
Marché flottant de Cai Rang - une caractéristique unique du delta du Mékong
- Mis à jour le 14 Dec, 2020       Par: Thu Phuong
Le marché flottant est un type de marché typique du delta du Mékong que l'on ne trouve nulle part au Vietnam.
Situé dans le district de Cai Rang, ville de Can Tho, à 30 minutes de croisière du quai de Ninh Kieu, le marché de Cai Rang a été formé dans les premières années du XXe siècle. On y vend principalement des fruits, des produits agricoles et des spécialités du delta du Mékong.
>> En savoir plus: Les 10 activités à ne pas manquer dans le delta du Mékong
Au passé, le marché flottant était conçu pour répondre aux besoins d'échanger, d'acheter et de vendre des marchandises car le système routier n'était pas développé. Les gens maintiennent toujours ce marché, malgré l’amélioration des infrastructures, comme une beauté culturelle de longue date.
Dès le petit matin, des centaines de jonques et de bateaux se réunissent à Cai Rang. Par conséquent, le moment idéal pour visiter ce marché flottant est de 5h00 à 9h00.
Un poteau de 3 à 5 m de haut accroché des produits vendus devient les panneaux typiques de chaque jonque-boutique.
Les gens font du commerce entre eux d'un bateau à l'autre en jonglant ou en passant des objets à la main. Les principaux articles du marché sont les produits agricoles, artisanaux et les produits de première nécessité. Immergés dans l'ambiance du marché, les visiteurs peuvent s'initier à la vie fluviale des habitants, sur des « appartements mobiles » avec les équipements élémentaires : télévision, cuisinière, bonsaï...
Des petites jonques transportant toutes sortes de marchandises viendront à proximité de votre bateau pour faciliter l'achat et la vente. Divers produits : des fruits au café, des boissons gazeuses… sont tous servis sur la rivière.
En venant au marché flottant, les visiteurs découvrent non seulement les canoës à fruits et les produits agricoles, mais font également l'expérience du pho, du vin, de la soupe de hu tieu et du café dans un bateau.
Avec des valeurs culturelles et économiques uniques, Rough Guide (Royaume-Uni) a sélectionné le marché flottant de Cai Rang comme un des 10 marchés les plus impressionnants au monde, décrivant une caractéristique particulièrement sophistiquée comme des jonques à vendre des marchandises "tropicales colorées".
En 2013, le chef de renommée mondiale Gordon Ramsay a eu l'occasion de visiter et d'explorer la cuisine vietnamienne du sud-ouest. Un bol de nouilles pris sur le marché flottant de Cai Rang lui a laissé une impression inoubliable. Les nouilles sentent, selon lui, le parfum de la ciboulette, de la coriandre, tout se mélange parfaitement pour créer une saveur bien charmante.
En 2016, le marché flottant de Cai Rang a été reconnu par le Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme comme un patrimoine culturel immatériel national. Cet endroit est une destination intéressante pour ceux qui aiment explorer la culture de la région du delta du Mékong.
Vous aimeriez également:
Commentaire
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 20 Jan, 2021      
le 18 Jan, 2021      
le 14 Jan, 2021      
Les plus récents commentaires
- Bonjour Le gouvernement vietnamien regarde t il pour un allegement des conditions pour les personnes vacinnees contre la Covid ?
Raillon Philippe
le 13 Jan, 2021VEGLIA Jean-Claude
le 11 Jan, 2021MEYER Michel
le 8 Jan, 2021Garbi Yasmine
le 6 Jan, 2021
Lire la suite