
Comment visiter le delta du Mékong ?
- Mis à jour le 12 Sept, 2023       Par: Dzung NGUYEN
Situé dans le sud du Vietnam, le delta du Mékong est considéré comme une région incontournable lors d'un voyage au Vietnam. Le delta du Mékong se dessine tel un échiquier de fleuves et d’arroyos, de villages paisibles verdoyants et des rizières à perte vue. Que ce soit pour flâner dans les jardins luxuriants, se délecter des meilleurs fruits, se promener croisière sur le Mékong en profitant d’un environnement d’une richesse exceptionnelle ou errer dans des marchés flottants typiques, une toute autre facette du Vietnam saurait vous ravir.
Le puissant fleuve Mékong, long de 4 909 kilomètres, prend sa source sur le plateau tibétain en Chine, traverse six pays (la Chine, le Laos, le Cambodge, le Vietnam et la Thaïlande ) et se termine dans le delta du Mékong, où il déverse son limon dans la mer de l'Est du Vietnam. Le Mékong est un haut lieu pour la biodiversité et une source inestimable de nourriture et de sécurité alimentaire pour des millions de personnes vivant dans la région. Il est considéré comme l’un des bassins hydrographiques les plus riches en eau douce et en espèces de poissons.
1. Top 3 Raisons de visiter le delta du Mékong au Vietnam
1.1. Pour visiter des marchés flottants
Le delta du Mékong est la seule région du Vietnam où l'on peut visiter les marchés flottants.Traversés par des rivières et des canaux, un grand nombre de villages sont souvent plus accessibles par voie fluviale que par la route. Cette situation a favorisé la culture des marchés flottants. Contrairement aux marchés flottants de Thaïlande, les marchés flottants du delta du Mékong, tels que le marché flottant de Cai Rang, de Long Xuyen restent le principal mode d'échange de la population locale. Une visite d’un marché flottant est toujours une expérience appréciée par les voyageurs lors d’un séjour au delta du Mékong. C’est sans doute une bonne occasion d'être comme un villageois local, en dégustant un petit-déjeuner simple dans un bateau. Essayer de marchander des fruits est aussi un autre moment fort.
N'oubliez pas de vous lever tôt, car le meilleur moment pour profiter du marché flottant se situe entre 6 et 7 heures du matin. Après 8 heures, les bateaux marchands sont moins nombreux.>> À lire également Top 5 marchés flottants du Mékong
1.2. Pour mieux comprendre la culture du Sud du Vietnam
Une excursion en bateau ou en barque à rame sur la rivière et des canaux sont chaudement conseillées pour découvrir cette région. Vous pouvez acquérir beaucoup de connaissances sur la vie locale et partir à la rencontre de la population. Cette dernière est réputée pour être souriante et accueillante.
Pour vous imprégner de la culture locale et de la vie rurale du Delta du Mékong, rien de mieux que de passer une nuit chez une famille. En séjournant chez une famille vietnamienne, vous pouvez cuisiner et partager un moment convivial avec les hôtes. L’expérience ne peut être plus authentique!
1. 3. Pour profiter des paysages de campagne en échappant à l'agitation de Ho Chi Minh-Ville
À seulement 2 ou 3 heures de route de Ho Chi Minh-Ville, vous découvrirez une ambiance totalement différente. Cette région est en fait une région très riche et fertile. La nature offre à cette terre méridionale, une végétation luxuriante, notamment les plants de fruits. Avec son climat tropical agréable et sa nature, la saison des fruits semble sans fin et la végétation toujours verte. Approfondissez vos connaissances sur les fruits exotiques et apprenez à les cueillir en accompagnant un agriculteur local dans le jardin de fruits tropicaux.
Parmi les vergers célèbres, citons le verger de Cai Be, les vergers de Tien Giang, Phong Dien et My Khanh, le verger de Can Tho, le verger de Cai Mon et le verger de Ben Tre. En visitant un jardin fruitier, vous enrichissez votre expérience locale tout en soutenant directement l'économie locale.
2. Les 5 meilleures destinations à visiter dans le delta du Mékong
Visiter le delta du Mékong peut s'avérer difficile lorsqu'il s'agit de savoir où aller, quoi faire, quand visiter, etc. Préparez votre voyage et faites vos valises pour les destinations suivantes, qui sont les principales villes du delta du Mékong et qui disposent d'infrastructures adaptées aux voyageurs.
