Marché aux fleurs de Hanoï - Préparation pour le Têt
- Mis à jour le 18 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Le marché aux fleurs de Hanoï ne ressemble à aucun autre marché que vous visiterez. Surtout autour du Têt, ce marché devient un jardin géant animé, plein de couleurs vibrantes et de sourires.
Les marchés vietnamiens sont une partie importante de la culture et de la tradition du Vietnam, et chaque ville en a sa juste part. Des vêtements aux fournitures électroniques, en passant par les produits frais et les tissus, ces marchés peuvent soit vendre un peu de tout, soit se spécialiser dans un certain produit, comme les fleurs.
Entrer dans le marché aux fleurs de Quang Ba à Hanoï, c'est comme entrer dans un jardin géant, coloré et animé. C'est presque comme un marché d'arbres de Noël à l'ouest, mais avec des fleurs tropicales à la place. Pour voir le marché en pleine floraison, vous devez vous y rendre tôt le matin, vers 5 heures du matin. C'est à ce moment que les fleuristes qui affluent sur le marché sélectionnent les meilleures fleurs dont ils ont besoin pour la journée.
>> En savoir plus: Les préparatifs du Têt traditionnel, le nouvel an vietnamien
Quang Ba est avant tout un marché commercial, approvisionnant les fleuristes de toute la ville et les acheteurs individuels qui souhaitent décorer leurs maisons et leurs bureaux. Les fleurs sont souvent utilisées comme offrandes dans les temples, et aussi dans le culte des ancêtres. C'est pourquoi les marchés aux fleurs sont particulièrement bondés pendant le Têt, le Nouvel An lunaire vietnamien. Les fleurs jouent alors un rôle énorme. Le marché est également plus rempli que d'habitude pendant les pleines lunes.
>> En savoir plus: 4 marchés aux fleurs traditionnels de Hanoi à voir à l’approche du Têt
Vous verrez toutes sortes de personnes parcourir le marché, des fleuristes aux vendeurs, en passant par les photographes, les personnes ennuyées qui veulent juste voir de jolies fleurs et même les jeunes couples à la recherche d'une atmosphère romantique. Malgré le froid, les gens enfilent encore des vestes et se promènent, appréciant les couleurs et les arômes.
Des camionnettes apportent toutes sortes de plantes et de fleurs de Dalat et des banlieues extérieures de Hanoï, telles que Dong Anh, Tay Tuu et Gia Lam.
Il y a des structures permanentes couvertes au marché aux fleurs, mais vous trouverez la plupart des vendeurs installant leurs offres à l'arrière de leurs motos, camions et charrettes, ou même sur le trottoir. La plupart des vendeurs se spécialisent également dans un ou deux types de fleurs, ce qui facilite grandement la navigation. Vous saurez exactement où aller pour trouver ce que vous voulez, et vous n'aurez pas à chercher des prix concurrents.
>> En savoir plus: Hang Luoc, le marché du Tet coloré unique de Hanoi
Il y a tellement de couleurs qui décorent le marché, et les couleurs sont chaudes - beaucoup de jaunes, d'oranges, de rouges et de violets. Vous verrez toutes sortes de fleurs tropicales, telles que des tournesols, des roses, des chrysanthèmes, des orchidées, des lys, des hortensias, des œillets et de la lavande. C'est un régal pour les yeux et le nez.
Les fleurs sont vendues en vrac ou dans des arrangements prêts à l'emploi, présentées dans de beaux paniers, ou regroupées et enveloppées dans des bouquets.
Les fleurs ne sont pas les seules choses à vendre sur le marché. Les fleuristes aiment aussi ajouter des verts, comme des feuilles de palmier, dans les arrangements. Le vert ajoute un joli contraste qui permet aux couleurs des fleurs de ressortir dans un bouquet, et permet également de faire des arrangements dans différentes formes.
>> En savoir plus: La saveur du Têt du delta du Mékong
Lorsque vous vous promenez, essayez de ne pas vous attarder si vous n'êtes pas intéressé à acheter. Les fleurs sont facilement périssables et les vendeurs veulent perdre le moins de temps possible pour atteindre leur objectif quotidien.
Une fois que les clients ont trouvé ce qu'ils veulent, ils chargent autant qu'ils le peuvent sur leurs motos. Ne marchez pas lentement, car ces gars essaient juste de sortir aussi vite qu'ils le peuvent.
Outre la beauté des fleurs, vous aurez un petit aperçu de la vie des habitants, aux deux extrémités de la transaction. Les transactions peuvent être hâtives, mais tout se fait avec le sourire, car les fleurs sont importantes pour la culture locale. Le marché est un spectacle unique et magnifique à voir.
>> À lire aussi :
Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?
Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?
Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?
Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam
Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon
Commentaire
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite