• Que faire à Can Tho, première ville du delta du Mékong ?
  • Que faire à Can Tho, première ville du delta du Mékong ?

  • Mis à jour le 12 Jul, 2019       Par: La Rédaction
  • La ville de Can Tho et ses alentours

    Située sur le fleuve Hau (le Bassac) à environ 170 kilomètres de la bouillonnante mégalopole du sud Ho Chi Minh Ville, Can Tho est la plus grande ville du delta du Mékong, le plus important centre politique, économique et universitaire de la région et la capitale de la province éponyme. La ville de Can Tho est résolument tournée vers les activités fluviales et commerciales, ainsi que de la riziculture. Cette région est d’ailleurs considérée comme le grenier à riz du sud du Vietnam. Bien desservie par un aéroport et un bon réseau routier et fluvial, Can Tho est une excellente base pour découvrir la région du delta du Mékong, sa vie locale sur les bras du fleuve, les marchés flottants, ses villages et sa belle campagne. Can Tho est une destination à privilégier pour votre séjour dans cette merveilleuse région qui ressemble à s’y méprendre à un Eden nonchalant.

    Les marchés flottants de Can Tho

    Les marchés flottants justifient à eux seuls un séjour à Can Tho. Il y a trois marchés flottants dans les alentours et l’on vous conseille de vous lever très tôt pour découvrir ces lieux uniques qui sont l’expression même de la culture fluviale du delta du Mékong.

    que faire et voir can tho marche flottant cai rang

    Le marché flottant de Cai Rang est certainement le plus connu de tous les marchés flottants du delta du Mékong car c’est le plus important marché de grossistes et a été reconnu patrimoine national culturel immatériel en l’an 2016. Tous les jours, avant qu’il fait encore nuit, des centaines d’embarcation de toutes tailles chargés de pastèques, melons, carottes, patates douces, fruits, ou encore d’oignons convergent vers Cai Rang pour commercer. De nombreux petits producteurs viennent vendre leurs récoltes à des grossistes qui iront les vendre ensuite dans d’autres endroits du delta du Mékong. Certains petits détaillants viennent également avec leurs petites embarcations pour se ravitailler et pour ensuite vendre les marchandises dans les villages. C’est un ballet incessant de bateaux où il y a même des épiciers flottants qui proposent café, soupe ou sandwich. L’ambiance est vraiment extraordinaire, c’est un spectacle tout à fait captivant qui s’offre à vous surtout à l’approche du Têt, le nouvel an lunaire vietnamien, période à laquelle le marché flottant de Cai Rang connait sa plus forte activité.

    Le marché flottant de Phong Dien est situé quant à lui à environ 20 km au sud-ouest de Can Tho. Moins touristique que celui de Cai Rang, le marché flottant de Phong Dien passe pour le marché le plus authentique du delta, parce que les embarcations à moteur y sont plus rares qu'ailleurs. Ici aussi le commerce bat son plein avant l’aube et on repère ce que vendent les bateaux grâce à la marchandise accrochée à une perche placée à l’avant de l’embarcation. Un joyeux tumulte règne au milieu de ces embarcations couvertes de fruits, légumes et autres produits alimentaires ou artisanaux, pour le plus grand plaisir des voyageurs immergés dans cette tradition commerciale locale.

    que faire et voir can tho marche flottant phung hiep

    Le marché flottant de Phung Hiep, située à 30km au sud de la ville de Can Tho, est un marché typique du delta réputé pour la vente de reptiles en tout genre et surtout de serpents qui seront ensuite revendus pour la plupart à des restaurateurs qui en ont fait leur spécialité.

    Que voir et faire à Can Tho ?

    Si la découverte des marchés flottants est l’attraction touristique principale, les alentours de Can Tho méritent d’être explorés car ils recèlent bien des curiosités intéressantes.

    + Visite des marchés terrestres. Ceux-ci offrent une animation et un assortiment de marchandises qui n’ont rien à envier des marchés flottants.

    + Les marchés de Cai Khe et Tan An grouillent de vie et rassemblent tous les produits provenant des marchés flottants ainsi qu’une grande variété de fruits de mer, tortues, serpents et tissus, vêtements… possibilité de s’y restaurer pour goûter à quelques spécialités culinaires du delta du Mékong.

    + Découverte en bateau du magnifique patrimoine paysager de Can Tho à travers les canaux et arroyos pour observer la vie local et apprécier les villages sur pilotis et les vergers luxuriants où se régaler de fruits tropicaux.

    que faire et voir can tho delta mekong balade velo

    + Balade à vélo dans la campagne pour admirer les grandes étendues de rizières et pour aller à la rencontre d’une population accueillante. 

    + Découverte du riche artisanat local : fabrique de feuilles et nouilles de riz, atelier de fabrique de bonbon à base de noix de coco, d’objets en bois, vannerie, poterie etc…

    + Découverte du patrimoine religieux très varié : églises, chapelles, pagodes vietnamiennes, khmères et chinoises, et autres temples caodaïstes.

    que faire et voir can tho mekong ancienne maison

    + Visite de la maison de monsieur Bình Thủy. Cette maison bourgeoise superbement conservée fut construite en 1870 par le grand-père de l’actuel propriétaire, qui souhaitait vouer un culte à ses ancêtres. Cette demeure typique du delta du Mékong a d’ailleurs servi de décor pour le tournage du film "L’Amant" de Jean-Jacques Annaud.

    + Manger au marché de nuit pour découvrir les spécialités culinaires locales comme la crêpe vietnamienne banh xeo, le porc laqué ou les escargots grillés au poivre.

    Meilleure saison pour visiter Can Tho :

    La plus belle période pour aller à Can Tho selon nous varie entre novembre et avril après la saison des pluies. 

    Vous aimerez lire également : 

    >> Top 5 marchés flottants du Mékong

    >> Les 10 activités à ne pas manquer dans le delta du Mékong


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image