• Les 5 tours chams les plus connus au Vietnam
  • Les 5 tours chams les plus connus au Vietnam

  • Mis à jour le 10 Jul, 2020       Par: Thu Phuong
  • Représentant des caractéristiques de l’architecture et de la sculpture des anciens peuples Cham, les tours chams du sanctuaire de My Son et de Po Nagar... sont des sites incontournables pour les touristes vietnamiens et étrangers.

    Sanctuaire de My Son

    Le sanctuaire de My Son s’est développé du 4e au 13e siècle de notre ère. Il est situé sur la commune de Duy Phu du district de Duy Xuyen dans la province de Quang Nam, à environ 35 km à l'ouest de Hoi An et à 50 km au sud-ouest de Da Nang, appelée autrefois Tourane par les Français.

    My Son tour

    Les monuments du sanctuaire de My Son sont les constructions les plus importantes de la civilisation de My Son. Les temples sont construits en brique cuit décorés représentant des scènes de la mythologie hindoue. L’iconographie et le symbolisme élaborés des tours contribuent largement à l’évolution de la pensée religieuse et politique des Chams.

    My Son sanctuaire

    Les monuments sont uniques et sans pareil en Asie du Sud-Est. Le site de My Son est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999.

    Tours cham de Binh Dinh

    Les dynasties Cham, au cours de leurs siècles de règne, ont construit de nombreux temples et tours. Les tours cham de Binh Dinh ont été construites du XIe siècle au XVe siècle. La province de Binh Dinh conserve actuellement de nombre de vestiges, dont un ensemble de 14 tours.

    Binh Dinh tour cham

    Le style des tours cham de Binh Dinh, influencé par le brahmanisme, est une combinaison de l'art architectural Cham et Khmer, ce qui le rend différent des autres tours Cham. Située dans le centre-ville de Quy Nhon, les tours jumelles de Hung Thanh ont été construites au XIIe siècle. La tour nord est haute d'environ 16 m et la tour sud est un peu plus basse. Ces tours sont décorées finement avec oiseaux et animaux sacrés.

    Binh Dinh tour vo

    Po Klong Garai

    La tour Po Klong Garai est située dans le quartier Do Vinh, Phan Rang, à 5 km au nord-ouest du centre-ville de Ninh Thuan. La tour a été construite par le peuple Cham au sommet de la colline Doi Trau à la fin du XIIIe et au début du XIVe siècle en rendant honneur au roi Po Klong Garai.

    Po Klong Garai tour

    Le site compte actuellement 3 tours: Cong (la Porte), Lua (Feu) et la tour principale. La dernière mesure plus de 21 m de haut, chaque côté mesure 10 m, y compris 4 étages, la couche supérieure est plus petite que l'étage inférieur, se terminant par un linga rocheux.

    Po Klong Garai

    Po Nagar

    Po Nagar est un temple cham construit à Nha Trang au Vietnam avant 781. Il est dédié à la déesse Yan Po Nagar, fondatrice légendaire du royaume de Cham.

    Po Nagar

    Le complexe de Po Nagar est situé sur le mont Cu Lao, au bord de la rivière de Nha Trang. Il comporte trois niveaux, le plus élevé comportant deux rangées de tours.

    Po Nagar Nha Trang

    Au centre du temple se trouve une statue de pierre de 1,2 m de la déesse Yan Po Nagar, assise jambes croisées, vêtue seulement d'une jupe et tenant dans ses dix mains des objets symboliques.

    Tour Nhan

    La tour Nhan est située au sommet de la montagne Nhan (Phu Yen) qui a de loin la forme d'une hirondelle sur le point à voler.

    tour Nhan Phu Yen

    La tour a été érigée sous le règne de Nguyen Hoang de 1578 à 1580. Trois parties de la tour représentent l’esprit et la religion des Chams. Malgré les endommagements à travers le temps, les motifs de décoration de la tour sont toujours conservés, montrant le haut niveau architectural des Chams.

    Tour Nhan

    Photos : Internet


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image