
Excursions en bateau dans le delta du Mékong - Voyager comme les locaux
- Mis à jour le 10 Nov, 2022       Par: Thu Phuong
Le delta du Mékong est un labyrinthe sinueux de rivières et d'affluents qui traversent une jungle dense et des champs agricoles. Faire des excursions en bateau le long de ces voies navigables détrempées et autour des marchés traditionnels, des maisons en bois et des fermes familiales est souvent considéré comme un moment fort du voyage dans la région du delta.
Il existe de nombreux types de bateaux et de nombreux sites autrement impossibles à voir depuis l'eau, de sorte que la navigation de plaisance offre d'innombrables possibilités de choses à voir et à faire.
1. Points forts
2. Départ
3. Attractions incontournables en bateau
3.1. Marché flottant de Cai Rang
3.2. Balade en sampan à travers des canaux étroits
3.3. Visitez un verger local
3.4. Arrêtez-vous à la maison d'un local et découvrez une maison traditionnelle en bois
3.5. Flottez près du temple Cao Dai et de la cathédrale Cai Be
3.6. Découvrez les canaux d'irrigation de Thua Thua
4. Conseils pour les excursions en bateau1.
Points forts
+ Achetez des fruits et des fleurs sur des bateaux dans un marché flottant - sur un bateau !
+ Faites une croisière fluviale devant des temples, des villages, des îles et même une cathédrale
+ Faites un tour sur une île fluviale et observez la production de bonbons à la noix de coco et d'autres aliments locaux
+ Faites un tour à travers les forêts étroites et envahies qui entourent la rivière
>> À lire aussi: 6 meilleures idées d’explorer le delta du Mékong
2.
Départ
La majorité de la région du delta du Mékong est accessible par un bateau quelconque. Cependant, vous devez d'abord vous rendre dans une ville proche du delta. Pour ce faire, il est recommandé de prendre une voiture privée depuis Ho Chi Minh-Ville.
>> À lire aussi: Comment visiter le delta du Mékong ?
3.
Attractions incontournables en bateau
Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des arrêts que nous vous recommandons si vous envisagez de visiter le delta du Mékong en bateau.
3.1. Marché flottant de Cai Rang
Le marché flottant de Cai Rang n'est pas seulement célèbre au Vietnam, mais partout dans le monde, comme l'un des marchés les plus fréquentés de son genre. Les agriculteurs et les vendeurs locaux viennent au marché tôt le matin et se bousculent pour trouver la meilleure place de stationnement à partir de laquelle vendre leurs fruits et leurs fleurs.
Le marché est une expérience culturelle intéressante et un excellent endroit pour prendre un petit-déjeuner sain. Il est recommandé d'essayer d'atteindre le marché le matin, pour éviter la chaleur et le voir à son heure la plus achalandée.
>> À lire aussi: Marché flottant de Cai Rang - une caractéristique unique du delta du Mékong
3.2. Balade en sampan à travers des canaux étroits
Vous ne vous sentirez jamais aussi complètement immergé dans l'environnement local que sur un sampan en bois, poussé à travers les canaux étroits que les habitants utilisent pour voyager à la périphérie de la rivière. Le feuillage envahi autour de ces canaux étroits donne à ce type de promenade en bateau une sensation très différente de celle d'un bateau à moteur sur la rivière principale.
>> À lire aussi: Comment réussir sa croisière dans le delta du Mékong?
Lorsque vous explorez un marché flottant, vous vous retrouvez peut-être à admirer la richesse des produits frais. La visite d'un verger local vous donne l'occasion de voir comment ce produit est cultivé, ainsi que de voir comment les agriculteurs locaux vivent et travaillent.