Can Tho
Can Tho se trouve au cœur du delta du Mékong, à environ 3h de route de Ho Chi Minh - ville. Cette terre reflète parfaitement les caractéristiques de ce delta. C’est un monde mi-terrien, mi-aquatique, couvert d’une multitude de canaux et arroyos verdoyants, de jardins fruitiers.
Can Tho est très connue pour ses marchés de flottants dont le plus célèbre est le marché de Cai Rang. Situé sur un bras de Mékong, pas très loin du centre-ville de Can Tho. Ce marché est le point de rencontre de commerçants venus de toute la région. Dès tôt le matin, les locaux y viennent pour effectuer leur commerce…Il est conseillé de quitter l’hôtel tôt pour ne pas manquer cette véritable mosaïque lors du moment le plus animé. En outre, visiter des jardins de fruits, la fabrication de bonbons de coco ou la maison ancienne de Binh Thuy sont aussi des expériences appréciées par les voyageurs.
Can Tho sera le meilleur choix si vous prévoyez une extension de 1 ou 2 nuits depuis Ho Chi Minh Ville.Long Xuyen
Si vous avez plus de temps, vous pouvez aller vers le LOng Xuyen, un endroit encore authentique et moins touristique du delta du Mekong. Il est aussi intéressant pour son marché flottant qui ne fonctionne que tôt le matin ( entre 6-9h) avec des centaines de barques remplies de marchandises. Loin d’être envahi par les foules touristiques comme My Tho, Cai Be, Can Tho..., le marché flottant de Long Xuyen avec son cadre rural environnant, offre une belle expérience pour découvrir, en pleine quiétude, une beauté insolite des marchés flottants du Sud.
Ben Tre
Situé à 2 h de route de Ho Chi Minh – ville, au bout de l'un des bras importants du fleuve Mékong, Ben Tre est également visitée par les voyageurs pour un circuit d'une journée dans le delta du Mékong depuis Ho Chi Minh Ville. Cet endroit de tranquillité et d’authenticité campagnarde est considéré dans tout le Vietnam comme la « terre des cocotiers ». Les locaux appellent le cocotier « l’arbre de vie » tellement il est une ressource inépuisable pour de nombreuses familles qui vivent de la culture et de la transformation du cocotier. Tout est utilisable dans la noix de coco, de la feuille de palmier au fruit.
Une fois arrivée, vous pouvez faire une excursion en barque à rame le long du petit canal et une balade à vélo sur les quelques îles que l’on atteint en empruntant un ferry local. De ravissantes petites îles très tranquilles et à la végétation luxuriante avec de belles cocoteraies, des jardins fruitiers. Ce sera sans doute une bonne occasion pour vous intégrer dans la vie locale et vivre en pleine nature.Chau Doc
Les voyageurs qui choisissent de faire un voyage en bateau, en 5 heures environ, du Vietnam au Cambodge opteront pour cette destination. Mais avant d’aller à Phnom Penh, profitez du temps pour visiter les incontournables de cette région. La forêt de cajeputiers de Tra Su, s’étendant sur plus de 850 hectares vous promettra en fait une expérience en pleine nature et de plonger dans une atmosphère apaisante, où vivent un grand nombre d’oiseaux aquatiques. En cette saison de pluie, l’eau recouvre ses 850 hectares de forêt, c’est un tapis de lentilles d’eau qui se déroule sous vos yeux transformant la forêt en un univers aquatique magique.Une excursion en sampan dans l’atmosphère plaisante et parfumée, au milieu des cajeputiers, est certainement une escapade immanquable !
En outre, la visite du Mont Sam, du temple de la Déesse Xu, de la pagode de Tay An ou du village flottant de Chau Doc.
>> En savoir plus 4 raisons de visiter Chau Doc, belle halte en amont du Mékong
Sa Dec
C'est un port fluvial et un centre d'agriculture et de commerce. C'est une ville relativement paisible aux rues bordées d'arbres et aux villas coloniales délavées, entourée de vergers et de marchés aux fleurs. Le long des voies navigables se trouvent des pépinières de fleurs que vous pouvez visiter. Elles sont particulièrement populaires juste avant le Têt pour assister à une émeute de fleurs chargées sur les bateaux.
