Randonnée à Hoang Su Phi - Ha Giang de 3, 4, 5, 6 à 7 jours, que faire ?
- Mis à jour le 20 Mai, 2024 Par: Rivière
Situé dans l’extrême nord du Vietnam dans l’époustouflante province du nord du Vietnam frontalière avec la Chine, Ha Giang, le secteur de Hoang Su Phi est un véritable paradis pour les randonneurs. C’est l’une des plus belles régions du Vietnam pour le trekking, offrant une multitude de petits sentiers pour découvrir les superbes paysages de rizières en terrasses et pour rencontrer les nombreuses minorités ethniques qui peuplent ce fabuleux territoire. Selon votre envie et votre niveau, partez de 3, 4, 5, 6 à 7 jours sur les chemins de randonnée de Hoang Su Phi et faites de votre voyage au Vietnam une véritable aventure !
Randonnée à Hoang Su Phi en 3 jours
Région reculée du nord du Vietnam, Hoang Su Phi demande un certain temps pour s’y rendre aussi 3 jours est un minimum pour bien apprécier cette destination hors des sentiers battus et hors du temps. Le district Hoang Su Phi se caractérise par ses paysages grandioses de rizières en terrasses qui ont été d’ailleurs classés patrimoine naturel national. En 3 jours de randonnées itinérantes, vous aurez l’occasion d’apprécier ces décors de toute beauté façonnés à la main par les paysans au cours des siècles. Un travail pharaonique qui met en lumière le génie paysan et la pratique de la riziculture inondée dans un relief accidenté. Au plaisir de découvrir des sites paysagers stupéfiants s’ajoute celui de rencontrer certaines des nombreuses ethnies qui peuplent ce secteur comme les Tày, Dao, Nung, Mông ou La Chi.
Les nuits chez l’habitant seront une merveilleuse occasion de s’immerger dans la culture locale. Ces ethnies sont encore farouchement attachées à leurs traditions ancestrales et portent pour la plupart au quotidien leurs costumes traditionnels qui diffèrent d’une ethnie à l’autre. Si vous séjournez 3 jours à Hoang Su Phi, vous pouvez avoir la chance d’assister à l’un des marchés ethniques comme celui du bourg de Hoang Su Phi ou celui de Xin Man. Deux superbes marchés très colorés qui ont l’avantage d’être très peu touristiques.
Si vous souhaitez pendant ces trois jours, profiter des magnifiques paysages tout en profitant de bonnes conditions de confort alors nous vous invitons à séjourner au Pan Hou Village. Situé dans une vallée perdue du massif du Song Chay, ce charmant écolodge vous accueille dans des maisonnettes douillettes disséminées dans un superbe jardin tropical. Selon votre convenance, l’écolodge vous organisera des balades dans les alentours de quelques heures ou à la journée avec déjeuner chez l’habitant. Après votre marche, les bains de thé et de plantes médicinales qui vous sont proposés, caractéristiques des tribus Iu Mien, effaceront fatigue et courbatures. La table n’en pas en reste avec des spécialités locales joliment cuisinées. Un véritable havre de paix que l’on quitte souvent à regret.
Randonnée à Hoang Su Phi de 4, 5, 6 à 7 jours
Les amateurs de randonnée pourront partir découvrir Hoang Su Phi sur une semaine, en itinérance avec nuits chez l’habitant. Un circuit de randonnée rythmé par des panoramas à couper le souffle et des rencontres inédites avec les populations locales. L’occasion de s’immerger dans le Vietnam profond bien au-delà de sa façade touristique. Une aventure qui ne peut pas convenir à tous les voyageurs. Les conditions de confort sommaires peuvent contrarier certaines personnes. Cette randonnée de 4, 5, 6 jusqu'à 7 jours à Hoang Su Phi est réservée aux randonneurs chevronnés qui ne sont pas trop regardant sur les conditions de confort et d’hygiène. Pour ceux qui acceptent de sortir de leur zone de confort, la récompense est grande ! En une semaine, vous emprunterez la fameuse route du thé qui menait les caravanes de chevaux jusqu’à Lhassa au Tibet, à plusieurs milliers de kilomètres. Cette région montagneuse de Ha Giang est connue pour ses plantations de thé cultivées depuis des siècles par les Dao et les Tay. En 7 jours, vous aurez toutes les chances d’assister à un marché ethnique et de connaitre l’ambiance unique de ces grands rassemblements des tribus montagnardes hautes en couleurs.
Quand aller à Hoang Su Phi ?
Pour partir randonner dans ce terroir captivant de Ha Giang, il est très important de bien choisir sa saison. Evitez absolument les mois de décembre, janvier, février et mars. C’est l’hiver tonkinois, il fait froid voir très froid et les maisons des habitants ne sont pas chauffées. Il y a également du crachin, ce qui rend les sentiers boueux. Les mois de juillet et août sont également à éviter en raison des fortes précipitations. Avril, mai, juin, fin septembre, octobre et novembre sont les mois les plus propices pour partir en trek à Hoang Su Phi et ce sont les mois où les rizières sont les plus belles surtout fin septembre/début octobre lorsque débute la moisson et que le riz est d’un jaune éclatant.
Vous aimerez lire également :
>> 3 jours de trek à Hoang Su Phi, Ha Giang - partie 1 (Récit de nos voyageurs)
>> Les rizières en terrasse de Hoang Su Phi, patrimoine naturel de Ha Giang
>> Trek à Ha Giang, comment réussir son périple ?
>> Ha Giang Vietnam : top 10 des choses à voir et à faire
>> Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?
>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?
Commentaire
08 Commentaires
Articles similaires
Categories
- Ba Be - Bac Kan
- Ban Gioc - Cao Bang
- Baie d'Halong - Quang Ninh
- Baie de Lan Ha - Île de Cat Ba
- Dien Bien Phu - Dien Bien
- Hanoi - capitale du Vietnam
- Hoang Su Phi - Ha Giang
- Mu Cang Chai - Lac de Thac Ba - Yen Bai
- Mai Chau - Hoa Binh
- Moc Chau - Son La
- Ninh Binh ou Baie d'Halong terrestre
- Pu Luong - Thanh Hoa
- Sapa - Bac Ha - Lao Cai
Nouveautés
le 23 Nov, 2024
le 21 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, Quel serait le tarif du circuit de 12 jours dans le nord? Cordialement,
Evelyne Belanger
le 21 Nov, 2024Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...
Lire la suite