre dans les paysages variés à couper le souffle. Un contraste des plateaux karstiques imposants et des vallées fleuries vous accompagne tout au long d’un périple inoubliable dans le nord Vietnam, que ce soit la période de votre séjour. Les beautés d’Ha Giang ne se résument pas aux rizières en terrasses extraordinaires et aux fleurs de sarrasin, elles s’admirent aussi à travers nombre de boucles sauvages entre col vertigineux et rivière paisible, marché et village ethnique. 

    Sous le signe des fleurs, la région nous séduit par une allure toujours renouvelée à chaque fois qu’on revient. À vous d’explorer cette terre mystique à votre rythme en profitant des atouts qu’offre les sentiers secrets et riches en découvertes, mois par mois, saison par saison. 

    Cueillez le printemps à Ha Giang où les fleurs de pêcher et de pruniers sont reine

    ha giang destination 4 saisons printemps

    La partie frontalière renait au printemps pour enchanter les visiteurs par un manteau sublime. En plein milieu des plateaux calcaires, admirez les fleurs de pêcher et de pruniers qui se déploient partout pour redonner vitalité aux paysages et, à coup sûr, aux photos. Nombreux privilégient les températures douces et le ciel éclatant pour savourer, entre amis ou en famille, le décor printanier magnifique à Ha Giang. Flânez-vous dans les jardins le long de route ou faites une halte a une maison en terre cuite pour faire des échanges, dans un coin paisible, les hommes et femmes de Dao, Hmong, San Chi…

    Peuplé par vingt-deux minorités ethniques, Ha Giang ne manque pas d’animations locales pour vous imprégner des spectacles traditionnels préservés à savoir combat de chevaux, combat de buffle, "Gau Tao", "Long tong"…Haut en couleur, le printemps est l’occasion de découvrir les festivités culturelles les plus intenses et animées de l’année. Par ailleurs, des milliers de fêtes populaires s’organisent partout dans le pays, entre janvier et mars, où les visiteurs pourront approcher les coutumes ancestrales à travers les traditions religieuses, vestimentaires, culinaires…

    Découvrez Ha Giang en été et son marché de l’amour 

    ha giang destination 4 saisons marche amour

    Lorsque l’été approche, la météo d’Ha Giang en avril est toujours accueillante pour s’aventurer dans les randonnées en pleine nature. De par l’escapade entre montagnes et vallées, le marché de l’amour Khau Vai qui se déroule au 27 du 3e moi lunaire dans le district Meo Vac vaut bien le détour. À ce rendez-vous unique de l’année, les hommes et femmes vêtus de leurs plus beaux vêtements s’y retrouvent pour revire les souvenirs d’amour du temps de jeunesse. À la nuit tombée, on ressent dans la ferveur des jeux et danses folkloriques, toute une intimité réservée aux amoureux séparés.  

    ha giang destination 4 saisons riziere terasse inondee

    En plein été, les rizières en terrasse abondent en eau pour se transformer en miroirs accrochés à flanc de montagnes. Allez-y en mai et juin pour contempler les parcelles verdoyantes alternant celles miroitantes comme un tapis inimaginable sur lequel sont sculptés un paysan Hmong et son buffle…L’homme et la nature se préparent, en parfaite communion, à la moisson automnale qui suit. 

          >> À lire également Le marché de l'amour de Khau Vai à Ha Giang, entre légende et tradition

    Laissez-vous charmer par Ha Giang en automne, paradis pour les randonneurs

    ha giang destination 4 saisons moisson

    Inutile de décrire les scènes merveilleuses que font les rizières en terrasse de Hoang Su Phi, joyau de Ha Giang classé au patrimoine national. C’est en automne qu’elles se parent du jaune doré pour le bonheur des amoureux de la nature et des photographes. Prenez vos chaussures de randonnée en vous dirigeant vers Yen Minh, Dong Van ou Meo Vac en septembre pour apprécier, dans un temps parfait, la peinture parfumée la plus pittoresque des montagnes au nord. 

    Dans la même veine, l’épanouissement des fleurs de sarrasin prend le relai en octobre. Dépêchez-vous de descendre dans les immenses vallées couvertes de petites fleurs rose violet qui, avec les rizières en gradins, sont emblématiques d’Ha Giang.  

           >> À lire également 6 plats typiques d’Ha Giang à tester lorsque le sarrasin est en fleur

    Succombez à l’aura mystique d’Ha Giang en hiver

    ha giang destination 4 saisons hiver

    Que voir à Ha Giang quand s’installe son froid de loup? Assurez-vous qu’un autre décor magnifique vous attend dans une échappée sillonnant les champs de moutarde en fleur au mois de décembre. Dans nombreux arrêts de votre parcours, il n’y aura que vous et la voile brumeuse entourant les sobres habitations des Dao, Tay, Y Ty…Au bout d’un parcours raboteux, vous serez récompensé par un accueil chaleureux en rencontrant les femmes laborieuses et les enfants au visage éclairé. Ne manquez pas une expérience culinaire insolite avec des plats typiques d’Ha Giang comme "thang co" (soupe d’abats de cheval et de boeuf), "thang den" (gâteau de riz gluant farci aux haricots), buffle séché  et fumé, "au tau" (soupe de macre), alcool de maïs … qui se dégustent au tour du feu, dans une gargote le long de la route pour un instant mémorable. 

    Les plus grands intérêts à Ha Giang à voir

    Plateau calcaire Dong Van, quartier Dong Van et son marché, bourg Pho Bang, vallée Sung La, résidence des Vuong, tour du drapeau Lung Cu, porte du ciel Quan Ba et col Ma Pi Leng.

           >> Vous aimerez aussi Que visiter à Ha Giang ?


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image