• Temple cham de Po Klong Garai, merveille architecturale de Ninh Thuan
  • Temple cham de Po Klong Garai, merveille architecturale de Ninh Thuan

  • Mis à jour le 12 Juin, 2019       Par: La Rédaction
  • Ce complexe temple cham de Po Klong Garai, classé site national spécial, est à juste titre considéré comme le plus beau et le plus grandiose parmi les vestiges chams repartis sur le littoral de la région centre du Vietnam qui fut le royaume perdu de Champa. Une visite incontournable pour les amateurs d’histoire dans une région d’une grande beauté encore bien préservée du tourisme de masse.

    Le temple cham de Po Klong Garai se situe sur la colline de Trau, sur l'emplacement même de la ville historique de Panduranga, à 7km à l’ouest du centre de la ville Phan Rang, dans la province de Ninh Thuan, entre les deux stations balnéaires très réputées au Vietnam de Nha Trang au nord et celle de Mui Ne au sud. Cette merveille architecturale cham, représentant un site religieux important, est un complexe de 3 tours : tour principale Po Klong Garai, tour de Lua et tour de Cong.

    temple cham po klong garai centre vietnam tours

    Histoire du temple cham de Po Klong Garai

    Selon la légende, les tours de Po Klong Garai furent érigées par le roi Jaya Simhavarman III, qui gouverna le Royaume de Champa de 1285 à 1307. Il voulut rendre honneur au roi Po Klong Garai qui fut un jeune gardien de troupeaux avant de devenir le roi des Cham de la première dynastie Panduranga-Champane, règnant de 1167 à 1205. Po Klong Garai ou Jaya Indravarman IV était vénéré par le peuple cham car il se distingua pacifiquement face aux Khmers qui semblaient vouloir envahir son royaume.

    temple cham po klong garai centre vietnam complexe

    C’est l’archéologue français Henri Parmentier qui le premier en août 1901 entreprit des fouilles sur le site de Po Klong Garai. Chef de Service archéologique de l'École Française d'Extrême-Orient et membre essentiel de cette institution à partir de sa création en 1898, Henri Parmentier est mandaté par l’EFEO pour étudier et enregistrer les monuments chams au Vietnam, en particulier en Annam la région centre du pays, berceau de la culture cham. Ses  travaux sur Po Klong Garai apportèrent une connaissance plus précise sur ces deux cultures dominantes en Indochine à cette époque, la culture du royaume de Champa et la culture de l’empire khmer. Cette partie centrale où se trouve le site de Po Klong Garai, connue sous le nom de Thap Mam – Binh Dinh, est d’une grande richesse en vestiges archéologiques cham. D’ailleurs, une galerie lui est consacrée au musée de l’art cham de Danang où sont exposées de nombreuses reliques cham les plus significatives des temples hindous construits à partir du XIe au XVe siècle quand le centre du pouvoir du royaume Champa était basé à cet endroit.

    Architecture du temple de Po Klong Garai

    Le temple de Po Klong Garai appartient à ce qui est connu comme étant le style Thap Mam. Le style de Thap Mam, compris entre les XIème et XIIIème siècles, est considéré comme plus décoratif, se distingue par des volumes simplifiés mais avec une ornementation très soignée qui témoigne de la virtuosité des sculpteurs de l’époque. Au musée de l’art cham de Danang vous pouvez admirer le style Thap Mam avec notamment le Garuda atlante en grès ou le gajasimha (éléphant-lion).

    temple cham po klong garai centre vietnam tour porte

    Tour de Cong (Tour de Porte)

    Après avoir gravi une série de marches en brique, on atteint la première des 3 tours du complexe, la tour de Lua (Tour de Feu) située au sommet d’une colline. Cette tour, tout en brique, mesure 9 mètres de hauteurs et possède 4 entrées. Cette petite tour était une tour d’entrée et on en réservait l’usage pour accueillir les offrandes pour les rites traditionnels d’autrefois. La Tour de Cong (Tour de Porte) possède elle aussi 4 entrées orientées vers les 4 points cardinaux. Cette tour allongée se distingue par son toit en forme de selle, illustrant harmonieusement le style Thap Mam de l'Art cham. Cette tour est connue pour être consacrée au dieu des Flammes, Thang Chuh Yang Pui. Quant à la tour principale, magnifiquement bien conservée, elle se caractérise par la pureté de ses lignes et l’austérité de ses décors. On peut observer au-dessus de sa porte d’entrée une sculpture du dieu Shiva, considérée comme un des chefs-d’œuvre du style Thap Mam et classée aux vestiges historiques-architecturaux de l’art sculpturale cham. La tour principale abrite la stature du Roi Po Klong Garai (1151-1205) avec le symbole Mukha-Linga.

    Le festival Kate

    temple cham po klong garai centre vietnam fete traditionnelle

    Fête traditionnelle Kate au temple de Po Klong Garai

    Tous les ans, au 7e mois du calendrier cham (entre le 25 septembre et le 5 octobre), le complexe de Po Klong Garai accueille le festival de Kate, l'événement le plus important de l'année pour cette ethnie minoritaire qu’est le peuple cham. Cet évènement tenu en 3 jours relie la communauté cham avec leurs  dieux et leur permet de faire des vœux pour des récoltes exceptionnelles et le bien-être de tous les êtres. A cette occasion, les femmes et les filles se parent de costumes très colorés alors que les hommes portent des costumes rouges et blancs. C’est l’occasion de profiter des danses, des chants et des musiques traditionnelles chams et de s’immerger dans une culture ô combien fascinante. 

    Centre d’exposition sur la culture cham

    Au pied du complexe de Po Klong Garai, se trouve un centre d’exposition de la culture cham qui présente des livres, des objets et toute une série de documents et de reliques qui vous permettront d’en connaitre davantage sur l’ancien royaume de Champa.

     Vous pourriez aimer aussi :

    >> Musée de sculpture cham de Da Nang, trésor du Royaume Champa 

    >> Le sanctuaire My Son, incontournable à voir aux alentours de Hoi An


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image