• Les 5 plus belles forêts des cajeputiers du delta du Mékong
  • Les 5 plus belles forêts des cajeputiers du delta du Mékong

  • Mis à jour le 24 Jul, 2024       Par: Ngoc Tu DINH

À côté des réserves naturelles célèbres, le delta du Mékong propose aux visiteurs de belles forêts des cajeputiers, surtout pendant la saison des crues.

Table des Contenus[Masquer]

1Forêt des cajeputiers de Tra Su (Long Xuyen)

forets cajeputiers delta mekong Tra su

La région du sud-ouest du Vietnam regorge de belles forêts de cajeputiers, etTra Suoccupe toujours la première place avec sa beauté fraîche et paisible. Située dans la commune de Van Gao, district de Tinh Biên, à environ 60 km du centre-ville de Long Xuyên, la forêt de cajeputiers de Tra Su s'étend sur une superficie de 845 hectares. En tant qu'écosystème vaste, cette forêt inondée abrite de nombreuses espèces d'oiseaux, de cigognes et de poissons rares et précieux. De plus, la flore, comprenant des cajeputiers et des jacinthes d'eau, contribue également à créer une image naturelle sauvage et poétique pour Tra Su.

Chaque année, pendant la saison des crues, la forêt accueille un grand nombre de touristes. Toute la forêt est recouverte d'une couleur verte de jacinthes d'eau. Les visiteurs ont la possibilité de s'asseoir sur un canot pour explorer la forêt et déguster des spécialités régionales telles que la soupe aigre et le poisson braisé.

forets cajeputiers delta mekong sampan tra su

>> En savoir plus : 3 circuits dans le delta du Mékong en saison des crues

2Forêt des cajeputiers de Tan Lap 

forets cajeputiers delta mekong tan lap

La forêt de cajeputiers de Tân Lâp est située dans la commune de Tân Lâp, district de Môc Hóa, à environ 100 km du centre de Saïgon. Vous pouvez prendre un bus ou une moto pour explorer les magnifiques paysages du delta.

La forêt couvre une superficie de 135 hectares dans l'aire centrale et de 500 hectares dans la zone tampon. Le point culminant de Tra Su est la route traversant la forêt jusqu'à 5 km de long. Avec une beauté magique et mystérieuse, le paysage est également très frais et spacieux.

En tant que l'une des grandes zones de forêts de cajeputiers du Mékong, la forêt de Tân Lâp joue le rôle d'une réserve biologique importante. Cet endroit se compose de forêts de cajeputiers verdoyantes, d'étangs de lotus et de lacs de nénuphars. Cette résidence de centaines d'espèces d'oiseaux et de poissons crée un écosystème vraiment diversifié.

À n'importe quelle saison de l'année, les touristes peuvent monter à bord d'un canot pneumatique et se faufiler dans de petits canaux bordés de cajeputiers. En particulier, on peut également se promener sur les sentiers au milieu de la forêt pour ressentir l'atmosphère fraîche et verte.

forets cajeputiers delta mekong Tan Lap pont

forets cajeputiers delta mekong Tan Lap haut

>> En savoir plus : Top 11 réserves mondiales de la biosphère au Vietnam

3Forêt des cajeputiers de Xeo Quyt (Dong Thap)

forets cajeputiers delta mekong xeo quyt

La zone écotouristique de Xeo Quyt se trouve dans les communes de My Hiêp et My Long, district de Cao Lanh, province de Dông Tháp. Auparavant, Xeo Quyt était une base révolutionnaire pendant la guerre de résistance contre les États-Unis.

forets cajeputiers delta mekong xeo quyt oiseau

L'ensemble de Xeo Quyt a une superficie d'environ 50 hectares, dont environ 20 hectares de forêt vierge de cajeputiers. Aujourd'hui, Xeo Quyt est l'endroit idéal pour préserver l'écosystème forestier des anciens cajeputiers, de nombreuses plantes et animaux rares.

forets cajeputiers delta mekong xeo quyt sampan

Les visiteurs peuvent également prendre un canot ou un sampan entre les canaux, plongeant dans l'espace frais et vert. Pendant la saison des lotus, des fleurs roses sur les canaux représentent parfaitement l'image romantique et douce de la campagne du delta du Mékong.

>> En savoir plus : Comment visiter le delta du Mékong ?

4Forêt des cajeputiers de Gao Giong (Dong Thap)

forets cajeputiers delta mekong Gao giong vie

La zone écotouristique de Gao Giong se trouve dans la commune de Van Gao, district de Gao Giong. Avec un espace vert et bien aménagé, ce lieu est visité par de nombreux touristes lors de leur voyage à Dông Tháp.

forets cajeputiers delta mekong gao giong oiseau

D'une superficie totale de 36 hectares, divisée en 4 grandes zones, la forêt de Gao Giong est un endroit avec un système forestier dense et pérenne de cajeputiers. Comme beaucoup d'autres forêts de cajeputiers du delta, Gao Giong abrite de nombreux oiseaux aquatiques, cigognes.

forets cajeputiers delta mekong gao giong

>> En savoir plus : 6 meilleures idées d’explorer le delta du Mékong

5Forêt des cajeputiers d’U Minh Ha 

forets cajeputiers delta mekong u minh haut

Le système forestier d'U Minh comprend U Minh Ha en aval des rivières Trem Trem, Doc, Cai Tau et U Minh Thuong dans la province de Kien Giang. Pour l’exploration de la forêt des cajeputiers, les voyageurs devraient se rendre dans la forêt d'U Minh Ha.

U Minh Ha est reconnu comme un parc national et une grande réserve de biosphère du delta. D'une superficie totale de 8.000 hectares, la forêt d'U Minh abrite 176 espèces de plantes, 23 espèces de mammifères, 36 espèces de reptiles, 41 espèces d'oiseaux, 37 espèces de poissons, 11 espèces d'amphibiens et de nombreuses autres espèces rares. C’est une des plus grandes forêts des cajeputiers, tant en termes de superficie que de diversité écologique.

forets cajeputiers delta mekong u minh ha

La forêt d'U Minh possède un paysage extrêmement impressionnant. Vue d'en haut, toute la forêt est un tapis vert qui s'étend à l'infini. Pour la promenade en canoë au milieu de la forêt, les touristes pourront respirer l'air frais, mêlé à l'odeur typique de boue et de campagne des rivières. Des canaux aux rivières, tous représentent un aspect rustique.

forets cajeputiers delta mekong u minh ha abeille

Les spécialités à ne pas rater du delta telles que la salade de chrysalide d'abeille, la marmite de poisson... relèvent une saveur rustique comme la vie simple et sincère des gens du delta du Mékong.

En savoir plus :

>> Excursion dans le delta Mékong en 2, 3, 4 ou 5 jours, que faire?

>> 6 meilleures idées d’explorer le delta du Mékong

>>  Les 10 activités à ne pas manquer dans le delta du Mékong

 


0/5 - (0 Voté)

Partager

Ngoc Tu DINH
Expert en voyage
Ngoc Tu DINH est un passionné d'exploration du Vietnam depuis de nombreuses années. Son amour pour les voyages l'a conduit à passer 10 ans en tant que guide touristique au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Ces années d'expérience lui ont permis de développer une compréhension approfondie de la culture vietnamienne et de partager cette richesse avec les voyageurs.

Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant

Articles similaires