• L’ethnie Hmong, un grand repère des minorités vietnamiennes
  • L’ethnie Hmong, un grand repère des minorités vietnamiennes

  • Mis à jour le 7 Dec, 2018       Par: Dzung NGUYEN
  • Avec plus de 800.000 de personnes, les Hmong représentent l’une des plus nombreuses parmi les 54 ethnies existantes au Vietnam. Fort de leurs traditions séculaires riches et préservées au travers des siècles, cette population contribue pour une part importante à la diversité ethnique et culturelle qui nourrit l’âme du pays des millénaires.

    ethnie hmongs barioles marche ethnique

    Un marché montagnard des Hmong bariolé à Sa Pa

    Origine des Hmong au Vietnam

    Côté historique, les premiers Hmong de Chine firent leur apparition au Vietnam il y a environ 300 ans. Ce qui s’explique par l’exode, à plusieurs reprises, des victimes de l’oppression atroces des dynasties féodales chinoises pendant les guerres. Originaires principalement des provinces de Qui Chau, de Van Nam et de Quang Tay, avec leur arrivée au Vietnam, ils s’éparpillent dans les régions montagneuses du nord, les provinces de Thanh Hoa, de Nghe An à l’ouest et partiellement dans les Hauts Plateaux du Centre.

    Habits traditionnels des Hmong

    En raison de leurs caractéristiques linguistiques et de costumes traditionnels, ils se distinguent en 7 grands groupes : les Hmong Blanc, Hmong Noir, Hmong Rouge, Hmong Vert, Hmong Bariolé, Hmong Métis, et Hmong Eau. Si les femmes Hmong Blanc se dénotent par les jupes blanches, les Hmongs Noir se montrent plus sobres avec les couleurs sombres. En termes de langue, ces tribus ont pour commun des mêmes vocabulaires de base qui existent en parallèle avec des patois qui se varient d’une région à l’autre.

    ethnie hmongs rouge

    Les filles Hmong Rouge

    La nomination des Hmong est elle-même révélatrice de leur culture. Auparavant, on les appelle « Meo » ou « Mieu », le terme qui désigne les populations vivant de champs et vergers. Sans doute, ils sont parmi les meilleurs agriculteurs notamment dans les hautes montagnes, pratiquant deux modes de cultures principales, la culture sur brûlis et la riziculture inondée. Soulignons que les rizières à terrasse resplendissantes dans les terroirs au nord, des vrais chefs d’œuvre naturels, doivent leur réputation aux paysans laborieux et de talent des ethnies dont les Hmong.

    ethnie hmongs rizieres terrasse

    Les Hmong et leur grande autonomie

    Présents un peu partout dans les provinces différentes, les Hmong sont rares à se mêler avec d’autres ethnies dans un terroir, adoptant une communauté autochtone propre à eux. Ils habitent dans des maisons nichées plus souvent à flanc des montagnes et proches des cours d’eaux. En haute altitude entre 700m et 1.500m, ils prennent le bois de Siam comme matériel pour construire des habitations, à l’exception de celles à Ha Giang qui se font en torchis. Pour s’adapter aux conditions naturelles en montagne, ils se logent normalement dans des demeures basses et sans fenêtre.

    ethnie hmongs maison torchis

    La maison en torchis typique de Ha Giang

    Chez les Hmong, la tradition veut que toutes les choses ont une âme et le foyer n’en fait pas l’exception. Ainsi ont - ils des génies respectifs de la porte, de la colonne, de la cuisine et aussi de la maison, qui sont censés les protéger contre les esprits maléfiques. D’où leur habitude d’emporter un talisman en sortant de chez soi.

      >> En savoir plus dans 6 règles de vie à respecter avec les ethnies du Vietnam

    C’est le régime patriarcal qui règne dans la culture de Hmong. L’homme, l’héritier unique, a donc le rôle prépondérant dans toute décision de la famille tandis que la femme, une fois mariée, n’a que des habits et bijouteries comme propriété personnelle. Les parents partagent toujours une maison avec son fils cadet qui prend charge, traditionnellement, du culte des ancêtres de la famille. Dans chaque grande famille, une personne éminente est élue en tête pour veiller à la réunion des membres ainsi qu’au respect des règles et coutumes.

           >> Vous pourrez aimer aussi La fête du Têt des Hmong au Vietnam


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image