• Ben Tre Vietnam : top d’activités à faire dans la terre des cocotiers
  • Ben Tre Vietnam : top d’activités à faire dans la terre des cocotiers

  • Mis à jour le 12 Jul, 2019       Par: La Rédaction
  • Découverte de Ben Tre et de ses alentours

    Située à 85 km au sud de Ho Chi Minh - ville, au bout de l'un des bras importants du fleuve Mékong, la province de Ben Tre est une destination hors des sentiers battus du delta du Mékong. Cet oasis de tranquillité et d’authenticité campagnarde est considéré dans tout le Vietnam comme la « terre des cocotiers ». Les plantations de cocotiers qui s’étendent à perte de vue couvrent une très grande partie du territoire de cette province auxquels viennent s’ajouter les rizières, les vergers croulant sous les fruits tropicaux, les potagers et les innombrables canaux. Un véritable paradis que l’on aime découvrir à pied, à vélo ou en bateau.

    Le cocotier, emblème de la province de Ben Tre

    Les locaux appellent le cocotier « l’arbre de vie » tellement il est une ressource inépuisable pour de nombreuses familles qui vivent de la culture et de la transformation du cocotier. Tout est utilisable dans la noix de coco, de la feuille de palmier au fruit. Se rendre à une fabrique familiale de noix de coco est une visite incontournable lorsque l’on voyage dans la province de Ben Tre. Les gourmands sont à la fête avec notamment la découverte des secrets de fabrication des bonbons à base de noix de coco, une spécialité du delta du Mékong. Un procédé artisanal qui consiste à mélanger à chaleur ambiante, 80% de lait de coco, 10% de sucre de canne et 10% de malt de riz afin d’obtenir une pâte qui servira à confectionner ces délicieuses friandises. 

    ben tre vietnam top choses a faire artisanat coco

    Avec le cocotier, les artisans locaux confectionnent d’autres produits comme des ustensiles de cuisine (bol, cuillère, assiette, saladier, etc…), de l’huile de coco, des savons à la noix de coco, du rhum de coco, crème hydratante ou huile essentielle. Les racines du cocotier rentrent dans la médecine traditionnelle vietnamienne, le tronc sert à fabriquer des meubles ou des charpentes, les feuilles servent à confectionner des nattes, des chapeaux, des sacs, des toitures végétales alors que la fibre de la noix de coco est quant à elle utilisée pour fabriquer des paillassons ou des cordages notamment. Et bien sûr on apprécie particulièrement l’eau de coco très rafraîchissante, la chaire et le lait de coco qui rentrent dans la préparation de succulents plats. 

    Que voir et faire à Ben Tre ?

    + Visiter les rafraîchissants vergers pour goûter aux nombreux fruits tropicaux et pour rencontrer des paysans passionnés et passionnants qui s’évertuent en famille à produire des fruits de qualité.

    Ben Tre Vietnam top choses a faire vegetation

    + Balade à vélo sur les quelques îles que l’on atteint en empruntant un ferry local. De ravissantes petites îles très tranquilles et à la végétation luxuriante avec de belles cocoteraies, des jardins fruitiers et des vergers de pamplemousse.

    Ben Tre Vietnam top choses a faire balade barque

    + Balade en bateau à rames à travers la multitude de canaux et d’arroyos. Une agréable excursion qui vous permettra de plonger au cœur de la vie locale et d’apprécier l’incroyable nature. 

    Ben Tre Vietnam top choses a faire fabrication feuille riz

    + Découverte de l’artisanat local, à base de noix de coco bien sûr mais également les fabriques de galettes de riz et de nouilles ou de galettes soufflées. 

    + Visiter le jardin des oiseaux Vam Ho, une réserve naturelle ornithologique abritant de nombreuses espèces d’oiseaux et d’animaux rares à environ 30 km au sud-est de Ben Tre.

    ben tre vietnam top choses a faire marche local

    + Se rendre à l’un des marchés locaux pour apprécier l’ambiance et l’extraordinaire variété des produits locaux proposés notamment fruits et légumes.

    + Découvrir certains édifices religieux comme église, pagodes et temple caodaïste toujours surprenant par leurs couleurs et leur extravagance.

    + Goûter à quelques spécialités locales comme les succulentes demoiselles du Mékong ou crevettes géantes d'eau douce. 

    + Admirer le coucher du soleil sur le Mékong alors que les pêcheurs jettent leurs filets pour conclure votre journée en beauté.

    + Dormir chez l’habitant, une excellente occasion de s’immerger dans la culture locale et d’apprécier la légendaire hospitalité des habitants du delta du Mékong.

    Ben Tre durant la guerre du Vietnam

    Avec sa végétation si dense et impénétrable, Ben Tre était un important îlot de la résistance durant la guerre du Vietnam. Une grande partie du film Apocalypse Now de Coppola met en lumière les missions des patrouilleurs qui parcouraient le fleuve et ses canaux densément végétalisés pour traquer les rebelles Vietcong. Plusieurs opérations eurent lieu dans la province de Ben Tre afin de nettoyer la zone de tous les maquisards qui y avaient trouvé refuge.

    Meilleure saison pour visiter Ben Tre

    Pour séjourner dans la province de Ben Tre dans les meilleures conditions, nous vous conseillons de vous y rendre entre novembre et avril durant la saison sèche.

     >> Vous apprécierez aussi Les 10 activités à ne pas manquer dans le delta du Mékong


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image