
La montagne Sam dans le delta du Mékong - faits saillants et conseils de visit
- Mis à jour le 14 Oct, 2023       Par: Phuong Mai
La montagne Sam, aussi appelée le Nui Sam (Montagne du crabe royal), est un important lieu de pèlerinage bouddhiste à 6 km au sud-ouest de Chau Doc dans la province d'An Giang. La montagne doit sa renommée à la statue de Ba Chua Xu (ou Ba Chua Sam) qui y est présente et attire les Vietnamiens de par le pays. Se trouvent autour de la montagne les principaux sanctuaires que sont la pagode Tay An, le temple de Ba Chua Xu, le tombeau de Thoai Ngoc Hau et la pagode suspendue.
Faits saillants de la montagne Sam
1. La pagode Tay An
2. Le Temple de Ba Chua Xu
3. Le tombeau de Thoai Ngoc Hau
4. La pagode suspendue
5. La vue et la région
Comment y aller
Conseils pour visiter la montagne Sam
Activités à participer dans la région de la montagne SamFaits saillants de la montagne Sam
1. La pagode Tay An
La pagode Tay An, le premier temple au côté gauche de la route de Chau Doc, a été construite en 1847 et restaurée en 1958. La pagode a une tour ronde avec une statue de Bouddha. Se trouve un éléphant en pierre De chaque côté des escaliers menant au temple : à gauche un noir à deux défenses et à droite un blanc à six défenses.
L'ensemble du côté inférieur de la pagode est si spécial que vous le considériez comme une sorte de Disneyland religieux : plus de 200 statues en bois de saints, de démons, de déesses à plusieurs bras, de féroces généraux et d’une statue de Bouddha ventru. Les tombes à gauche de la pagode appartiennent à de célèbres moines décédés.
2. Le Temple de Ba Chua Xu
Diagonalement en face de la pagode Tay An se trouve la statue Ba Chua Xu construite en 1821. La légende raconte qu'une statue de la sainte se tenait autrefois au sommet de la montagne Sam. Au début des années 1800, les envahisseurs cambodgiens tentèrent de le ramener dans leur patrie. Cependant, pendant le transport, la statue devint de plus en plus lourde et alors, les Cambodgiens durent finalement la laisser sur la pente. Un jour, Chua Xu apparut aux habitants locaux et ordonna que la statue soit abattue. Les villageois l’amèrent donc au pied de la montagne et y érigèrent un temple à la sainte.
À l'origine, le temple était en bambou et avait un toit en feuilles de palmier. Lors de sa restauration de 1972, le sanctuaire a pris son aspect actuel. La statue de granit de Chua Xu se dresse dans une niche et est enveloppée de précieuses robes données par les croyants.
Au cours du quatrième mois lunaire, en mars ou avril, un festival a lieu pour mettre à l'honneur Ba Chua Xu. Les gens exécutent ensuite des danses du dragon, allument des feux d'artifice et offrent des sacrifices tels que des cochons de lait, des fruits et des billets funéraires. De plus, la statue de la déesse est mise dans de nouveaux vêtements.
3. Le tombeau de Thoai Ngoc Hau
Ce tombeau est situé en diagonale en face du temple de Chua Xu. Thoai Ngoc Hau était un mandarin senior à la cour de l'empereur Minh Mang. En 1829, lors du décès de l’empereur, il fit ériger ce tombeau pour lui et ses deux épouses. La tombe se dresse au centre de la plate-forme arrière, entourée des tombes de petits fonctionnaires.
4. La pagode suspendue
Le Chua Phuc Dien Tu ou pagode suspendue est situé à mi-hauteur de la pente de la montagne Sam. Au niveau le plus bas se situent les tombes hexagonales d'un abbé décédé et de sa fondatrice, Le Thi Tho. Le sanctuaire principal supérieur a quelques statues de Bouddha. Au dos de l'autel se trouve une image du fondateur. Derrière le sanctuaire principal se trouve une grotte (suspendue) avec un autel dédié à Quan Am - la déesse de la justice. Vue de la grotte, un chemin mène à un plateau avec un panorama magnifique sur les rizières, avec le Cambodge en arrière-plan.
