• Rencontre des Tay au village Tha à Ha Giang
  • Rencontre des Tay au village Tha à Ha Giang

  • Mis à jour le 7 Mars, 2019       Par: Dzung NGUYEN
  • Trouvé pas loin de la ville de Ha Giang, le village Tha vous invite à vous balader en pleine quiétude autour des maisons traditionnelles des Tay sous l’ombrage des vieux bambous. Avant d’arpenter les chemins tortueux vers le fameux plateau de Dong Van, prenez le temps de vous arrêter à Thon Tha ou hameau Tha. Un moment de détente et de découverte dans le petit monde des Tay vous laissera assurément des souvenirs inoubliables.

    Ce petit village héberge une centaine de foyers nichés au milieu des rizières verdoyantes qui donnent vue sur les montagnes. Les chemins de terre vous emmènent à sillonner les maisons sur pilotis au toit de chaume. Les habitations cimentées y restent rares par ailleurs, consistant plutôt aux salles de classe, service d’information ou dispensaire de la commune.

    village tha ha giang Vietnam chemin

    Le village Tha fait partie des villages culturels pour le tourisme communautaire que promeut la province de Ha Giang ces dernières années. Ce qui permet d’appuyer considérablement la vie des populations vivant de la riziculture et des activités artisanales.

    Le terroir s’étalant sur quelque 180 hectares entourés de la forêt dans le nord et l’ouest. Deux petits ruisseaux se croisent au centre du village pour se verser finalement dans la rivière Lo. On voit à chaque demeure un ou même quelques étangs pour la piscicole familiale. Son cadre naturel est idéal pour se trouver dans un lieu aussi calme que magnifique.  Après une balade autour du village, offrez-vous une pause agréable à la rencontre d’une famille locale. Dans une des maisons montées entièrement en bois, bambou et pailles, vous goûterez à l’hospitalité des hôtes autour de quelques thés.

    Dans le champ, la cuisine ou à votre accueil, on rencontre la femme Tay revêtue de la robe noire, habit traditionnel des Tay. Sobre et probablement une des moins sophistiquées des tenues ethniques qu’on voit en montagne du nord, il n’empêche qu’elle accompagne parfaitement la femme Tay en toute occasion. Le tissage artisanal est transmis chez les Tay à travers les générations. Les échappes, sac, vêtement… en brocart sont confectionnés sous vos yeux. Et si vous le souhaitez, la tisserande vous expliquera avec la plus grande attention quelques-unes des techniques ancestrales.

    village tha ha giang vietnam maison traditionnelle

    Pour aller au plus proche de la vie locale, dormir chez l’habitant est une expérience à vivre absolument même si le confort reste effectivement plus modeste par rapport aux hôtels en ville. Par contre, tout sera largement récompensé par la convivialité et les moments de partage avec les membres de la famille. 

    En compagnie des hôtes, vous pouvez essayer à préparer des recettes locales et puis savourer une cuisine affriolante aux odeurs de montagne. Potage au poisson locale et jeune bambou, salade de poulet sauvage, cochon nain grillé dans un tronc de bambou à déguster avec légumes sauvage et alcool du maïs San Lung…sont certains des plats populaires en région et prisés des conviés. Les grillades sont présentes dans le repas des Tay surtout à l’occasion des fêtes traditionnelles ou de la célébration d’une nouvelle maison. La viande est marinée des épices locales doit étonner savoureusement tous les invités.

    village tha ha giang vietnam chant traditionnel

    Le chant Then, patrimoine préservé par trois ethnies Tay, Nung et Thaï

    A la nuit tombée, c’est le temps de vous plonger dans une soirée folklorique où les jeunes femmes Tay improvisent avec fierté les chants Then mélodieux. Ce spectacle traditionnel est à ne pas manquer pour apprendre un peu plus le patrimoine culturel immatériel qu’enrichissent par les ethnies habitant le nord, Tay, Nung et Thaï.

    Comment s’y rendre ?

    Le village Tha se situe dans la commune de Phuong Do, à six kilomètres de la ville de Ha Giang à nord-ouest. Empruntez la route Hanh Phuc ou route du Bonheur via la route nationale 2, direction la poste frontière Thanh Thuy. A l’arrivée du siège du Comité populaire de la commune de Phuong Dong, vous trouverez l’entrée du village.

    Séjour chez l’habitant au village Tha 

    Pour ceux qui ont envie de se loger dans ces refuges anonymes mais bien connus, en voici quelques bonnes adresses:

    Chez Thien, chez Quyen ou chez famille Nghiem qui proposent les chambres propres pour un prix entre 50 000 à 80 000 VND par personne. 

    Les repas y sont également disponibles, coutant 50 000 VND/repas/personne.

                     Vous aimerez lire également :

                      >> Comment visiter Ha Giang en 3 jours  ?

                      >> Ha Giang Vietnam : top 10 des choses à voir et à faire

    Bonne visite!


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image