
Top 5 marchés flottants du Mékong
- Mis à jour le 6 Oct, 2021       Par: Dzung NGUYEN
Pour épouser l’âme du Mékong, dirigez-vous vers les marchés flottants où presque toute activité, transport, commerce, visite, habitation… s’exerce avec le plus grand bonheur, en navigation. Chacun sa particularité, ces marchés flottants, au rythme de la vie fluviale, se réveillent très tôt pour battre son plein à partir de 3 – 4 h du matin. On les aperçoit de loin avec, tantôt un chou, tantôt des tomates ou des ails qui sont accrochés sur la perche pour faciliter le choix des clients. Tout s’y vend même des billets de loterie. Ne ratez pas l’excursion la plus impressionnante sur le Mékong
Marché flottant de Cai Be
Marché flottant de Nga Nam
Marché flottant de Cai Rang
Marché flottant de Phung Hiep
Marché flottant de Long Xuyen***
1. Marché flottant de Cai Be
Au carrefour de trois grandes provinces, Ben Tre, Vinh Long et Tien Giang, le marché flottant de Cai Be est connu comme la première attraction touristique de la province Tien Giang. Sur les cours du Mékong, certes Cai Be ne figure pas dans le top des plus grands, mais ce marché vaut une balade en croisière pour son plein d’animation.
Assez tôt, il fut en activité sur le fleuve Tien dès le 18eme siècle en tant que lieu d’échange et gros fournisseur de fruits et de marchandises à destination des différentes régions. De bonne heure vers 2h du matin, l’endroit se transforme en un quartier bouillonnant avec les va-et-vient des pirogues ou sampans débordant de marchandises. Quel enthousiasme de voir se faufiler entre les eaux les pirogues multicolores chargées de fruits, de produits ménagers et consommables de toute sorte. Divers plats sont servis depuis les gargotes flottants tels que le pho, le bun, le hu tieu (nouilles traditionnelles)…
Au fil de l’eau, se délecter d’un bol de « hu tieu » (nouilles au porc et aux crevettes) ou un café fumant en barque dans la matinée est une expérience indescriptible. N’oubliez pas de ramener du marché flottant Cai Be quelques savons à base de coco comme souvenir pour vous-même ou vos proches.
Situation : district Cai Be, province Tien Giang
2. Marché flottant de Nga Nam
A l’intersection de cinq fleuves Ca Mau, Vinh Quoi, Long My, Thanh Tri et Phung Hiep, le marché flottant Nga Nam se décrit par une ambiance réputée certainement la plus trépidante du Mékong. Ancien et plein de caractères, on peut y dénicher n’importe quelle spécialité du Mékong allant des riz de qualité aux fruits des plus fameux vergers en passant par les produits piscicoles typiques du Sud.
Lieu de foisonnement des embarcations locales et celles venues des régions avoisinante, il commence à 3 h, bat son plein à 5h et finit vers 8h. Le marché de Cai Be même très fréquenté, ne voit pas pour autant son authenticité délester. C’est en s’y rendant qu’on a l’occasion de contempler les rameuses en « ao ba ba » (tenue traditionnelle des femmes du Sud) et d’écouter les doux chants des amateurs qui nourissent l’âme des générations des habitants du Mékong.
Situation : district Nga Nam, province Soc Trang
3. Marché flottant de Cai Rang
Tant de couleurs, d’odeurs et de saveurs sont au rendez-vous sur le fleuve Cai Rang. Le plus grand marché flottant du Mékong, le marché de Cai Rang est le lieur de foisonnement des centaines d’embarcations de toutes les régions du pays. Il se déroule normalement entre 3 h et 9h mais à l’approche du Tet traditionnel, les activités s’y animent presque toute la journée.
Fruits, denrées, café, tabac, objet de souvenirs sont à l’affiche. Les gargotes flottantes ne manquent pas pour combler la gourmandise des commerçants comme les voyageurs avec tant de plats populaires succulents.
Particulièrement, les croisères en barque ont de quoi ravir les amoureux de fruits avec tellement de spécialités tropicales dont les plus somptueux sont le pamplemousse « nam roi » de Vinh Long, clémentine Lai Vung ou durian Cai Mon…Avec mille et une saveurs en barque, pas la peine donc de se rendre aux vergers luxuriants pour en avoir un embarras de choix.
Situation : à 6km de la ville Can Tho ou 30 minutes de croisière au départ de l’embarcadère Ninh Kieu.
>> En savoir plus Marché flottant de Cai Rang - une caractéristique unique du delta du Mékong
4. Marché flottant de Phung Hiep
Connu aussi sous l’autre nom « Nga Bay » (carrefour à sept embranchements), le marché flottant de Phung Hiep a vu le jour en 1915. Dans une ambiance saisissante et très colorée, les échoppes, les clients et les touristes et bien évidemment, les marchandises, tous naviguent en pleine animation. Tout se vend en gros et en détail avec une grande variété de produits destinés à la consommation locale et aussi à l’exportation.
On voit sur les cargaisons en grande partie des produits agricoles, notamment les fruits. S’y ajoutent aussi des produits ménagers, piscicoles et artisanaux. Après le régal des fruits savoureux typiques du Sud comme ramboutan, mangoustan, durian…les amateurs y trouvent également une multitude de serpents, caméléon, varan, tortue, oiseau, souris…qui sont mis en vente. A l’approche du Tet, le lieu est encore plus impressionnant par l’affluence des fleurs multicolores.
Situation : à environ 30 km de la ville Can Tho, à 75 km de la ville Hau Giang
5. Marché flottant de Long Xuyen
Bordé des villages paisibles verdoyants et moins grand que d’autres marchés sur le Mékong, le marché flottant de Long Xuyen charme par son authenticité préservée, idéal pour ceux qui désirent échapper au brouhaha touristique.
Sur seulement deux kilomètres du fleuve Hau, le marché prend toute sa forme entre 6h - 9h du matin avec des centaines de barques remplies de marchandises qui sont essentiellement des denrées comme légume, morelle, courge et patate…C’est aussi l’occasion d’y déguster des spécialités culinaires d’An Giang comme « bun ca » (nouilles aux poissons), banh tam et banh da lon (desserts traditionnels à base de manioc).
Ce n’est pas surprenant de constater que tout s’y achète de manière simple, sans négociation, ni marchandage. Loin d’être envahi par les troupes touristiques, le marché flottant Long Xuyen avec son cadre rural environnant, offre une belle parenthèse pour découvrir, en pleine quiétude, une facette insolite des marchés flottants du Sud.
Situation : quartier My Phuoc, à 2 km de la ville Long Xuyen, province An Giang
Vous aimerez lire également
Commentaire
02 Commentaires
Articles similaires
Nouveautés
le 31 Mai, 2023      
le 27 Mai, 2023      
le 24 Mai, 2023      
Les plus récents commentaires
Oceane Ferrante
le 1 Juin, 2023Camille DEPRE
le 31 Mai, 2023DEPRE Camille
le 31 Mai, 2023Royer Marie Laure
le 30 Mai, 2023
Lire la suite
Chez nous, pour les gens du nord, la voix ainsi que les sourires de ceux du sud semblent « faire fondre » dès la première vue. Bien d’autres surprises agréables vous attendent en rencontrant les populations de grande hospitalité du delta du Mékong.