Un Sapa inédit à travers les scènes photographiées des années 90
- Mis à jour le 13 Mai, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Les voyageurs sont de plus en plus nombreux à avouer que Sapa aujourd’hui est envahi par les hordes touristiques et bien évidemment, les travaux d’infrastructure de tout type.
En milieu des montagnes brumeuses de Lao Cai se révèle une région discrète qui promet une excursion authentique mêlant nature sauvage et richesses ethniques. C’est nul doute ce qu’appréciaient les premiers explorateurs à Sapa au début des années 90.
Son église centenaire, son mont Ham Rong doté d’une vue pittoresque, Fansipan ou ses « Alpes tonkinoises », sa Porte du Ciel majestueuse et ses hameaux ethniques… Tous sont là, nichés dans la même voile nuageuse.
Une vendeuse de Dao étale ses brocatelles, un bébé dort sur le dos de maman, des gamins de Hmong barbouillés et aux joues roses s’amusent sous l’ombrage des vieux arbres, des jeunes hommes et femmes colorés dansent autour du feu dans la soirée festive, tout ce qui fait de Sapa un bourg plein de caractère.
Perché à flanc du mont Lô Suây Tông, Sapa se situe à une hauteur entre 1.500 et 1.650 mètres.
Des rénovations partielles aux gigantesques projets se succédant ces derniers temps ont transformé la physionomie d’un bourg plongé dans le calme. Le terroir caché qu’était Sapa doit réveiller la curiosité de tous ses amoureux. Quoi de mieux pour imaginer un Sapa authentique que de contempler les photos captées par le voyageur sur place. Hans-Peter Grumpe, photographe allemand, a passé 83 jours à sillonner le Vietnam pendant trois années, 1991, 1992 et 1993, effectuant plus de 1600 clichés sur les paysages et la vie des régions du nord au sud. Revivez le charme suranné du vieux bourg de Sapa au début de la décennie 90 sous l’objectif de Hans-Peter Grumpe.
D’origine mandarine, Sapa signifie « dune de sable » comme il l’était avant l’apparition du bourg, où se déroule le marché local.
En été, la météo de Sapa est remarquable par quatre saisons en une journée. Si le printemps nous accueille au matin, c’est le soleil d’été à midi, la brume d’automne en après-midi et puis le froid au soir.
L’entrée d’un village de Sapa en 1992.
La source rouge est le nom donné par la population à une coulée d'eau boueuse qui traversait la région.
On distingue bien une femme de Kinh d’autres ethnies par leur habit quotidien.
Une fille en tenue traditionnelle des Dao rouge, une des minorités qu’on rencontre à Sapa, Lao Cai.
Une fille de l’ethnie Giay qui, avec les Mong, Dao, Tay et Xa Pho sont cinq groupes minoritaires peuplant Sapa depuis très longtemps.
À la différence du marché hebdomadaire bourré de brocatelles d’aujourd’hui, on n’y rencontrait que les locaux qui échangeaient les objets de première nécessité. C’est avec l’arrivée du boom touristique des périodes suivantes que les vendeurs et vendeuses de souvenirs font leur apparition.
Une pure ambiance de la terre montagneuse méconnue.
Une échoppe de vente de porc.
Une gargote au marché de Sapa.
Petit bonheur des petites.
Deux femmes de Dao noir.
Une femme ethnique aux traits typiques des Giao chi ou les Viets antiques reconnaissables par les pieds bandés.
Des femmes de Giay.
Sapa s'avère un bon territoire où cohabitent, en harmonie, des générations des Kinh et des cinq autres ethnies.
Les années 90 marquent une nouvelle page de Sapa avec l’aménagement global donnant lieu à l’implantation de nombreuses structures hôtelières. Une destination émergente appelée Sapa se fait connaitre rapidement auprès des vacanciers vietnamiens et internationaux.
Éloigné et presque aucun touriste, un Sapa vit de la montagne et respire les saveurs de montagne.
Repos de la vieille femme.
Les bavards au marché hebdomadaire sont parfois les moments les plus attendus des femmes.
Sauvage et aucun touriste comme témoignent les photos ou un Sapa qu’on voit aujourd’hui, découvrez à vos envies pour apprécier les saveurs et couleurs parmi les plus riches des montagnes du nord.
Photos Hans-Peter Grumpe
Vous aimeriez aussi:
>> Voyage à Sapa, top 10 des choses à faire et à voir
>>Sapa Vietnam de A à Z - Blog de voyage Sapa
>> Que faire à Sapa en 2 ou 3 jours ?
>> Où dormir à Sapa? Guide des hôtels à Sapa
>> Circuit dans le Nord-Ouest du Vietnam, que voir et que faire ?
>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?
>> Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?
>> Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?
Commentaire
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite