• Le marché de l'amour de Khau Vai à Ha Giang, entre légende et tradition
  • Le marché de l'amour de Khau Vai à Ha Giang, entre légende et tradition

  • Mis à jour le 15 Mars, 2018       Par: Dzung NGUYEN
  • Connu aussi sous le nom marché Phong Luu (marché Aisé probablement), le marché de l'amour de Khau Vai est un coin immanquable si vous avez la chance de parcourir Meo Vac, Ha Giang pendant les jours d’avril. Tenu une fois par an sur une colline de la commune Khau Vai, ce marché hors du commun est le lieu où se retrouvent les hommes et femmes pour trouver son amour dans une ambiance particulière.  

    ha giang marche amour panorama

    Le marché de Khau Vai vu d'en haut

    Légende du marché de l'amour de Khau Vai

    Selon le dialecte, Khau Vai signifiant rotin, évoque le fort attachement d’un couple à l’image du rapport des rotins en montagne. La légende veut que les amoureux, un jeune d’ethnie Nung et une fille d’ethnie Giay, furent amenés à se quitter pour mettre fin au conflit douloureux entre deux tribus. Ils se sont promis de se voir une fois par an, à la date de leur séparation. À leur dernière rencontre, ils sont décédés ensemble, main dans la main sous un arbre dans la jungle. Les villageois y ont dressé deux temples en leur souvenir et choisi cette date pour organiser tous les ans le marché des amoureux. La coutume se perpétue au fil du temps pour devenir une tradition inlassable dans la vie culturelle des populations de Meo Vac. 

    ha giang marche amour costumes ethniques

    Femmes et filles en leurs plus beaux costumes 

    Au 27 du 3e mois lunaire, les amoureux séparés s’y rendent pour se remémorer les souvenirs d’un temps mémorable de jeunesse. Qu’on soit marié, d’un certain âge, ou des grands parents, tous se mettent en route, dès l’aube, vers le rendez-vous attendu au bout d’un an, trois ans, voire une dizaine d’années pour certains cas. 

    Les amoureux dans les environs d’Ha Giang qui ont dû rompre leur relation à cause des préjugés et rituels rétrogrades n’attendent que le marché de Khau Vai pour célébrer, en toute sérénité, les sentiments au plus fond du cœur.  

    ha giang marche amour rencontre amoureux

    Vu son caractère, le marché de Khau Vai n’était pas très animé autrefois. Ces dernières années, son ambiance a de quoi attirer les jeunes des environs de Meo Vac venus chercher son âme de sœur dans la foule. Pendant les jours printaniers, des jeunes hommes et femmes Tay, Dao… s’y affluent pour s’amuser et nombre d’entre eux ont trouvé sa moitié. Ceux qui habitent loin sont venus la veille et les amoureux passent toute la nuit à des conversations intimes jusqu’au matin. On boit ensemble et partage les mets préparés chez soi. Chacun a plaisir à partager à son partenaire exceptionnel les mémoires mais aussi la situation actuelle de la vie familiale.  Soulignons qu’au marché de Khau Vai, vous trouverez qu’on vient également en couple tout en s’assurant que nulle jalousie intimide le conjoint et la conjointe de son amour passé. Chacun respecte les souvenirs et sentiments de l’autre. 

    À la nuit tombée, perdez-vous dans son atmosphère atypique entre couleurs égayants des tenues ethniques, danses, chants folkloriques, alcool du maïs, sourires… Il y a des gens qui fréquentent le marché de l’amour simplement comme une habitude après une récolte pour boire ou se détendre entre amis.

    Fête du marché de l’amour de Khau Vai

    Sous le signe de l’amour, une fête se déroule traditionnellement à Meo Vac au du 25 au 27 du 3e mois lunaire pour mettre en valeur les belles coutumes du marché de Khau Vai.

    ha giang meo vac fete marche amour

    Laissez-vous porter par le foisonnement d’animations culturelles qui fait la joie des habitants et visiteurs à Meo Vac. Au programme, culte des amoureux légendaires dans les temples Ong et Ba, spectacle de reproduction de la légende, jeux populaires, compétition artisanale regroupant danseurs, brodeuses, tisseuses des ethnies Tay,  Nung et Giay.

    ha giang marche ethnique meo vac

    Habitude de boire au tour d’une poêle de thang co au marché d’Ha Giang

    Prolongez votre balade palpitante en vous assoyant sur une chaise au marché de nuit de Meo Vac pour déguster, comme un local,les plats typiques d'Ha Giang et d’autres saveurs de la montagne du nord comme alcool du maïs, "men men", "thang co", viande de porc fumée,…

    À l’instar d’autres coutumes ancestrales des ethnies à Ha Giang, le marché de l’amour de Khau Vai perdure pour mettre en valeur un théâtre de rencontre non seulement pour les jeunes  mais pour tous les âges. 


    Comment aller au marché de l'amour de Khau Vai  ?
    Hameau Khau Vai, commune Khau Vai, district Meo Vac, à 170 km de la ville Ha Giang

           >> À lire également Que visiter à Ha Giang ?


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image