5. La vue et la région
L'ascension de la montagne Sam donne aux croyants le crédit religieux nécessaire. Les visiteurs qui n’en veulent pas pourraient aussi descendre en moto ou même à pied. Vers le sommet de la montagne sont des stands de nourriture et de boissons et aussi un petit parc d'attractions avec des manèges forains.
L'un des points forts de la montagne Sam est la vue panoramique depuis le sommet sur le delta du Mékong ou sur les rizières sans fin d'An Giang. Par temps clair, vous pouvez même admirer le Cambodge.
Se trouve également au sommet un petit avant-poste militaire, datant de la guerre du Vietnam avec les Khmers rouges. Le poste est toujours occupé par les militaires et il est recommandé de demander leur permission avant de prendre des photos bien que ce n’est pas noté.
Comment y aller
Située à la province d’An Giang, la montagne Sam est très éloignée du reste du delta du Mékong, il n'y a donc pas de liaisons directes d'autres coins du pays. Cependant, la ville de Chau Doc n'est qu'à 6 kilomètres du centre de la province, d'où il est préférable de prendre un taxi, de louer une voiture privée avec chauffeur ou de louer une moto pour pouvoir vous y rendre vous-même. Il est possible d’aller à Chau Doc en bus vers les grandes villes telles que Ho Chi Minh-Ville et Can Tho.
Conseils pour visiter la montagne Sam
● Comme la montagne Sam est très isolée, il est nécessaire de combiner une visite avec d'autres endroits d’attraction de la région.
● La montagne est un site religieux, il faut donc vous habiller correctement : Assurez-vous que vos épaules et vos genoux sont bien couverts. Apportez par exemple une écharpe ou un paréo que vous pouvez enrouler autour de vous.
● Mettez de la crème solaire les jours ensoleillés.
● Si vous ne voulez pas gravir la montagne, vous pouvez monter en moto-taxi ou en voiture privée puis descendre à pied.Activités à participer dans la région de la montagne Sam
Comme cité précédemment, la montagne Sam est très éloignée, vous voudrez probablement combiner votre visite avec d'autres sites pour la rendre plus marquante. À environ 20 kilomètres de la montagne, vous trouverez la forêt submergée de Tra Su à travers laquelle vous pouvez faire une excursion en bateau. Votre voyage ressemblerait à un conte de fées. De plus, vous pourrez apercevoir des oiseaux rares en cours de route. De là, vous pouvez continuer votre chemin plus au sud vers Ta Pa pour contempler les plus belles rizières du delta du Mékong. Il reste encore de nombreuses activités à essayer à Chau Doc.
Vous aimeriez aussi:
>> Comment visiter le delta du Mékong ?
>> Excursion dans le delta Mékong en 2, 3, 4 ou 5 jours, que faire?
>> 6 meilleures idées d’explorer le delta du Mékong
>> 3 circuits dans le delta du Mékong en saison des crues
>> Que visiter Chau Doc et ses alentours?
>> 4 raisons de visiter Chau Doc, belle halte en amont du Mékong
>> 5 célèbres marchés flottants du Vietnam : la charmante beauté du sud du Vietnam
>> Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?
>> Circuit Vietnam Cambodge 3 semaines: Que faire et quoi visiter?
>> Quand partir au Vietnam ? Tout savoir sur le climat du Vietnam
Commentaire
Articles similaires
Nouveautés
le 6 Dec, 2023      
le 1 Dec, 2023      
le 29 Nov, 2023      
Les plus récents commentaires
- [url=][/url] [url=][/url] [url=][/url]
MichaelWramsYZ
le 8 Dec, 2023Bernadette Cousquer
le 4 Dec, 2023Pascale FABRE
le 2 Dec, 2023DOMINIQUE LALLEMAND
le 2 Dec, 2023
Lire la suite