• Le royaume paisible de la noix de coco de Ben Tre
  • Le royaume paisible de la noix de coco de Ben Tre

  • Mis à jour le 12 Nov, 2021       Par: NGUYEN Thang Victor
  • Soleil matinal sur les chemins de campagne bordée de cocotiers, des bateaux transportant des noix de coco sur la rivière créent une image d'un royaume de cocotiers paisible.
    (Source : Vnexpress-22/7/2021)

    Le royaume paisible de la noix de coco de Ben Tre

    Do Minh Tan (1991), de la commune de Hung Nhuong, district de Giong Trom, travaille comme orfèvre mais a pour passe-temps de prendre des photos de son pays natal de Ben Tre. La série de photos de Tan a été prise dans les districts de Mo Cay Bac et Ba Tri et principalement dans la ville natale de Giong Trom.

    Sur la photo, un jardin de noix de coco planté autour de sa maison dans le district de Mo Cay Bac, vu depuis le pont Ham Luong, reliant la ville de Ben Tre à Mo Cay Bac. Ben Tre est rempli d'alluvions provenant de 4 affluents, dont la rivière Tien, la rivière Ba Lai, la rivière Ham Luong et la rivière Co Chien, ainsi que des îlots, créant des conditions favorables à la croissance des cocotiers.

    Le royaume paisible de la noix de coco de Ben Tre

    Actuellement, la province de Ben Tre compte plus de 200 000 ménages producteurs de noix de coco, ce qui représente environ les deux tiers du nombre total de ménages de la province. Par conséquent, les visiteurs verront partout des noix de coco de cette campagne fluviale et généralement des cocotiers s'étirant et serpentant le long des chemins bétonés dans le hameau de Bau Doi, Hung Nhuong, Giong Trom.

    Le royaume paisible de la noix de coco de Ben Tre

    Minh Tan a expliqué qu'il ne pouvait pas se permettre d'acheter un appareil photo, mais en dehors du travail, il errait dans la campagne en prenant des photos de souvenirs d'enfance avec son téléphone. L'orfèvre aime prendre des photos, surtout il aime chasser pour le moment où le soleil du matin brille à travers les cocotiers. (Photo prise à Tan Thanh, Giong Trom).

    Le royaume paisible de la noix de coco de Ben Tre

    Les maisons paisibles avec des antennes de télévision par satellite, une image populaire à la campagne, autour de la cocoteraie du hameau 3, Hung Nhuong, Giong Trom. "Plus je prends de photos, plus j'aime et j'aime ma ville natale. Les photos que je prends et que je publie sur des groupes de réseaux sociaux sont appréciées par de nombreux amis, et les commentaires positifs sont une petite joie pour moi de continuer à prendre des photos", a partagé Minh Tan

    Le royaume paisible de la noix de coco de Ben Tre

    Les longues étendues de lits de culture de noix de coco dans le hameau 3, Hung Nhuong, Giong Trom sont des images attrayants aux touristes venir à Ben Tre pour l'écotourisme.

    Le royaume paisible de la noix de coco de Ben Tre

    Des commerçants conduisent des bateaux jusqu'aux ménages pour ramasser et acheter des noix de coco fraîches dans le hameau de Dong Ngo, commune de Binh Hoa, Giong Trom.
    Ben Tre est considérée comme la « capitale verte de la noix de coco » avec plus de 72 000 hectares de jardins de cocotiers, dont le district de Giong Trom en compte plus de 17 000 hectares. La production de noix de coco de Ben Tre est la plus élevée du pays, atteignant près de 800 millions de fruits/an. Profitant de cet avantage, Ben Tre construit des produits et des images associés aux cocotiers, qui sont des valeurs exceptionnelles pour exploiter l'écotourisme au pays des cocotiers.

    Le lait de coco est également l'ingrédient qui compose la graisse lors de la fabrication des gâteaux. Après avoir versé dans le moule, les gens coupent les morceaux et les vendent sur les marchés ruraux de Son Doc, Hung Nhuong et Giong Trom, comme le gâteau Da Lon, le gâteau Bo, le gâteau à la banane au four ou le gâteau au tapioca.

    Le royaume paisible de la noix de coco de Ben Tre

    Minh Tan se promène pour prendre des photos, qu'il pleuve ou qu'il fasse beau. Sur la photo est le moment de l'arc-en-ciel après la pluie sur les cocoteraies du hameau de Binh Thuan, commune de Tan Thanh, Giong Trom.

    Le royaume paisible de la noix de coco de Ben Tre

    Coucher de soleil en fin de journée dans la campagne de la commune d'An Ngai Trung, district de Ba Tri. "Ben Tre est si paisible et je veux partager ces jolis coins de campagne avec tout le monde, en particulier ceux qui sont loin de leur ville natale pour éviter les épidémies et la distanciation sociale. J'espère que Covid-19 passera bientôt, les gens reviennent au quotidien rythme de vie et Ben Tre peut accueillir plus de touristes du monde entier", a expliqué Minh Tan.

    >> En savoir plus: Ben Tre Vietnam : top d’activités à faire dans la terre des cocotiers


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Articles similaires