6 meilleures idées d’explorer le delta du Mékong
- Mis à jour le 26 Jul, 2024 Par: Rivière
Vaste labyrinthe enchanté de rivières, de canaux, de petits chemins ombragés et d'îles, le delta du Mékong est un joyau naturel du Vietnam. Une région fascinante avec ses paysages luxuriants, ses marchés flottants, sa vie fluviale unique, son formidable artisanat et son patrimoine culturel et culturel étonnant. Inspirez-vous de nos idées pour construire votre voyage dans le delta du Mékong, une destination qui ne laisse jamais indifférent le voyageur.
Découvrir la culture khmère du delta du Mékong
Une pagode khmère vieille de 500 ans à Soc Trang
Les Khmers se considèrent comme les descendants des premiers occupants de la région du delta du Mékong. Un long processus de « vietnamisation » de la région qui connaitra son apogée en décembre 1845, lorsqu’un traité est conclu avec le roi cambodgien Ang Duong et qui confirme l’annexion définitive du delta du Mékong au profit de l’Annam. Les Khmers font partie des 54 ethnies qui forment la belle mosaïque ethnique du Vietnam. Dans le delta du Mékong, la communauté khmère est principalement présente dans les provinces de Tra Vinh et de Soc Trang, deux destinations hors des sentiers battus et qui présentent d’intéressantes particularités culturelles. Dans ces deux provinces, la culture khmère s’exprime aussi bien à travers les nombreuses pagodes d’architecture khmère que dans le langage et les nombreuses fêtes religieuses célébrant le bouddhisme theravada.
Explorer les marchés flottants du delta du Mékong
Les marchés flottants sont une des curiosités culturelles et touristiques incontournables lors d’une croisière dans le delta du Mékong. A Can Tho, Cai Be ou Long Xuyen notamment, préparez –vous à assister à un spectacle unique où des centaines d’embarcations de toutes tailles viennent commercer sur le fleuve ou un de ses bras. La découverte d’un marché flottant doit s’effectuer très tôt le matin pour profiter de son intense animation lorsqu’une kyrielle de petites embarcations viennent s’alimenter auprès des bateaux plus importants qui sont spécialisés dans la vente d’un ou deux légumes ou fruits suspendus au bout d’une perche pour avertir les clients de ce qu’ils vendent. Les petits bateaux partiront ensuite vendre les produits achetés dans les petits villages nichés sur les rives ou au cœur du delta du Mékong.
>> À lire également Top 5 marchés flottants du Mékong
Dormir chez l’habitant au delta du Mekong
En séjournant dans le delta du Mékong, il est possible de ponctuer votre séjour de nuits chez l’habitant, une jolie façon de rencontrer une population locale particulièrement hospitalière et de donner une toute autre saveur à votre voyage. Ce sera l’occasion de s’immerger dans la culture locale rythmée par le fleuve Mékong. Vous pourrez également vous joindre à la famille pour aider à la préparation des repas à base de produits locaux et d’idées originales. Ceux-ci sont toujours un grand moment de convivialité propice aux échanges. Dormir chez l’habitant c’est également une belle manière de favoriser un tourisme responsable et solidaire en dynamisant l’économie locale.
Parcourir le delta à Mékong à vélo
Le delta du Mékong est une région que l’on prend plaisir à découvrir à vélo. Région plate, parcourue d’une multitude de petits chemins qui courent le long des arroyos et à travers de charmants petits villages, le vélo est le meilleur moyen pour s’enfoncer au cœur de cette région fascinante. A couvert d’une végétation dense et luxuriante vous découvrez tous les charmes de la campagne de cet Eden nonchalant. Véritable grenier à riz du sud du Vietnam, vous pédalez à travers les grandes étendues de rizières aux couleurs hypnotiques. Les nombreux vergers sont l’occasion de pauses gourmandes où se régaler des succulents fruits tropicaux : ramboutan, longane, mangoustan, papaye, pomelo etc…
>> Lire aussi: Excursion à vélo dans le delta du Mékong : Itinéraires et conseils
Le riche artisanat du delta du Mékong
Visiter le delta du Mékong c’est aller à la découverte d’un artisanat aussi riche que varié. Le cocotier qui pousse ici en jungle est une des sources inépuisables de l’artisanat locale. Vous serez agréablement surpris de voir tout ce que l’on peut fabriquer à partir de cet arbre qui est considéré dans cette région comme « l’arbre de vie ». Le cocotier et ses fruits servent à fabriquer des meubles, des ustensiles du quotidien, des produits cosmétiques etc… et aussi les fameux bonbons qui fondent sous la langue. Tressage de bambou ou de rotin, céramique, poterie, laque, peinture… les occasions d’admirer un artisanat ancestral qui se transmet de génération en génération ne manque pas.
Visiter un parc ornithologique
Les terres fertiles et très limoneuses du delta du Mékong favorisent la vie végétale comme animale. Aussi, les oiseaux s'y établissent en groupe, créant ainsi des sanctuaires plus ou moins importants. La région en abrite une trentaine où il est possible de contempler une belle variété d’espèces d’oiseaux. Le parc national de Tram Chimest de ceux-là. Cette réserve ornithologique, recouvrant une superficie de près de 8000 hectares abrite une faune et une flore exceptionnelles avec pas moins de 200 espèces d’oiseaux dont certaines sont très rares comme la grue à tête rouge, la cigogne d’Asie ou le pélican lotus. En outre, 50 espèces de poissons et 140 espèces de plantes médicinales ont été répertoriées. Autre sanctuaire très apprécié des amoureux de la nature, la forêt de Tra Su qui abrite 70 espèces d’oiseau dont la cigogne Indienne et la cigogne cou de zèbre, deux espèces rares en voie d’extinction.
Meilleure saison pour visiter le delta du Mékong
Il fait beau toute l’année dans le delta du Mékong mais préférez la saison sèche qui court de décembre à mai.
Vous ne voudriez pas manquer :
>> Les 10 activités à ne pas manquer dans le delta du Mékong
>> Comment réussir sa croisière dans le delta du Mékong?
>> 6 meilleures idées d’explorer le delta du Mékong
>> Les 10 activités à ne pas manquer dans le delta du Mékong
>> 3 circuits de découverte du Mékong en saison des crues
>> Top 5 marchés flottants du Mékong
>> Excursion dans le delta Mékong en 2, 3, 4 ou 5 jours, que faire?
>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?
Commentaire
Articles similaires
Nouveautés
le 9 Sept, 2024
le 4 Sept, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serons à Ho Chi Minh ville en mars 2025 (je n’ai pas encore la date exacte) . Nous souhaitons une...
Margaux Le Breton
le 13 Sept, 2024Bonjour, nous sommes intéressés par l'itinéraire combiné vietnam 30 jours incluant les visites incontournables avec guide francophone. Merci de nous envoyer...Vincent Harris
le 13 Sept, 2024Bonjour, Pourriez-vous me faire savoir le prix d'un séjour de 7 jours à Mai Chau - Pu Luong - Ninh Binh - Halong...Sandrine Huard
le 13 Sept, 2024Merci pour vos infos utiles! Je ferai une excursion en Janvier prochain.Jérôme Gallo
le 13 Sept, 2024Bonjour, Puis-je faire un voyage combiné au Vietnam - Cambodge en 3 semaines? Quels sites proposez - vous? Merci de me donner des...
Lire la suite