
Tourane (Danang) dans la photographie française
- Mis à jour le 25 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
La ville de Tourane est liée à l'histoire de la présence française à partir de 1858 au Vietnam. 30 ans plus tard, la ville devint concession et prit le nom de Tourane.

Durant la période coloniale, Tourane était un port de 1er plan. La ville prometteuse et riche en charbon est devenue un lieu d'échange central entre l'Annam et les autres provinces.


Tourane est située à proximité de Hue, l'ancienne capitale impériale jusqu'au règne de l'empereur Bao Dai sur l'estuaire du fleuve Han et au pied de la montagne Son Tra. Le nom de la ville de Tourane provient de la rivière Han: Cua Han (embouchure de la rivière Han).


Pour les amateurs d'architecture coloniale, il reste néanmoins quelques bâtiments bien conservés, essentiellement des bâtiments administratifs.


On comptait 15.000 habitants en 1920 à Tourane, contre 728 000 habitants dans la ville de Da Nang en 2001 pour 1.250 km2.

Tourane fut l’une des plus grandes villes de l’Indochine française, avec Hanoï, Saigon-Cholon, Haiphong. C'est maintenant l'une des destinations touristiques les plus importantes du pays, abritant une des plus belles plages du Vietnam, My Khe. Da Nang est réputé aussi avec de nombreux hôtels de toutes sortes dont certains de prestige international.


La ville porte le nom Danang après 1950. Jusqu'en 1997, la ville faisait partie de la province de Quang Nam-Danang. Le 1er janvier 1997, Da Nang fut séparée de la province de Quang Nam pour devenir la quatrième municipalité du Vietnam (une des cinq contrôlées directement par le gouvernement central).

>> Vous pourriez aimer aussi : Da Nang Vietnam, que faire et voir en 1 ou 2 jours ?
Commentaire
Articles similaires
Categories
Les plus récents commentaires
Bonjour, comment me rendre à Hanoi Pho hang voi,hoon kiem de l'aéroport. Merci de votre réponse
Aline MjT
le 21 Oct, 2025Octobre 2025 : aucun accès possible à cette maison en grande partie détruite, dommage
Darius Michel
le 19 Oct, 2025Merci pour ce retour sur le passé qu'ont connu mes parents et grand-parents !
Lucie Huynh
le 18 Oct, 2025Bonjour Dinh, Merci pour toutes vos succulentes recettes vietnamiennes. Française mais ayant perdu malheureusement mon pauvre mari d'origine vietnamienne j'essaie de perpétuer sa fameuse...
Jacques Vaultier
le 16 Oct, 2025Bonjour vendez vous des feuilles de nacre pour incrustation merci
Lire la suite
English
Español

















































































