
Le royaume paisible de la noix de coco de Ben Tre
- Mis à jour le 12 Nov, 2021 Par: Ngoc Tu DINH
Soleil matinal sur les chemins de campagne bordée de cocotiers, des bateaux transportant des noix de coco sur la rivière créent une image d'un royaume de cocotiers paisible.
(Source : Vnexpress-22/7/2021)

Do Minh Tan (1991), de la commune de Hung Nhuong, district de Giong Trom, travaille comme orfèvre mais a pour passe-temps de prendre des photos de son pays natal de Ben Tre. La série de photos de Tan a été prise dans les districts de Mo Cay Bac et Ba Tri et principalement dans la ville natale de Giong Trom.
Sur la photo, un jardin de noix de coco planté autour de sa maison dans le district de Mo Cay Bac, vu depuis le pont Ham Luong, reliant la ville de Ben Tre à Mo Cay Bac. Ben Tre est rempli d'alluvions provenant de 4 affluents, dont la rivière Tien, la rivière Ba Lai, la rivière Ham Luong et la rivière Co Chien, ainsi que des îlots, créant des conditions favorables à la croissance des cocotiers.

Actuellement, la province de Ben Tre compte plus de 200 000 ménages producteurs de noix de coco, ce qui représente environ les deux tiers du nombre total de ménages de la province. Par conséquent, les visiteurs verront partout des noix de coco de cette campagne fluviale et généralement des cocotiers s'étirant et serpentant le long des chemins bétonés dans le hameau de Bau Doi, Hung Nhuong, Giong Trom.

Minh Tan a expliqué qu'il ne pouvait pas se permettre d'acheter un appareil photo, mais en dehors du travail, il errait dans la campagne en prenant des photos de souvenirs d'enfance avec son téléphone. L'orfèvre aime prendre des photos, surtout il aime chasser pour le moment où le soleil du matin brille à travers les cocotiers. (Photo prise à Tan Thanh, Giong Trom).

Les maisons paisibles avec des antennes de télévision par satellite, une image populaire à la campagne, autour de la cocoteraie du hameau 3, Hung Nhuong, Giong Trom. "Plus je prends de photos, plus j'aime et j'aime ma ville natale. Les photos que je prends et que je publie sur des groupes de réseaux sociaux sont appréciées par de nombreux amis, et les commentaires positifs sont une petite joie pour moi de continuer à prendre des photos", a partagé Minh Tan

Les longues étendues de lits de culture de noix de coco dans le hameau 3, Hung Nhuong, Giong Trom sont des images attrayants aux touristes venir à Ben Tre pour l'écotourisme.

Des commerçants conduisent des bateaux jusqu'aux ménages pour ramasser et acheter des noix de coco fraîches dans le hameau de Dong Ngo, commune de Binh Hoa, Giong Trom.
Ben Tre est considérée comme la « capitale verte de la noix de coco » avec plus de 72 000 hectares de jardins de cocotiers, dont le district de Giong Trom en compte plus de 17 000 hectares. La production de noix de coco de Ben Tre est la plus élevée du pays, atteignant près de 800 millions de fruits/an. Profitant de cet avantage, Ben Tre construit des produits et des images associés aux cocotiers, qui sont des valeurs exceptionnelles pour exploiter l'écotourisme au pays des cocotiers.

Le lait de coco est également l'ingrédient qui compose la graisse lors de la fabrication des gâteaux. Après avoir versé dans le moule, les gens coupent les morceaux et les vendent sur les marchés ruraux de Son Doc, Hung Nhuong et Giong Trom, comme le gâteau Da Lon, le gâteau Bo, le gâteau à la banane au four ou le gâteau au tapioca.

Minh Tan se promène pour prendre des photos, qu'il pleuve ou qu'il fasse beau. Sur la photo est le moment de l'arc-en-ciel après la pluie sur les cocoteraies du hameau de Binh Thuan, commune de Tan Thanh, Giong Trom.

Coucher de soleil en fin de journée dans la campagne de la commune d'An Ngai Trung, district de Ba Tri. "Ben Tre est si paisible et je veux partager ces jolis coins de campagne avec tout le monde, en particulier ceux qui sont loin de leur ville natale pour éviter les épidémies et la distanciation sociale. J'espère que Covid-19 passera bientôt, les gens reviennent au quotidien rythme de vie et Ben Tre peut accueillir plus de touristes du monde entier", a expliqué Minh Tan.
>> En savoir plus: Ben Tre Vietnam : top d’activités à faire dans la terre des cocotiers
Commentaire
Articles similaires
Categories
Les plus récents commentaires
Bonjour je me rends au Laos du 8 au 28/01/2026 Si j’ai bien il me faut 1 évida + 1 carte d’entrée ? Merci...
Lacoste
le 21 Dec, 2025Je veux réserver une croisière avec 2 chambres de luxe pour 4 personnes) pour 2 jours et la nuit du 31 janvier...
Guyot Isabelle
le 21 Dec, 2025Bonjour Que proposez vous comme excursion à Hue et environs ? Parlez-vous français ? Merci pour votre réponse
Raphael Boucault
le 14 Dec, 2025Bonjour, pouvez vous me contacter afin d'obtenir des propositions, je songe a venir au Vietnam entre le 03 et 16 janvier 26.
Ngoc Van
le 14 Dec, 2025Le bus 49 fonctionne bien jusqu'à 1h du matin alors que les chauffeurs de taxi disent que le dernier bus est à 22h ..
Lire la suite
English
Español

















































































