• Les pépites cachées du delta du Mékong
  • Les pépites cachées du delta du Mékong

  • Mis à jour le 1 Août, 2024       Par: Trang Nhung NGUYEN

Pour une première visite plus étoffée et hors des sentiers battus ou pour une seconde visite du delta du Mékong, voici 4 destinations pleines de charme, d'authenticité et de caractère qui vous feront découvrir un visage différent de cette région ô combien fascinante et attachante. Quatre pépites cachées du delta du Mékong à découvrir absolument !

Table des Contenus[Masquer]

Tra Vinh

Située sur l'un des neufs du fleuve Mékong, dans la partie méridionale du delta, Tra Vinh, capitale de la province éponyme, est une destination fascinante pour les voyageurs désireux de prendre des chemins de traverse. Tra Vinh est en effet connue pour abriter une des plus importantes communautés khmères du Vietnam. Une singularité culturelle que l'on retrouve dans le patrimoine religieux avec les nombreuses pagodes bouddhistes d'architecture khmère qui scintillent en ville ou dans la belle campagne tapissée de rizières. Prenez plaisir à découvrir ces magnifiques pagodes comme la pagode de Co, qui est le refuge de milliers d’échassiers, la pagode de Ang, la plus ancienne pagode khmère de la région, ou la pagode Pisesaram et son architecture remarquable. Ne manquez pas de découvrir l'ancienne résidence du chef de district, Huynh Ky, pendant la période coloniale française qui marie avec élégance l'architecture française et traditionnelle vietnamienne. De passage à Tra Vinh, les amateurs de nature se rendront sur l''île de Long Tri, un véritable havre de paix que l'on découvre en naviguant le long des canaux serpentant à travers les vergers croulant sous les fruits tropicaux.

Tra Vinh

Soc Trang

Situé à une soixantaine de kilomètres au sud-ouest de Tra Vinh, Soc Trang, capitale de la province éponyme, abrite comme à l'instar de Tra Vinh une importante communauté khmère. Ici aussi vous pouvez admirer une belle collection de pagodes bouddhistes theravada comme la pagode Chua Doi ou pagode aux chauves-souris, puisque celles-ci sont suspendues aux arbres fruitiers du jardin qui ceinture la pagode. Au coucher du soleil, elles sont des milliers à s'envoler vers les vergers alentours où elles passeront la nuit à se repaître de fruits. Haut lieu de la spiritualité religieuse de Soc Trang, la pagode Wat Patum Wongsa Som Rong mérite le coup d'œil pour ses salles colorées flanquées de magnifiques fresques et pour son Bouddha couché, l'un des plus grands du Vietnam. A l'ombre de majestueux arbres séculaires, la pagode Kh’Leang séduit quant à elle les visiteurs par sa beauté délicate, issue d'un harmonieux mélange d'architecture traditionnelle khmère et de motifs chinois et vietnamiens. En face de la pagode, se trouve un petit musée dédié à la culture khmère. Si vous êtes de passage à Soc Trang fin octobre/début novembre, ne manquez pas d’assister à la fête de Ooc Om Bok au cours de laquelle sont organisées des courses de pirogues, des cérémonies avec danses et chants traditionnels. Une excellente occasion de s'immerger dans la culture locale !

soc-trang

Go Cong

Loin du flux touristique, Go Cong est une autre pépite bien gardée du delta du Mékong. Ceinturée par par deux estuaires du Mékong, cette ville pleine d'authenticité est bien connue des Vietnamiens puisqu'elle est le pays natal de quatre premières dames du Vietnam, dont la reine de Tu Duc (1810-1902) et la reine Nam Phuong (1914-1963) épouse de Bao Daï le dernier empereur du Vietnam. Du temps de l'Indochine française, Co Cong était une ville très prospère où le commerce du riz battait son plein. En témoignent les belles anciennes demeures coloniales comme celle du chef de la province, construite en 1890, et qui se distingue à la fois par son architecture romane importée de France et par sa décoration typique des maisons du Sud du Vietnam. De belles balades à vélo vous conduiront à travers d'hypnotiques rizières jusqu'au rivage de la mer de l'Est où est établi une importante communauté de pêcheurs. Ce sera l'occasion de se régaler de fruits de mer ultra frais !

Go-Cong

Le secteur de Tri Ton

Situé entre Chau Doc et Ha Tien, dans le nord-ouest, du delta du Mékong, le secteur de Tri Ton est une véritable pépite à découvrir. Se trouvant non loin de la frontière cambodgienne, le district de Tri Ton est largement imprégné par la culture khmère. La campagne est parsemée de pagodes de style architectural khmer et est hérissée de très nombreux palmiers à sucre. Pagodes, rizières et palmiers à sucre composent ici des tableaux très photogéniques. C'est un vrai régal de se balader dans cette ravissante campagne où s'ébroue la vie locale. Tri Ton est très bien situé puisque vous n'êtes pas très loin de la magnifique forêt de cajeputiers de Tra Su, un écosystème typique de la zone humide du Delta du Mékong que l'on explore en bateau. De Tri Ton, vous pouvez vous rendre à Ha Tien ou Rach Gia pour prendre le ferry pour l'île de Phu Quoc pour finir en beauté votre voyage au Vietnam.

Tri Ton

Vous aimeriez aussi:

>> Comment visiter le delta du Mékong ?

>> Circuit au delta du Mekong: idées d’itinéraires en 1,2,3,4,5,6 jours à savoir


5/5 - (1 Voté)
Tag: mekong

Partager

Trang Nhung NGUYEN
Expert en voyage
Stéphanie est une véritable passionnée de voyage. Ayant exploré chaque recoin du Vietnam ainsi que les merveilles du Laos et du Cambodge, elle possède une connaissance approfondie de ces régions. Chaque destination visitée a enrichi son expérience personnelle et professionnelle, lui permettant de développer une compréhension unique des cultures et des paysages de l'Asie du Sud-Est.

Commentaire

Articles similaires