• Le royaume du Champa, culture et ethnie cham au Vietnam
  • Le royaume du Champa, culture et ethnie cham au Vietnam

  • Mis à jour le 26 Jul, 2024       Par: Rivière

Du IVe au XIIIe siècle, le littoral du centre du Vietnam contemporain fut le berceau de la civilisation cham d’inspiration spirituelle indienne hindoue. Le Champa était l’Etat indianisé le plus oriental. Celui-ci laissa peu de sources écrites mais par contre il reste un certain nombre de monuments, d’édifices, de sanctuaires, de sculptures et des inscriptions épigraphiques qui constituent un patrimoine culturel inestimable dont certains ont été classés à l’Unesco quand d’autres sont exposés au musée des arts Cham de Danang. C’est grâce à ces vestiges du passé, ainsi qu’aux chroniques chinoises, aux monuments d’Angkor et, plus tard, aux chroniques vietnamiennes, que les archéologues, français notamment avec en tête Henri Parmentier, ont pu reconstituer l’histoire et les réalisations artistiques de ce royaume aujourd’hui disparu, mais dont la culture est toujours bien vivante et fascine les voyageurs. 

Table des Contenus[Masquer]

Origines du royaume du Champa

sanctuaire my son hoi an culture cham vietnam

Selon certains chercheurs, les Cham seraient les descendants de navigateurs malayo-polynésiens provenant de Bornéo. Les Cham appartiennent à la famille ethno-linguistique austronésie et leur langage ressemble à celui d’Aceh sur l’île indonésienne de Sumatra. Vers les IIème et Ier siècles av.JC, ces navigateurs se sont implantés le long des côtes vietnamiennes, entre Quang Binh au Nord et Binh Thuan au sud, s’installant dans un territoire déjà occupé par des Môn-Khmer. Sur ce même territoire s’était épanouie la culture de l’âge du fer dite Sa Huynh. Depuis les premiers siècles de notre ère, le royaume du Champa occupait, sous la forme d'une fédération de cités-États, le centre Vietnam actuel où la capacité commerciale de ses habitants a fourni à cette civilisation les ressources nécessaires à la prospérité d'une culture urbanisée. La géographie ne favorisant ainsi pas la création d’un royaume unifié, c’est une série d’Etats fluviaux établis dans ces vallées côtières accessibles par mer qui se forma. Autour des villes, les rois cham ont pu construire et embellir des temples, où étaient vénérés de multiples dieux des grandes religions indiennes, vestiges qui témoignent aujourd'hui de la richesse matérielle et spirituelle de cette ancien royaume perdu.

Décadence du royaume du Champa

Après plusieurs siècles de rayonnement sur la côte orientale du Vietnam, le royaume du Champa entra dans une lente décadence à partir de l’an mil ayant pour causes son rôle dominant dans les échanges maritimes qui fut une source d’antagonismes (les Cham contrôlaient alors le commerce des épices et de la soie entre la Chine, l'Inde, les îles indonésiennes et l'empire abasside de Bagdad) son déclin démographique, des relations conflictuelles avec l’empire khmer à l’ouest et l’expansion vers le sud du royaume vietnamien du Dai Viet. Ces conflits n’ont eu de cesse de grignoter le territoire cham. Après des amputations territoriales répétées, le royaume du Champa subit une défaite fatale en 1471 face aux Vietnamiens emmenés par  l'Empereur du Dai Viet Lê Thanh Tông. Au cours de cette affrontement, cent vingt mille hommes cham sont tués ou capturés et le royaume est réduit à la petite enclave de Nha Trang où trônent encore les tours chams de Po Nagar, encore dans un état de conservation remarquables. L'annexion définitive du Champa n'a lieu qu'en 1822, après la mort de Gia Long, réunificateur du Vietnam et fondateur de la dynastie impériale des Nguyên, par son fils Minh Mang. 

Peuple cham au Vietnam

royaume champa peuple cham vietnam femme

Les Cham sont peuple à l’origine hindouiste, shivaïste, vishnouïste et bouddhiste qui s’est majoritairement converti tardivement à l’islam sous l’influence des marchands indiens présents en Asie du Sud-Est dès le XIIIe siècle. Descendants de l’ancien royaume du Champa, le peuple cham fait partie des 54 groupes ethniques du Vietnam. Les Cham ne sont pas qu’environ 160 000 individus vivant sur les côtes vietnamiennes dans les provinces de Ninh Thuan et Binh Thuan, entre les deux célèbres stations balnéaires du Vietnam que sont Nha Trang et Mui Ne. Une partie modeste des Cham s’établit dans d’autres régions plus dans le sud, Phu Yen, Binh Dinh, An Giang, Tay Ninh et Ho Chi Minh - ville. 

Fête du Katé, première fête traditionnelle des Cham

royaume champa peuple cham vietnam danse

Pour mieux comprendre la culture de l’ethnie cham il faut participer à une de leurs nombreuses fêtes traditionnelles comme la fête du Katé qui a lieu au 7ème mois lunaire du calendrier des Cham ou vers fin septembre et début octobre. Au cours de ces festivités vous pouvez apprécier les musiques et les danses cham. Ces dernières sont rythmées aux sons du tambour gineng et des envolées lyriques de la clarinette saranai. Les danses ont pour les Cham une symbolique très importante. Ils considèrent que les danses sont le fruit de l’interférence entre le monde réel et supranaturel et entre l’Homme et les génies. A travers les différentes danses, les Cham implorent les génies pour que ceux-ci leur apportent la paix, la santé et à un temps clément pour des récoltes abondantes. D’ailleurs les Cham sont de très bons agriculteurs, ils sont connus également pour perpétrer un artisanat traditionnel remarquable notamment la poterie et la céramique. Une partie du peuple cham est musulmane tandis que l’autre a conservé ses racines hindoues

A savoir qu’il y a une importante communauté cham au Cambodge, plus grande que celle du Vietnam puisqu’ils sont près de 500 000. Ils ont immigré au Cambodge lors de l’annexion définitive de leur territoire en 1822. 

Avez-vous envie d’explorer d’autres vestiges cham qui font la richesse culturelle inégalable des habitants du centre du Vietnam ? Les articles suivant vous étonneront aussi : 

>> Les tours cham de Po Nagar à voir absolument à Nha Trang

>> Temple cham de Po Klong Garai, merveille architecturale de Ninh Thuan

>> Musée de sculpture cham de Da Nang, trésor du Royaume Champa 


5/5 - (1 Voté)

Partager

Rivière
Expert en voyage
Rivière est un français qui a élu domicile au Vietnam depuis de nombreuses années. Sa passion profonde pour la culture vietnamienne l'a guidé à travers de nombreux voyages à travers le pays. En tant que créateur de contenu pour le tourisme vietnamien, il partage son amour pour le Vietnam à travers des articles riches en découvertes et en recommandations.

Commentaire