Les vergers sont de beaux bosquets bien entretenus d'arbres souvent à l'odeur délicieuse. S'arrêter dans un verger peut être à la fois relaxant et instructif.>> À lire aussi: Top 6 des choses à faire dans le delta du Mékong, grenier du riz du Vietnam
3.4. Arrêtez-vous à la maison d'un local et découvrez une maison traditionnelle en bois
Après une longue journée sur un bateau, il peut être important de descendre et de se dégourdir les jambes. Se promener sur l'une des nombreuses îles disséminées dans la région est un excellent moyen de le faire. Chez certains, vous pourrez même louer un vélo, si c'est plus votre vitesse.
Si possible, entrez dans la maison d'un local. La plupart des maisons de la région sont construites loin du fleuve et de ses marées hostiles, mais beaucoup sont construites sur pilotis juste au-dessus de l'eau. Partager un repas avec un local dans l'une de ces maisons traditionnelles peut être une expérience vraiment mémorable.
3.5. Flottez près du temple Cao Dai et de la cathédrale Cai Be
Le Vietnam est un pays à prédominance bouddhiste et le fleuve Mékong est bordé de temples imposants. L'un des plus célèbres et idéalement situé est le temple Cao Dai. Vous pourrez admirer son architecture impressionnante depuis un bateau, ou faire une halte et vous promener à l'intérieur. (La plupart choisissent de découvrir la vue depuis l'eau.)
Un autre point de repère populaire au bord de l'eau est la cathédrale de Cai Be. À près de 100 ans, le bâtiment est impressionnant et crée un contraste marqué avec le paysage et l'architecture qui l'entourent. Cet arrêt est particulièrement agréable le soir, lorsque le soleil couchant offre d'excellentes opportunités de photos de la cathédrale au bord de l'eau.
>> À lire aussi: Les 10 activités à ne pas manquer dans le delta du Mékong
3.6. Découvrez les canaux d'irrigation de Thua Thua
Une grande partie de l'eau qui coule dans le delta du Mékong est utilisée pour l'agriculture. Dans la région de Thua Thua, vous pouvez monter à bord d'un sampan ou d'un petit bateau à moteur sur certains des canaux d'irrigation creusés par les agriculteurs pour acheminer l'eau vers leurs cultures. La région du delta du Mékong est un célèbre producteur régional d'agriculture et une visite de ces canaux met en évidence l'étendue et l'importance de l'agriculture dans la région.
En plus d'être éducatifs, les canaux se sentent comme une extension naturelle de la rivière, et les fermes et vergers tentaculaires créent un magnifique paysage.
>> À lire aussi: Excursion dans le delta Mékong en 2, 3, 4 ou 5 jours, que faire?
4.
Conseils pour les excursions en bateau
+ Apportez une couche extérieure de vêtements, car le vent sur les bateaux peut créer un froid.
+ L'exposition au soleil sur l'eau peut devenir intense, alors apportez beaucoup de crème solaire.
+ Lors de l'accostage, assurez-vous que le bateau repart, afin de ne pas être laissé pour compte.
+ Enroulez votre sac à main ou votre sac à dos autour de votre bras ou de votre jambe en tout temps, pour éviter que vos affaires ne se retrouvent dans la rivière.
+ Dans la mesure du possible, réservez des visites et embauchez des guides pour éviter de vous perdre ou de manquer des promenades en bateau.
>> À lire aussi: Guide du delta du Mékong
Vous ne voudriez pas manquer:
>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?
>> Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?
>> Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?
>> Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam
>> Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon
Commentaire
Articles similaires
Nouveautés
le 31 Mai, 2023      
le 27 Mai, 2023      
le 24 Mai, 2023      
Les plus récents commentaires
- Bonjour Nous (couple)sommes intéressés pour faire un voyage privatif au Vietnam autour de la gastronomie du 3 au 16 août 2023 Quelle serait...
Oceane Ferrante
le 1 Juin, 2023Camille DEPRE
le 31 Mai, 2023DEPRE Camille
le 31 Mai, 2023Royer Marie Laure
le 30 Mai, 2023
Lire la suite