Sa Dec a été immortalisée par le film L'Amant de Jean-Jacques Annaud, inspiré du roman semi-autobiographique à succès de l'écrivaine française Marguerite Duras, qui décrit sa relation amoureuse avec Huynh Thuy Le, le fils de 27 ans d'une riche famille chinoise, alors qu'elle n'avait que 15 ans.
Une fois y visité, vous pouvez visiter la vieille maison de Huynh Thuy Le, la fascinante résidence de 1895 de sa famille, de conception sino-française, située au bord de la rivière. Parmi les autres lieux vus dans le film figurent la tombe et la pagode de Le, ainsi que l'école où enseignait la mère de Duras.3. Comment se rendre au delta du Mékong?
– En route: Le delta du Mékong se rejoint facilement depuis Sai Gon, Phu Quoc et le Cambodge. En partant de Sai Gon, vous pouvez prendre le bus pour aller aux destinations principales: Can Tho, Ben Tre, Vinh Long, Sa Dec… et ensuite des circuits en bateau ou en barque sont les plus idéals pour découvrir cet endroit.
– En avion: Vietnam airline propose toujours des vols directs de Ha Noi à Can Tho et de Phu Quoc à Can Tho.
– En bateau: de Phu Quoc, vous pouvez aussi prendre un bateau pour rejoindre Rach Gia dans le Mékong. De Phnom Penh, vous pouvez aller à Chau Doc en bateau durant 4 heures.4. Nourriture et boissons dans le delta du Mékong
Bien qu'il soit surnommé le "bol de riz" du Vietnam, le riz n'est pas la seule spécialité du delta du Mékong. Vous aurez l'occasion de goûter des plats locaux popularisés du delta du Mékong comme: Fondue avec poisson macéré (Lau mam), Crêpe Vietnamien(Banh xeo), Gâteau Pia (Banh pia), Soupe de nouilles de riz (Hu Tieu),...
Chaque saison a son charme et ses rythmes particuliers, mais la région en bord du fleuve mythique reste à tout moment de l’année une destination de choix, à l’instar de ses habitants chaleureux et accueillants. Avec cette compilation, vous avez maintenant les réponses à votre grande question «que faire dans le delta du Mékong?», Alors, venez découvrir cette région sans plus attendre!
Si vous avez besoin de plus d’infos ou d’un programme, dites-nous sans hésiter! Nous vous aiderons à sélectionner les destinations, les hébergements et les activités qui répondent le mieux à vos envies.
Vous apprécierez aussi :
>> 6 meilleures idées d’explorer le delta du Mékong
>> Les 10 activités à ne pas manquer dans le delta du Mékong
>> 3 circuits de découverte du Mékong en saison des crues
>> Top 5 marchés flottants du Mékong
>> Excursion dans le delta Mékong en 2, 3, 4 ou 5 jours, que faire?
>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?
>> Top 5 îles - plages paradisiaques dans le sud du Vietnam
>> Les 8 plus belles plages du Centre et Sud Vietnam
>> Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?
>> Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?
>> Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam
>> Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon
>> Circuit Vietnam Cambodge 2 semaines: Que faire ?
>> Circuit Vietnam Cambodge 3 semaines: Que faire et quoi visiter?
Commentaire
13 Commentaires
Articles similaires
Nouveautés
le 22 Sept, 2023      
le 28 Sept, 2023      
le 21 Sept, 2023      
Les plus récents commentaires
PEDEMANAUD JEAN LOUIS
le 29 Sept, 2023BROC Daniele
le 29 Sept, 2023Sylvie Le Bourdais
le 27 Sept, 2023PHILIPPE Hervé
le 26 Sept, 2023
Lire la suite
Bonjour, nous sommes 2 adultes et un enfant de 5 ans. Nous aimerions visiter le delta du Mekong du 12/03 au 16/03 en visitant les marchés flottants, les pagodes, aller à Vinh long, Tra vin, Can tho, Sadec, et terminer par CHAU DOC et la resserve ornithologique. Nous aimerions loger chez l'habitant ou en homestay. Votre accompagnement se terminerait à CHAU Doc le 16/03 au soir. Voulez-vous bien m'envoyer un programme et un devis, s'il vous plaît? Je vous remercie d'avance.
hihihi très joli pays mais hyper peuplé et hyper bruyant le vietnam ne se visite pas en 15 jours.
J'y ai passé 4,5 mois et bcp d'endroits de choses que je n'ai pas vu je suis âgé et lent car fatigué