
Hanoï au début du XXe siècle à travers des photos en couleur
- Mis à jour le 9 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Un Hanoi dynamique et moderne a été enregistré par le photographe français Léon Busy entre 1915 et 1921 avec des photographies en couleur.
La photo prise du pont Long Bien sur le fleuve Rouge montre l'agitation du trafic fluvial, lorsque la berge au pied du pont est utilisée comme lieu de rassemblement de toutes sortes de marchandises. Le pont Long Bien était le plus long pont d'Asie au début du XXe siècle.
>> À lire aussi : Le pont Long Bien, véritable icône de Hanoi
La rue Paul Bert (1914/1915), aujourd'hui rue Trang Tien. Paul Bert est un zoologiste, physiologiste et homme politique français. En plus de la rue Paul Bert, son nom a également été donné par le gouvernement colonial français en Indochine à un jardin de fleurs à Hanoï, aujourd'hui jardin de fleurs Ly Thai To.
>> À lire aussi : L'Opéra de Hanoï, un témoin de l'histoire vietnamienne
Le temple Ngoc Son sur l'île aux perles de l'ancien lac Hoan Kiem. La photo montre les lignes de fils qui ont été retirées depuis ce temps. En 1901, une centrale à vapeur est construite au bord du lac pour fournir de l'électricité à la ville, notamment pour l'éclairage public.
La tour du drapeau de Hanoi, arbre phénix géant sur l'avenue Puginier (aujourd'hui rue Dien Bien Phu). Cette route a été planifiée en 1897, inaugurée en 1898. Le trottoir n'a pas encore été fait, ressemble à un chemin de terre.
>> À lire aussi : Que voir dans le quartier français de Hanoi?
La rue des Tasses (aujourd'hui rue Bat Su) avec des phénix, des charrettes à bras et des porteurs d'eau devant l'épicerie japonaise Yamada. Bazar Yamada a ensuite été déplacé vers la rue Jules Ferry (rue Hang Trong). La photo montre également une fontaine publique sur le trottoir.
Le papier votif est affiché devant la porte du temple sur la rue des Chapeaux (rue Hang Non aujourd’hui). Sur le mur de la maison au milieu et à droite de l'arbre phénix, vous pouvez clairement voir la plaque de nom de rue écrite en blanc sur un fond bleu semblable à la plaque d'immatriculation de la maison.
>> À lire aussi : 6 rues à visiter absolument dans le vieux quartier de Hanoi
Une boutique vendant des jouets en papier sur la rue du Chanvre (rue Hang Gai aujourd’hui) . L'image montre le trottoir piéton séparé de la chaussée. En 1890, le gouvernement français a ordonné au Département des travaux publics de Hanoï de planifier un tout nouveau quartier ouest et en même temps d'ajuster les rues de la zone centrale.
Le pousse-pousse sur la rue des Eventails (rue Hang Quat). Le mur de droite présente également des affiches publicitaires, dont l'une affiche clairement le mot Le Nil, une sorte de papier à cigarette. Au début du 20e siècle, de nombreux produits importés de France et d'Europe étaient présents au Vietnam.
>> À lire aussi : 13 faits intéressants sur Hanoi que vous ne saviez probablement pas !
Une femme vêtue à l'occidentale pose devant une villa française, aujourd'hui une villa à double façade des rues Hang Bai et Tran Hung Dao, quartier Hoan Kiem, qui a fait peau neuve après un an de rénovation.
(Source: VnExpress)
>> En savoir plus :
Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?
Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?
Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?
Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam
Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon
Commentaire
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 28 Mars, 2025
le 25 Mars, 2025
Les plus récents commentaires
- Pouvez-vous me faire une proposition de tarif pour une voiture privée qui nous proposerait les itinéraires suivants au MU Cang CHai, avec...
Annie Théret
le 23 Mars, 2025Bonjour , je cherche une famille pour passer une nuit et avoir la possibilité de bains traditionnels . A Ta phin, ou...Gérard Geoffrion
le 16 Mars, 2025Bonjour Patrick,. je suis un canadien retraité âgé de 77 ans et je crois être assez en forme. J'envisage un voyage...BadianeClemence
le 15 Mars, 2025Existe-t-il une application pour transférer de l’argent directement par téléphone au Vietnam ?BREUVART
le 13 Mars, 2025Visite Citadelle de HUE : Bonjour, Nous serons sur HUE en avril et je vois sur certains sites qu'il est possible de visiter...
Lire la suite