• 5 bonnes raisons qu il faut partir en randonnée à Ha Giang
  • 5 bonnes raisons qu il faut partir en randonnée à Ha Giang

  • Mis à jour le 26 Sept, 2022       Par: Dzung NGUYEN
  • Si vous avez soif de randonner au Vietnam loin de la horde touristique pour découvrir les paysages majestueux et partir à la rencontre des habitants ethniques dans les villages éloignés, Ha Giang est une parfaite idée de destination qui vous comblera complètement. Ses écrins karstiques reconnus parc géologique mondial, ses boucles vertigineuses, ses rizières en terrasse à couper le souffle, ses villages et marchés ethniques colorés authentiques, voilà tellement d’atouts qui font de Ha Giang incontournable pour faire du trekking au Vietnam.

    Notons dès maintenant 5 meilleures raisons pour lesquelles cette région passionnante vous fera vivre une aventure inlassable.

    Admirer ses paysages spectaculaires

    Le plateau karstique de Dong Van est une merveille naturelle qui étonne par sa diversité et ses valeurs géologiques exceptionnelles. Explorer ce secteur grandiose passe par la traversée des districts montagneux de Quan Ba, Yên Minh, Dong Van et Meo Vac. Vous pourrez en cours de chemin admirer les paysages majestueux entre montagnes et rizières comme la Porte du Ciel de Quan Ba et les montagnes jumelles de Quan Ba.

    5 raisons randonnée Ha Giang ma pi leng

    Le col de Ma Pi Leng reliant Dong Van et Meo Vac doit éveiller toutes les sensations, aussi un des passages les plus photogéniques de Ha Giang. Cette boucle tortueuse offre d’ailleurs une superbe vue sur la paisible rivière de Nho Que.  

    Paradis des randonneurs, Hoang Su Phi district situé à l’extrême nord de Ha Giang, avec ses rizières en terrasse classées au patrimoine national, mérite à lui seul, une randonnée de quelques jours.

    Partez à la conquête du pic de Tay Con Linh d’une hauteur de plus de 2400 mètres, toit des montagnes du nord est, qui offre un panorama sur les rizières en terrasse resplendissantes notamment dans les communes de  Ho Thau, Ban Phung et Thong Nguyen.

    5 raisons randonnée Ha Giang pic tay con linh

    Avant d’y accéder, il faut parcourir des jungles primitives luxuriantes d’une flore riche et diversifiée.  L’occasion de découvrir également les théiers de Shan Tuyet qui vieux des centaines d’années, font la réputation de la commune de Hau Thao.

    Explorer les randonnées adaptées à tous

    Notez que cette région montagneuse offre de nombreuses pistes de randonnée adaptées à tous. Que vous soyez débutant ou expérimenté, en solo ou en groupe, soyez sûr qu’il y en a pour tous les gouts et tous les niveaux. Préparez-vous à arpenter les sentiers reculés mêlant pitons calcaires, col, vallées, rizières, montagnes, villages…dont chaque étape est la garantie d’une expérience unique.

    5 raisons randonnée Ha Giang boucle

    Consacrez trois jours minimum jusqu’à une semaine à votre randonnée à Ha Giang pour profiter de la grandeur et des splendeurs qu’offre ce fabuleux territoire.

    S’immerger dans la culture locale

    Ha Giang ravira ceux qui ont envie de s’émerveiller devant la nature de toute beauté, cette région donne également une excellente occasion d’aller à la rencontre d’une dizaine de groupes ethniques qui la peuplent.

    5 raisons randonnée Ha Giang chez habitant

    Dormir chez l’habitant est certainement une des meilleures façons de s’immerger dans la vie locale, n’hésitez pas donc de passer une ou deux nuits dans une famille de Tay ou Hmong malgré le confort sommaire sur place. Une expérience unique et authentique qu’on ne peut vivre qu’en séjournant dans un des bourgs montagneux de Ha Giang.

    Dans ces villages très éloignés de la vie urbaine, les hommes et femmes persistent les us et coutumes ancestrales à travers habit, cuisine, mariage, funérailles, culte aux ancêtres et aux génies.

    Visiter ses marchés montagneux colorés

    Une chose à faire absolument lors d’un trek à Ha Giang est de visiter l’un de ses marchés hebdomadaires qui ont lieu normalement une fois par semaine. Lors de votre passage à Yen Minh, Meo Vac, Dong Van ou dans un terroir plus reculé de Hoang Su Phi, rendez-vous au marché local où s’étalent toutes sortes de marchandises, des aliments, des produits artisanaux, des ustensiles agricoles jusqu’aux volailles, chevaux, buffles…

    5 raisons faire randonnée Ha Giang marché ethnique

    Véritable lieu de vie et de rencontres d’une dizaine de clans vivant à Ha Giang, vous y croiserez les femmes aux tenues chatoyantes typiques de leur tribu. Animé et particulièrement coloré, un marché montagneux déploie un spectacle unique que tout voyageur n’est pas prêt à oublier.

    Explorer la rivière Nho Que en bateau et en kayak

    5 raisons faire randonne Ha Giang croisiere

    Complétez votre périple à Ha Giang par une croisière sur la rivière Nho Que paisiblement coulant sous les pieds du col légendaire de Ma Pi Leng. Le départ commence à l’une de deux embarcadères, Ta Lang et Xin Cai où les habitants proposent une sortie en bateau pour les petits groupes.

    5 raisons randonnée Ha Giang kayak

    Un autre moyen disponible à choisir est le kayak permettant de découvrir Nho Que à votre rythme. Blotti entre les falaises hautes de 700 à 900 m, la gorge Tu San mesurant sur près de 2 km vous emmènera à un des passages les plus fascinants à Ha Giang.

    + Prix de location du bateau : 100 000 - 150 000 VND/personne pour près de 45 minutes, 1 bateau peut accueillir de 4 à 8 personnes.
    + Prix de location de kayak : de 100 000 à 150 000 VND/personne pour une demi-heure

    Quand partir à Ha Giang ?

    + Entre janvier et avril, Ha Giang est revêtue des couleurs printanières lui apportant un visage renouvelé avec une température agréable, un ciel éclatant et une ambiance joyeuse de nombreuses fêtes traditionnelles des ethnies Hmong, Dao, San Chi…

    + De mai à juin, vous pourrez contempler un paysage d’estampe lorsque les rizières en terrasse abondant en eau deviennent des miroirs en plein air.

    + Rendez-vous à Ha Giang et notamment à Hoang Su Phi vers fin septembre début octobre pour vous vous émerveiller des rizières en terrasse dorées de toute beauté.

    + Sous le signe des saisons florales, si le mois d’octobre vous accueillera avec des magnifiques vallées de fleurs de sarrasin, le mois de décembre séduira par des jolis champs de moutarde en fleur.

    Ces articles pourraient vous intéresser aussi:

    >> Visiter Ha Giang en 3, 4 ou 5 jours, que voir et faire ?

    >> Randonnée à Hoang Su Phi - Ha Giang de 3, 4, 5, 6 à 7 jours, que faire ?


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant

Articles similaires


Nouveautés

Lire la suite