• Le plateau calcaire de Dong Van de Ha Giang 
  • Le plateau calcaire de Dong Van de Ha Giang 

  • le 19 Jul, 2018       Par: Dzung NGUYEN
  • Où se concentre le plus d’intérêts de Ha Giang ? Pour y répondre, la meilleure façon est de parcourir les sentiers ondulants du plateau de Dong Van qui dominent la région des rochers calcaires multiformes. 

    Reconnu géoparc mondial en 2010 par l’Unesco, le plateau de Dong Van est le 1er du Vietnam et 2er en Asie du Sud occupant ce titre pour les valeurs géologiques particulièrement importantes. D’une altitude entre 1.000 et 1.600 mètres, il s’étend sur quatre districts de Quan Ba, Yen Minh, Meo Vac et Dong Van, couvrant près de 2 300 km². Caractérisé par un climat plutôt modéré pour son relief en haute altitude, le plateau de Dong Van connait une température moyenne d’entre 24-28ºC qui peut chuter jusqu’à -5 ºC en hiver. 

    plateau dong van vietnam relief

    Accès au plateau de Dong Van

    Depuis la ville de Ha Giang, empruntez la route nationale 4C pour gagner le district Quan Ba après 43 kilomètres. D’ici commence votre escapade traversant les districts voisins de Yen Minh, Dong Van et Meo Vac pour un trajet total d’environ 150 kilomètres. Découvrir le plateau de Dong Van est synonyme d’arpenter les forêts verdoyantes de pin, les boucles et cols les plus vertigineux de Ha Giang.  

    Valeurs exceptionnelles à plusieurs égards

    Façonné des massifs grandioses de rochers calcaires, il représente un musée insolite où il fait bon apprendre l’évolution géologique à travers les sédiments datant entre 400 et 600 millions d’année. Il impressionne les visiteurs par multiples forets et jardins rocailleux qui se parsèment dans les communes de Khau Vai et Lung Phu à Meo Vac, de Van Chai à Dong Van. Les concrétions souterraines ne sont pas en reste avec un ensemble de grottes karstiques mystiques à savoir grottes  du Dragon et d’Hirondelle à Dong Van, de Kho My à Quan Ba…Grisâtre et rocailleux pour 80% de sa surface, cette terre se dote pourtant d’une biodiversité étonnante, abritant une cinquantaine d’espèces animales sauvages et une quarantaine de variétés d’orchidée. 

    plateau dong van vietnam village ethnique

    De par ses valeurs géologiques et géomorphologiques particulières, le plateau de Dong Van est connu comme un berceau culturel qui se partage par 17 peuples ethniques, Hmong, Dao, Lolo, Tay, Nung…Les Hmong, quant à eux, formant près de 70% de la population, sont le plus intense dans l’ensemble du pays.  

    Les habitants en plateau mènent une vie vraiment difficile, face à six mois de sécheresse par an. Sur cette terre tellement aride, les parcelles de maïs qu’on voit pousser dans les rochers calcaires constituent témoin d’une vitalité extraordinaire à la conquête de la nature. 

    plateau dong van vietnam habitation

    Dong Van est facilement reconnaissable par la clôture de pierre qui vous accueille à l’entrée du village et des maisons au mur en terre battue typique. Soulignons que personne ne connait mieux qu’un Hmong dans l’application des pierres au quotidien. De la porte d’entrée originale jusqu’aux remparts à la frontière en passant par les digues fortifiant les rizières en terrasse, les rochers font partie intégrant de la vie en plateau.

    plateau dong van vietnam habitation

    Pour partir à la rencontre des habitants, rien de tel que d’aller au marché local pour se plonger dans son ambiance unique. Prenez le temps de vous arrêter à un des marchés montagneux à Pho Bang, Dong Van, Lung Cu et Sa Phin pour apprécier la richesse des traditions préservées au plateau de Dong Van.

    Un périple au plateau de Dong Van est une bonne occasion de vous dégourdir les jambes en raison des choses à faire et à voir en cours de route. Vous pourrez associer à votre circuit les visites inoubliables; quartier de Dong Van, col de Ma Pi Leng, montagnes jumelles de Quan Ba du et palais du roi des Hmong

         >> Vous aimerez aussi Trek à Ha Giang, comment réussir son périple ?


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image